Élément manquant sur chaudière

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Élément manquant sur chaudière

Message non lu par gegedej »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une petite machine (JC Comby d'après ce que j'ai lu, à confirmer) et la chaudière était équipée d'une cheminée débouchant direct dans la cuve :o . Je l'ai remise en place ici pour la photo :
IMG_20181108_195325.jpg
IMG_20181108_195325.jpg (75.31 Kio) Vu 14078 fois
Je suis très très novice en la matière, mais me suis dit que pour la montée en pression.............. J'ai donc dessoudée cette "cheminée" de fabrication très artisanale grossièrement soudée à l'étain.
IMG_20181108_195249.jpg
IMG_20181108_195249.jpg (111.9 Kio) Vu 14078 fois
Comme le montre la photo, j'ai découvert un trou de diam 8 mm environ. Origine ou bricolage ? Après avoir cherché sur la toile, j'ai découvert sur youtube une machine sensiblement identique et il y a bien une pseudo cheminée à cet emplacement.
Voici une photo extraite de cette vidéo:
Capture.JPG
Capture.JPG (115.83 Kio) Vu 14078 fois
Comme dit plus haut, je suis complètement novice et ma question est de savoir ce qui se cache derrière cette pseudo cheminée ? J'ai pensé à une soupape de sécurité, mais bon, c'est un petit oscillant.
Par avance, merci de l’intérêt que vous porterez à ma question.
Gérard
PS: j'ai longtemps hésité avant de poster dans cette rubrique et si j'ai fait erreur, je m'excuse du boulot que je donne aux modos

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par berola »

Bonjour
En l'état cette chaudière est dans l'incapacité de monter en pression
Elle a dû être bricolée .
Soit ce trou doit être bouché et la cheminée simplement factice , soit la cheminée est traversante , auquel cas il doit y avoir le même trou dessous , dans ce cas elle fait réellement office de cheminée , bien inutile dans ce type de jouet chauffé a l'alcool .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par gegedej »

Merci Berola pour cette rapide réponse.
Bricolé, c'est sûr, la cheminée présente était un simple tuyau de cuivre avec collets rabattus.
Le trou ne débouche pas de l'autre côté, ce n'était donc pas une véritable cheminée d'autant plus que ce trou n'a que 8 mm de diamètre. La forme circulaire parfaite de ce dernier et l'aspect de la cuve autour de lui laisse à penser que ce trou est d'origine, reste à savoir ce qu'il recevait et que cachait la fausse cheminée

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par berola »

Le plus simple est de resouder cette cheminée en prenant soin de la boucher soigneusement avec une pastille brasée en même temps .Vu la faible pression d'utilisation , il n'y a pas de risque .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "gegedej" et tout le monde
Il y a bien une soupe de sécurité sur cette chaudière entre le sifflet et la sortie vapeur (et c est très bien et il faudra la vérifier ;-) )
Mais je ne voit pas d orifice de remplissage :aie: ,c est peut-être ce qu il manque et la cheminée etait fixée sur le bouchon (pour le fun :clin: )
Bonne après-midi .@+++.henry.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par paterson »

salutous,
J'ai cette machine, souvenir de ma tendre et lointaine jeunesse.
Sur la mienne, la soupape fait aussi office de bouchon; à l'époque, le remplissage se faisait avec un petit entonnoir en plomb que l'on introduisait dans le trou.
Comme bérola n'aime pas trop écrire :clin: gna , voici sa méthode identique à la mienne:
Pour la réparation, il faut mettre une pastille en laiton (ou cuivre) un peu plus grande que le trou, placer 2 ou 3 paillons de soudure autour de la pastille, poser la cheminée sur l'ensemble et chauffer pour fondre la soudure. De préférence, utiliser un fer électrique de forte puissance, au moins 200w. La torche à gaz est à utiliser avec bcp de précautions pour éviter de débraser le reste, notamment le fond tout proche.
Penser que TOUT l'ensemble est brasé à l'étain.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par berola »

Merci Roger !! ;-)
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par minimotoriste »

Re :coucou:
paterson a écrit :J'ai cette machine
Moi aussi gna
Image
Je viens de me rendre compte qu il me manque la cheminée (factice :o ) et sur la coupelle qui sert d entonnoir on doit enfiler la cheminée
@"gegedej" peut-être que cette coupelle se trouve dans ta cheminée ??? Amuse-toi bien.@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par Zéphyrin »

Moi aussi j'en ai une, une épave que j'ai retapée, et refait une cheminée et un brûleur, mais malgré ça je n'ai pas réussi à la vendre...
Il faut bien reconnaitre que c'est d'un intérêt limité, peu d'améliorations sont possibles !

il vaut mieux refaire une cheminée en tole étamée, bien plus légère que ton tube de cuivre, qui s'emmanche sur la coupelle vissée dans la chaudière. c'est démontable pour le rangement, c'est pour ça que les cheminées sont toujours perdues...
si tu fais un système fixe, il vaudrait mieux ajouter un tuyau d'échappement de la vapeur, ça serait bien plus joli.
IMG_0018_R.JPG

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par gegedej »

:MERCI: à tous pour vos réponses.
Je résume (si j'ai tout bien compris): ce serait la soupape qui se trouverait entre le sifflet et la sortie vapeur, la "cheminée" quand à elle cachant la coupelle servant au remplissage et à son maintien.
Dans ce cas, ma soupape n'est pas très opérationnelle :D :
IMG_20181109_155130.jpg
IMG_20181109_155130.jpg (32.06 Kio) Vu 13998 fois
La photo n'est pas très nette, mais c'est bien un clou qui est enfoncé au milieu TOP . Au début, je pensais qu'il s'agissait du bouchon de remplissage et trouvais étrange qu'il était percé en son centre. Maintenant que vous m'avez appris qu'il s'agit d'une soupape, je comprends mieux. Je suis partant pour la rendre fonctionnelle, mais un si petit modèle, je ne vois pas comment ? Si vous avez des infos, je suis preneur.
@ Paterson,Minimotoriste,Zéphyrin: vos machines ne sont pas identiques à la mienne, mais bien plus belles
IMG_20181109_174624.jpg
Le socle n'est ici qu'une simple tôle pliée, il n'y a pas de support pour le moteur.
Ce doit être une copie, mais d'époque quand même.
@Paterson: tu m'apprends que tout est soudé à l'étain sur ce type de machine; GRAND merci, tu m'évites de faire des bêtises :aie:
@Zéphyrin: je la trouve sympa dans son jus d'origine et ne sait si je vais la rénover et améliorer ou pas. A suivre..............
Bonne soirée à vous et encore merci

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par Zéphyrin »

Il faut boucher ce grand trou avec un disque de laiton, il sera tenu en place par une barre en laiton aussi, plus longue que le dia et qui rentre à l'intérieur en l'inclinant bien sûr et tenu par une vis. tu resserres la vis, le disque laiton couvrant bien le trou et après un bon décapage de ce montage, tu soudes avec de la soudure étain pour électronique, qui fond vers 180-200°c. Toute cette bricole doit être très légère pour chauffer vite et se souder rapidement. il faut un chiffon humide sur le fond pour limiter son échauffement pendant la soudure.
La soupape à besoin d'un bon démontage et nettoyage, et la machine sera alors en état de marche !
plus tard, tu pourras fixer dessus un support pour la cheminée décorative.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par berola »

Bonjour

il sera tenu en place par une barre en laiton aussi, plus longue que le dia et qui rentre à l'intérieur en l'inclinant bien sûr et tenu par une vis. tu resserres la vis,

Disposition un peu difficile a réaliser pour quelqu'un de peu expérimenté .
Etant donné la faible pression de service une simple brasure étain bien "beurrée" convient .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par gegedej »

Bonjour,
J'ai du mal m'expliquer: non, non je ne veux pas reboucher ce trou. Je pense qu'il accueillera le même système de remplissage que celui présenté sur la photo de "mimotoriste".
Ce qui me manque, c'est de savoir comment était faite la soupape à l'origine. Je vous rappelle qu'actuellement l'orifice est obstrué par un clou :o enfoncé en force.
Gérard

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Gérard et tout le monde
2 petites photos plutôt qu un grand discourt ;-)
Image Image
Bonne suite .@+++.Henry.

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Élément manquant sur chaudière

Message non lu par gegedej »

TOP c'est exactement ce que je voulais voir.
:MERCI: Minimoriste et bonne soirée
Gérard

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités