probleme de tuyauterie

Vap63
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probleme de tuyauterie

Message non lu par Vap63 »

Bonjour le forum,

Pour la cheminée de ma chaudière, j'ai fabriqué ce serpentin de chauffe. Avant de le former, j'ai recuit le tube de Ø4 et je l'ai rempli de sel très fin. Ensuite, je l'ai formé autour d'un gabarit. Tout ça, c'est bien, mais je n’arrive pas à enlever le sel !!!
Avez-vous une astuce ?
Merci
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Nounours67
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par Nounours67 »

Salut Vap63,

je le ferai tremper dans de l'eau chaude
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On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
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Vap63
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par Vap63 »

Bjr Nounours

je l'ai fait bouillir 1/2 hrs dans une casserole d'eau.
J'ai injecté dans les 2 extrémités de l'acide chlorydrique

sans résultats

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Nounours67
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par Nounours67 »

Tu trouveras la réponse peut-être là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium
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scyllias91
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

1/2 heure c'est à mon avis trop peu, laisse le 24h et ensuite ça devrait aller beaucoup mieux.

Vap63
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par Vap63 »

Ok c'est partie pour 24 hrs
merci

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rhavrane
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Vap03,
Une question"bête" : pourquoi une telle complexité pour une surchauffe ? Tu comptes fonctionner à quelle pression ?
Sache qu'aux environs de nos 3 bars habituels la vapeur d'eau fait lubrifiant et pardonne les manques d'huile en fin de navigation par exemple.
Avec la vapeur sèche, tu encoures le risque de faire tourner ta machine à sec et de l'user prématurément.
Et entre nous, je ne sais pas si l'on peut vraiment mesurer l'avantage d'utiliser cette solution pour nos petits engins,et bien entendu, je laisse les spécialistes nous éclairer sur ce sujet.
Raphaël
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Zéphyrin
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par Zéphyrin »

Le sel est très bien soluble dans l'eau, tu fais comme pour dessaler la morue, 24h dans l'eau...en changeant l'eau.
La chaleur ne fera pas grand chose en plus.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, Raphael, mais on admet que ce n'est pas une vraie surchauffe avec nos petites chaudières, mais tu gagnes qq degrés et surtout de la vapeur sans eau, plus sèche, très efficace, il y a normalement un graisseur avant le moteur.
Le moteur démarre bien plus vite à froid et marche mieux.

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gégé89
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par gégé89 »

avec du destop mdr >>>

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berola
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par berola »

Pour les petites machines la surchauffe n'apporte pas vraiment d'avantages , c'est plus un sécheur de vapeur .
Pour de plus gros moteurs , la surchauffe est intéressante car elle améliore bien le fonctionnement en apportant des calories supplémentaires , normalement perdues ,
Pour éliminer ce sel , uniquement de l'eau et ne pas chauffer pour ne pas le faire se solidifier et cristalliser en masse .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Vap63
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par Vap63 »

Je fabrique cette chaudière selon les plans de Christian Van den Bussche parut dans MRB à partir du n° 420. C'est ma première chaudière alors je suis les plans et instructions à la lettre. Je pense que certains d'entre vous ont déjà fait cette chaudière.
Quel est votre retour ? Cette pièce est nécessaire ou pas
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rhavrane
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
A titre personnel, j'ai une cinquantaine de chaudières et moins de 10% d'entre elles en sont équipées. celles qui le sont sont anglophones. Anton, JMC et JPB, nos fabricants français ne posent pas cette surchauffe.
Comme le disent Berola et Zephyrin, tu peux trouver avantage à l'utiliser et j'ai laissé celles que je trouvais déjà posées alors tu n'as aucun souci à te faire avec si tu la débouches.
Je suis juste sceptique quant à sa forme, surtout la boucle entre les spires car elles ralentit à mon avis le flux de la vapeur et donc m'interroge sur son apport.
Raphaël
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eul pépère
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par eul pépère »

voilà une info tirée de "Model boiler and boiler making " de K.N. Harris datant de 1967... lien trouvé sur blooo là : viewtopic.php?f=71&t=3863 (lecture très intéressante bien qu'en anglais et en mesure impériale) page 136
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
la formule n'est pas détaillée (en particulier pas d'unité ni d'exemple) ce qui rend l'application pratique....pas pratique.
pour un moteur bicylindre de 10mm de diametre on obtient 100/16 =6.25mm² soit un tube de 1.4mm de rayon soit du tube de 4mm de diametre externe ce qui semble cohérent

et pour le tube de surchauffe il conseille de 25 à 30% de plus soit du 5 ou 6mm

un peu plus loin il souligne l'importance de la lubrification quand on utilise de la vapeur surchauffée

pour l'alimentation en eau il souligne l'importance de préchauffer celle ci pour économiser le plus possible de carburant:
soit en réchauffant l'eau par la vapeur d’échappement
soit en utilisant les gaz chauds dans la cheminée , perdues pour perdues, autant utiliser les calories

ce qui permet d'utiliser une chaudière plus petite et moins de consommation
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tuyau sortie vapeur.JPG

Vap63
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par Vap63 »

Bon je vais essayer sans et si ça coince je pourrais encore faire marche arrière.

Merci a tous

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Zéphyrin
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Re: probleme de tuyauterie

Message non lu par Zéphyrin »

Je connais bien le livre de Ken Harris, le passage cité se réfère aux surchauffeurs en tube dans les locos, (comme ceux que je mets ! cf photos), mais page 138, il vante les mérites du surchauffeur dans la boite à fumée...un peu comme celui que Vap63 compte installer...

c'est un peu le problème de ce livre, (et de son livre sur les moteurs à vapeur) : tout est dit et son contraire de façon toujours aussi péremptoire et toujours curieusement très agressive ; si j'ai bien suivi il en avait particulièrement contre son rival "LBSC" dans le magazine Model Engineer. C'est dommage, car ses 2 livres sont pleins d e renseignements, de plans et de schémas utiles.
IMG_0342_R.JPG
IMG_0341_R.JPG
Je ne peux pas prouver que c'est plus efficace ainsi, je n'ai pas fais les essais exhaustifs pour cela, mais c'est simplement conforme aux bons principes (ça, je peux le démontrer!) et ce n'est pas difficile à faire, donc je le fais.

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