Chauffage de la chaudière
- Nounours67
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Chauffage de la chaudière
Bonjour les spécialistes de la vapeur vive,
y aurait-il quelqu'un ayant chauffé la chaudière avec une résistance électrique, en 12V par exemple ?
Plus de risque comme avec le charbon, le gaz ou l'alcool !
y aurait-il quelqu'un ayant chauffé la chaudière avec une résistance électrique, en 12V par exemple ?
Plus de risque comme avec le charbon, le gaz ou l'alcool !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- berola
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Re: Chauffage de la chaudière
Bonjour
Le procédé est valable pour les très petites chaudières comme les locomotives en HO
Dès qu'on monte en volume c'est de moins en moins jouable .
l'alcool ou l'essence ……. avec les risques qu'on connait
le gaz …..plus fiable
le charbon ……….le plus performant et le moins dangereux de tous .
@+
Le procédé est valable pour les très petites chaudières comme les locomotives en HO
Dès qu'on monte en volume c'est de moins en moins jouable .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- Malevthi
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Re: Chauffage de la chaudière
Un chalumeau 300gr/h = 4500W
Une résistance 12V 7A = 84W
Le choix est vite fait, je préfère le risque et la performance
Une résistance 12V 7A = 84W
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Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- berola
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Re: Chauffage de la chaudière
y a pas photo !!! 

CAV 430
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- Nounours67
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Re: Chauffage de la chaudière
Un grand merci à vous deux pour cet éclairage (non électrique)


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- Papy pop-pop
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Re: Chauffage de la chaudière
Bonjour.
Il ne faut pas condamner l'électricité. Le plus gros problème est que ça s'applique difficilement à un mobile. Mais pour une chaudière stationnaire, selon son volume voir à utiliser la résistance chauffante d'une bouilloire ou d'une machine à café. Couramment de 1000W à 1500W.
Il ne faut pas condamner l'électricité. Le plus gros problème est que ça s'applique difficilement à un mobile. Mais pour une chaudière stationnaire, selon son volume voir à utiliser la résistance chauffante d'une bouilloire ou d'une machine à café. Couramment de 1000W à 1500W.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- berola
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Re: Chauffage de la chaudière
Faire chauffer une chaudière en 220 volts pour faire tourner un moteur revient a bien se compliquer la vie !
CAV 430
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- Malevthi
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Re: Chauffage de la chaudière
Nounours67 a écrit :avec une résistance électrique, en 12V par exemple ?
Je répondais à cette suggestion ...
Avec du 230V ou une cocotte sur la cuisinière tout est possible

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- berola
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Re: Chauffage de la chaudière
Il y a très longtemps j'ai fait tourner mon premier moteur avec un autocuiseur Seb.
Il faut savoir que les soupapes tournantes des autocuiseurs tournent à 800 gr de pression.
En branchant un tuyau dessus on fait facilement tourner un moteur .
Il faut savoir que les soupapes tournantes des autocuiseurs tournent à 800 gr de pression.
En branchant un tuyau dessus on fait facilement tourner un moteur .
CAV 430
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- Papy pop-pop
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Re: Chauffage de la chaudière
Bonjour.
J'avais oublié d'écrire (car ça me semblait évident) qu'en pratique aucun mobile (bateau, train, tracteur...) n'est capable de transporter une batterie de puissance et capacité suffisante pour rivaliser avec les combustibles classiques.
J'avais oublié d'écrire (car ça me semblait évident) qu'en pratique aucun mobile (bateau, train, tracteur...) n'est capable de transporter une batterie de puissance et capacité suffisante pour rivaliser avec les combustibles classiques.
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- Nounours67
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Re: Chauffage de la chaudière
Et moi, j'avais omis de préciser que c'était une chaudière embarquée sur un bateau.
C'est pourquoi j'avais suggéré une tension de 12V.
Mais grâce aux chevronnés du forum, la réponse est claire et limpide.
Ça ne marche pas, (pas même sur l'eau)!
C'est pourquoi j'avais suggéré une tension de 12V.
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Ça ne marche pas, (pas même sur l'eau)!

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- vaperigord
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Re: Chauffage de la chaudière
bonjour j'ai récupéré (de mon boulot quand j'étais actif )une chaudière de centrale fer a repasser vapeur 2,8bar de pression,c'est l'idéal pour tester mes moteurs a l'atelier
Re: Chauffage de la chaudière
C'est très pratique pour des test en effet, ainsi que les nettoyeurs vapeur, à qq € dans les brocantes.
embarquer une batterie pour chauffer de l'eau, il faut une batterie de voiture (celles qui vont remplacer tous les véhicules thermiques en 2020) : 300-500V pour 15-200kWh et 500-1000kg.
embarquer une batterie pour chauffer de l'eau, il faut une batterie de voiture (celles qui vont remplacer tous les véhicules thermiques en 2020) : 300-500V pour 15-200kWh et 500-1000kg.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- Nounours67
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Re: Chauffage de la chaudière
" 15-200kWh et 500-1000kg."
Pfuuuuh, faut un gros bateau !
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- berola
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Re: Chauffage de la chaudière
Bonjour.
J'avais oublié d'écrire (car ça me semblait évident) qu'en pratique aucun mobile (bateau, train, tracteur...) n'est capable de transporter une batterie de puissance et capacité suffisante pour rivaliser avec les combustibles classiques.
Actuellement je me garderai bien d'une telle affirmation qui chaque jour est battue en brèche .
Bateaux électriques pouvant transporter des dizaines de passagers
Trains a traction électrique embarquée et non par caténaire
et même un tracteur électrique commercialisé par une entreprise du massif central SABI AGRI !
voir ici
Tous les grands constructeurs de tracteur proposent : voir ici
J'avais oublié d'écrire (car ça me semblait évident) qu'en pratique aucun mobile (bateau, train, tracteur...) n'est capable de transporter une batterie de puissance et capacité suffisante pour rivaliser avec les combustibles classiques.
Actuellement je me garderai bien d'une telle affirmation qui chaque jour est battue en brèche .
Bateaux électriques pouvant transporter des dizaines de passagers
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