idée de corps de chauffe

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par scyllias91 »

Une idée pour une chaudière performante et celle -ci marche c'est sur je l'ai construite :mrgreen:
http://modelismenavalradioc.forumactif. ... t-variante
C'était mes debuts en brasage ,donc si j'y suis arrivé tu peux le faire.Les tubes de chauffe sont en cuivre de 6.35mm qui serve à faire les circuit de freinage facile et pas cher à trouver sur eBay.uk.
As tu une idée du poids de ta chaudière selon ton dernier dessin? avec tout les tubes le poids grimpe vite .

Eric

Ajouté 11 minutes 22 secondes après :
paterson a écrit :salutous,
NON pas d'avis !! c'est trop fort pour moi :nul: . J'ai déjà des maux de tête :aie: rien qu'en lisant tes dessins.
Je suis resté sur des choses basiques TOP qui ont été développées par des ingé pendant 100 ans :clin: toptop

Oui mais eux aussi ont du passé pour des fous à leur époque en expérimentant...Perso je pense aussi que le modélisme est la pour s'amuser en innovant ;tu as le plaisir de faire quelque chose de différent si ça marche tant mieux si ça marche pas tu auras au moins eu le mérite d'essayer :mrgreen: pendant ce temps là au moins tu t'engueules pas avec madame mdr

Eric

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

As tu une idée du poids de ta chaudière selon ton dernier dessin? avec tout les tubes le poids grimpe vite .
faut que je regarde le poids des tubes au metre, mais si tu gardes l'épaisseur à 1 mm le poids des tubes est fonction de la surface de chauffe, plus de surface = plus de poids

là ça fait 4*8*8cm de tube de 8mm soit 2.6m de tube de 8
plus 8*15 cm de tube de 10 =1.2m
pour une surface totale de chauffe de 260*0.8*3.14=6.35dm² +120*1*3.14=4,71dm² = 10 dm² mais je ne sais pas si les tubes de 10 doivent compter car pas completement exposés aux flammes

tartaix annonce le tube de 8 pour 200g/m soit 520 g et le tube de 10 à 250g/m soit 300g 800g de corps de chauffe pour 6.4 dm² et un peu plus

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

donc le tube de 8mm, 1 mm epaisseur à 200g ça represente 2.51 dm² pour 200 g
le tube de 10 1mm é à 250g ça fait 3.14 dm² dans les 2 cas ça fait 79g/dm² en 1 mm d'épaisseur, ce qui est assez logique.
pour faire moins lourd il faut du tube plus fin
en 8 mm j'ai pas trouvé en 6 on trouve sur ebay du tube cuivre en 0.5 d'épaisseur, donc à priori moitié moins lourd pour la même surface d'échange

et qui devrait quand même tenir 8-9bars, c'est prevu pour 260 !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par berola »

Bonsoir

NON pas d'avis !! c'est trop fort pour moi . J'ai déjà des maux de tête rien qu'en lisant tes dessins.
Je suis resté sur des choses basiques qui ont été développées par des ingé pendant 100 ans


Je partage la prise de tête de Roger TOP
J'aime et j'ai toujours aimé l'innovation technique quel quelle soit , mais là je dois dire que je reste sceptique .
Mais pourquoi pas ?

PS : j'ai écrit sceptique et non septique (comme la fosse!)
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

bon voici une nouvelle idée plus classique mais poussée au max de compacité:
corps de chauffe v3.JPG
cuve de diametre 50mm sur 14 cm de long
les tubes bouilleurs sont en 6 mm ep 0.5
2 formes de tubes, au total 4m de tube 6 mm
surface utile de chauffe : 6.7 dm²

l'avantage de cette configuration c'est que les brasures ne sont pas directement dans la flamme donc moins de risque en cas de baisse trop forte de l'eau. en plus il suffit de 1 cm d'eau dans la cuve pour couvrir les prises d'eau des tubes bouilleurs.
le tubes bouilleurs sont serrés mais avec suffisamment d'espace pour laisser passer les gaz chauds, je pense mettre 2 rampes en dessous des tubes

les brasures ne devraient pas etre trop difficiles à realiser en passant par l'intérieur de la cuve et brasant tube par tube

il faudra prévoir une alimentation en eau, il y a la place pour passer le prechauffage et la surchauffe autour des tubes bouilleurs

4g/mn/dm² ça donne 27g/mn d'eau vaporisée soit 12l/mn de vapeur à 3bars

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par Malevthi »

Le projet ayant maintenant été longuement réfléchi, tu vas pouvoir passer à la réalisation jump
Cette disposition se prête aussi très bien à 2 brûleurs torche ;-)
Bonne suite !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par paterson »

Malevthi a écrit :............ tu vas pouvoir passer à la réalisation ..........
Bonne suite !
des photos, des photos doing doing
:MERCI:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

Le projet ayant maintenant été longuement réfléchi, tu vas pouvoir passer à la réalisation
Mme le ministre du temps libre et de l'aménagement intérieur a une liste de choses à faire .....sans compter le boulot ....suis pas à la retraite ...

donc je peaufine le projet pour perdre le moins de temps possible ...
juste vous pensez quoi de la faisabilité, vu que mes idées d'avant étaient mal foutues



vue la petite taille de la chaudière la mise en pression devrait etre rapide mais l'autonomie limité sans alimentation continue en eau

le pb du contrôle du niveau risque d'etre crucial

donc j'y travaille , sur un systeme adaptable à n'importe quelle chaudière, pas trop encombrant et suffisamment réactif dès que le projet est dessiné je le poste (ça inclura un chouia d'électronique mais rien de bien méchant)

Ajouté 1 heure 15 minutes 51 secondes après :
sur un systeme adaptable à n'importe quelle chaudière, pas trop encombrant et suffisamment réactif
l'idée de principe c'est ça ( Thierry l'avais évoqué à propos de la regulation de niveau thermodynamique):
niveau.JPG
5 cm de tube de 8mm, raccordé en haut et en bas à des viroles de la chaudière (point haut et bas) le niveau d'eau dans le tube est donc le même que dans la chaudière un peu calmé des mouvements du bateau par le faible diametre des tubes de raccordement .

tant que le niveau est haut le tube du haut de la boucle est sous l'eau et donc rien n'y circule, des que le niveau baisse, la vapeur y rentre et va se condenser dans la boucle faisant chauffer celle ci (c'est le principe du niveau thermodynamique mais sans pièce mobile). le capteur de température (petit boitier cubique) relié à un arduino note le truc, et declenche ... ce qu'on veut:
- la mise en route d'une pompe d'alimentation électrique pour un temps X (à régler) ou jusqu'à ce que ça refroidisse (à voir en fonction des essais la vitesse de refroidissement, histoire de ne pas sur remplir la chaudière) avec ou sans time out.
-une sortie de signal de servo pour activer une pompe commandée par par un servo (genre servo à rotation illimité) et/ou une sortie servo pour signaler que le remplissage est en cours et/ou activer une pompe reliée au moteur
-une sortie servo liée à la température du capteur pouvant permettre de comprendre un pb à distance
-une lampe
......

on peut imaginer un système de securite déclenchant un signal si le refroidissement ne se fait pas au bout de X cycles signalant un pb .
on peut aussi commander le système par la radio :
activation du syteme automatique
forçage du remplissage
faire un reset du systeme de securité si le capteur a fini par refroidir

on peut brancher le truc sur les viroles de niveau et mettre un niveau à tube de verre sur le tube de 8mm

le programme sur l'arduino peut etre assez simple

juste il va falloir que je fasse les tests en vrai pour voir la vitesse de variation de temp sur la boucle.

tant qu'on y est il est possible d'utiliser l'arduino en contrôleur de température de chaudière (et donc de pression) en servant d'alarme en cas de sur ou sous chauffe et même de régulateur de chauffe via un servo de commande de l'alim gaz. (ce qui reviendrait bien moins cher qu'un regulateur double membrane tout fait)

en fait plein de possibilité avec une electronique qui ne devrait pas dépasser une trentaine d'euros

si vous avez des commentaires ....ils sont les bienvenus, il y a surement qque chose que j'ai oublié

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

jusqu'à ce que ça refroidisse (à voir en fonction des essais la vitesse de refroidissement, histoire de ne pas sur remplir la chaudière)
on peut mettre l'arrivée d'eau en haut de la boucle pour etre sûr que ça refroidisse le capteur, mais dans ce cas pas de préchauffage de l'eau ou alors braser le tuyau d'arrivée d'eau avant le préchauffage sur la boucle pour la refroidir lors du remplissage (mais ça peut augmenter l'inertie thermique du systeme, à voir aux essais)

on peut aussi mettre utiliser un capteur pour la température de chaudière pour donner une reference au systeme pour savoir si oui ou non le capteur de la boucle est en train de rechauffer (à voir avec les essais)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par paterson »

salutous,
Pu.....!, j'ai mal à la tête rien qu'en lisant cette prose :aie:
Perso, j'en suis resté à la "vraie" vapeur: chaudière, bruleur (gaz ou charbon), régulation mécanique, et tous les accessoires classiques qui accompagnent une chauffe TOP
Pourtant j'ai bossé 40 ans dans l'électronique de pointe, mais je n'ai jamais été attiré par toute cette technique haut de gamme pour une chaudière, qque fois source de pb.
Courage, vous y arriverez :bravo
jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par Malevthi »

paterson a écrit :Courage, vous y arriverez :bravo
jesors
Bien sûr qu'il va y arriver, c'est sympa de l'encourager malgré ta réticence aux nouvelles technologies

eul pépère, je crains juste que ton tube où est fixé le capteur soit un peu déporté et refroidisse trop. Mais l'expérience devrait te renseigner. TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par paterson »

Malevthi a écrit :
Bien sûr qu'il va y arriver, c'est sympa de l'encourager malgré ta réticence aux nouvelles technologies
....................
Bien sur Thierry; du coup, je me suis replongé dans mes bibles de 1905 et autres périodes, manière de bien m'imprégner des techniques de l'époque au cas où j'aurais sauté des pages :D

..........................

Mais non, point d'arduino et autres ci intelligents que j'ai côtoyés dans ma jeunesse mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

eul pépère, je crains juste que ton tube où est fixé le capteur soit un peu déporté et refroidisse trop. Mais l'expérience devrait te renseigner.
je pensais que si besoin la partie ascendante de la boucle pouvait etre isolée façon conduit de vapeur en ne laissant que la partie descendante à l'air libre.
ce qui permet d'éloigner un peu le systeme de sources de chaleur.

mais bon faut faire le proto le brancher sur une chaudière à la place du niveau et faire les essais en surveillant les températures . pour le capteur une thermistance est bien suffisant on en trouve qui supportent jusque 280°C ..
après on peut decider les seuils de declenchement

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par eul pépère »

dernière élucubration de neurones en surchauffe faute de pouvoir etre à l'atelier :
chaudière v8_1.JPG
une chaudière verticale à tube d'eau avec rechauffage de l'arrivée d'eau, surchauffe vapeur, rectification de la temp vapeur en repassant dans le corps de la chaudière,
chaudière v8_2.JPG
chaudière v8_3.JPG
le tubes bouilleurs en 2 epaisseurs concentriques inversés en tube de 6 mm 5 interieur branchés sur des tubes en étoile en haut et en bas qui servent aussi de points bas pour le niveau, prise de pression pour le regulateur de gaz et purge basse
en haut il sert de prise de pression manometre.
2 tubes supplementaires servent de point haut pour le niveau et de prise vapeur pour le sifflet
la sortie vapeur est prise en haut du reservoir descent sort par le bas fait une spirale avant de re rentre dans le reservoir pour ressortir par en haut histoire d'avoir de la vapeur sèche mais pas surchauffée à fair fondre les brasures.
l'arrivée d'eau fait une spire en haut pour etre réchauffée avant de rentrer dans le réservoir.

l'avantage de cette configuration :

compacte (10 cm de diametre 15 cm de haut
2.8 m de tube bouilleur dia 6 mm soit 5.33 dm² + 1.6 dm² de surface du reservoir= 7 dm² de surface de chauffe

les brasuress sont faciles à faire et chaque tube est soudé à son tour, les brasures sont accessibles en cas de loupé pour la reprise
la partie en contact avec la flamme est la partie où il y a de l'eau en dernier donc moins de risque pour les brasures en cas de secheresse

si vous avez des avis

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: idée de corps de chauffe

Message non lu par Malevthi »

Si j'ai bien compris il y a une réserve d'eau au milieu des deux couches de tubes ?
Comment prévois-tu la chauffe ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités