idée de corps de chauffe

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

après avoir vu la chaudière démontable de Thierry , j'ai eu cette idée:
corps de chauffe.JPG
les tubes ovales sont des tubes de 58 mm ecrasés les tubes bouilleurs du 8 mm, il y en a 32 sur une longueur de 80 mm soit 6.4 dm² de surface de chauffe.
il y aura un tube de 4 reliant le bas des 2 tubes ovales pour la circulation d'eau.
l'alim en eau se ferait en bas du tube bas

le tube de 12 mm dessous est sensé etre une rampe de chauffe, les 3 petits tubes de 3 au dessus, la préchauffe de l'alimentation en eau, ceux de 4 en dessous, la surchauffe et le petit tube du bas est prévu pour etre la rechauffe du gaz pour l'alim en phase liquide.

il faudra bien sur une alimentation en eau continue parce que le volume est petit.
les tubes bouilleurs sont traversants et brasés au cuivre phosphore sur les tubes ovales servant aussi te tirant pour éviter le gonflement, l'étanchéité est réalisée par des bouts de tiges de cuivre de 6 brasées à l'argent.

le controle du niveau serait contrôlé par mon système à aimant flotteur ou pour le système thermodynamique décrit par thierry mais avec un capteur de température électronique + arduino , à voir...

l'avantage est une relative facilité de fabrication sans avoir besoin d'outillage , et une possibilité de brasure tube par tube pour etre sur de bien faire étanche

qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par Malevthi »

eul pépère a écrit :l'avantage est une relative facilité de fabrication sans avoir besoin d'outillage , et une possibilité de brasure tube par tube pour etre sur de bien faire étanche

Beau sujet de réflexion !
La puissance de vaporisation devrait être au rendez-vous.
Par contre, je ne partage pas la relative facilité. Tous les tubes qui se retrouvent cachés par ceux en périphérie seront difficiles à contrôler. Si le brasage est raté, plus possible de le reprendre.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par berola »

Bien compliqué tout ça !
Pas forcément plus efficace .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

Par contre, je ne partage pas la relative facilité. Tous les tubes qui se retrouvent cachés par ceux en périphérie seront difficiles à contrôler. Si le brasage est raté, plus possible de le reprendre.
c'est pour ça que je parlais de brasure phosphore et faite tube par tube à l'oxy butane
faire tout en une fois façon four me parait difficile

mais la réflexion continue,

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par metal89 »

Dans le même ordre d'idées mes copains de Vapeur45 ont construit une chaudière de type Kindon qui est une excellente vaporisatrice. On pourrait presque parler de chaudière semi-instantanée.
voir article ici http://www.vapeur45.fr/turbine/chaudier ... -chaudiere
Les plans sont en téléchargement libre.
Dans cette association la fabrication de chaudière pour des raisons de sécurité mais aussi pour de l'efficacité s'effectue à deux personnes: l'un assure la manipulation et un préchauffage modéré à la torche, le second soude au chalumeau oxy-propane.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par Malevthi »

Oui j’ai bien compris que tu voulais braser tube par tube. Mais comment emboîter la rangée suivante une fois la première fixe ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par paterson »

moi, j'attends de voir la brasure du bazar :shock: . Tu nous feras des photos, TOP j'espère ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
paterson a écrit : j'attends de voir la brasure du bazar
Un peu de patience Roger :clin: ça va viendre :mrgreen:
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

Oui j’ai bien compris que tu voulais braser tube par tube. Mais comment emboîter la rangée suivante une fois la première fixe ?
c'est l’astuce.. en fait les tubes préparés droits avec les encoches pour la circulation de l'eau sont recuits puis brasés droits enfilés dans les trous traversants , brasés des 2 cotés des ovoides.
une fois tous les tubes brasés le truc est pris dans un étau pour tordre l'ensemble des tubes pour donner l'inclinaison qui n'est pas critique, juste pour que l'eau circule par thermo siphon
moi, j'attends de voir la brasure du bazar :shock: . Tu nous feras des photos, TOP j'espère ;-)
oui bien sûr..

Ajouté 10 minutes 34 secondes après :
Dans le même ordre d'idées mes copains de Vapeur45 ont construit une chaudière de type Kindon qui est une excellente vaporisatrice. On pourrait presque parler de chaudière semi-instantanée.
voir article ici http://www.vapeur45.fr/turbine/chaudier ... -chaudiere
Les plans sont en téléchargement libre.
j'avais envisagé un truc de ce type mais reculé car j'avais peur d'air lock dans les boucles verticales .. mais si ça ne pose pas de pb en pratique c’est plus simple à réaliser

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par paterson »

eul pépère a écrit :

c'est l’astuce.. en fait les tubes préparés droits avec les encoches pour la circulation de l'eau sont recuits puis brasés droits enfilés dans les trous traversants , brasés des 2 cotés des ovoides.
une fois tous les tubes brasés le truc est pris dans un étau pour tordre l'ensemble des tubes pour donner l'inclinaison qui n'est pas critique, juste pour que l'eau circule par thermo siphon
..............................
Sur ce coup, je te trouve très optimiste: les braser droits (4 rangées) puis plier le faisceau à l'étau :aie: :aie: :aie: :aie:
brase 4 tubes (Ø8 x 200mm) // sur 2 plaques et essaie de les plier comme tu veux faire. :mur: raslebol

achète de la pellicule, tu vas en avoir besoin ;-) mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

Sur ce coup, je te trouve très optimiste: les braser droits (4 rangées) puis plier le faisceau à l'étau :aie: :aie: :aie: :aie:
pourquoi tu pense que j'en parle sur le forum ?

l'expérience est difficilement transmissible en vrac et la seule solution c'est soit de refaire toutes les erreurs des prédécesseurs (je vais pas avoir le temps...) ou donner des idées et attendre les commentaires de ceux qui en ont.

donc mauvaise idée, je le note passons à la suite

à garder :
la géométrie des tubes bouilleurs inclinés montés en quinconce

à trouver:
le moyen de faire les nappes de tubes en pouvant les braser sans pb

ça avance, la suite plus tard

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

à garder :
la géométrie des tubes bouilleurs inclinés montés en quinconce

à trouver:
le moyen de faire les nappes de tubes en pouvant les braser sans pb
corps de chauffe v2_3.JPG
voilà l'idée , 13 cm de long sur 8 de large 4 de haut et 5.6 dm² de surface de chauffe
les nappes sont faites en tube de 8 et de 10
et sont mises en série par des tubes de 8 à chaque extrémité
corps de chauffe v2_1.JPG
les tubes sont mis en quinconce de manière à optimiser le transfert de chaleur de la flamme vers l'eau et sont inclinés pour faciliter la circulation de l'eau et les nappes reliées entre elle par des tubes de 8 aussi inclinés
le(s) bruleurs pourraient être des rampes pour minimiser la hauteur, surchauffeur si besoin en face inf, réchauffage de l'alimentation en eau par le dessus.

les nappes sont réalisées une par une et assemblées ensuite. en brasant les bouchons des tubes de 10 on peut teste l'étanchéité avant d'assembler les nappes et les tubes de connexion étant aux extrémités sont faciles à reprendre si besoin, donc pas besoin de brasure compliquée

on peut envisager un tube de 50mm horizontal au dessus pour un volume d'eau minimal 235 cc 180 utiles

alimentation en eau indispensable mais puissance de chauffe intéressante dans un volume de 15 cm de long sur 9 de large sur 12-13 de haut. avec le capotage

5.6 dm² soit 20g d'eau par minute 10 l/mn de vapeur à 3 bars ou 6l à 6 bars.
ça devrait permettre de faire tourner théoriquement un 10 cc à 1000 t/m sous 3 bars si le bruleur (phase liquide je pense) suit derrière

des avis ?

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par paterson »

salutous,
NON pas d'avis !! c'est trop fort pour moi :nul: . J'ai déjà des maux de tête :aie: rien qu'en lisant tes dessins.
Je suis resté sur des choses basiques TOP qui ont été développées par des ingé pendant 100 ans :clin: toptop
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
:siffle: Le pif il aime bien lire les romans d'aventures et de science-fiction..
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

à coté de ça : viewtopic.php?f=75&t=3669

mon idée est bien modeste
le but est le même, les moyens, l'expérience en moins, faire une chaudière petite avec une grosse puissance de chauffe,

à quoi bon faire du modelisme si c'est pour refaire sempiternellement la même chose ? c'est pas drôle du tout
une autre image peut etre plus simple à voir:
corps de chauffe v2_2.JPG

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités