Dimensionnement chaudière pour moteur 400cc

Microrupteurman

Dimensionnement chaudière pour moteur 400cc

Message non lu par Microrupteurman »

Salut la compagnie ! Ca fait un bail !

J'ai repris la fabrication de mon moteur à vapeur de 400cc. (mono cylindre, alésage 60, course 69, double effet (2x195cc))

J'aimerais à terme le monter sur un tricycle ( un gros tricycle mdr)

Mais se pose la question de la chaudière. Et comme ma chaudière à base de bombonne de gaz n'arrive même pas à faire tourner mon moteur oscillant de 169cc, il va falloir sacrement améliorer la nouvelle pour ce moteur. Et de plus, il faudra que ce soit plus compact et durable, donc en matériaux non corrodable
Image Image

A l'époque j'avais mis au chaud des liens concernant les chaudières Stanley pour automobile. Je pense qu'il faudrait partir sur ce genre d'engin. = >http://www.steamcar.net/bourdon-1.html

Bien entendu, chauffage au propane. D'une autonomie de 30min en eau, injecté ou non.

Problème, je ne connais pas la vitesse de rotation de mon moteur, ni son couple et je n'ai aucune idée de comment dimensionner correctement la chaudière sans ces données. Les quelques calcul que je trouve sur le net ne sont pas de mon niveau !! Et à tout cela se pose aussi le problème de où trouver la virole qui va bien.... Pour les fonds, pas de souci, je peut les faire couper au laser ou jet d'eau.

Donc, si vous avez quelques infos que ce soit qui puisse m'aider dans ma quête du dimensionnement de la sainte chaudière, je prends ! Merci beaucoup et félicitations pour toutes les merveilles que vous fabriquez !!

Zéphyrin

Re: Dimensionnement chaudière pour moteur 400cc

Message non lu par Zéphyrin »

Impossible de dimensionner la chaudière sans connaitre les besoins en vapeur du moteur, énorme j'imagine !
De plus, de tels volumes de vapeur sont réellement très dangereux et réglementés.
Un monocylindre oscillant ne peut faire fonctionner que des jouets à mon avis.

rhavrane

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Sur des vélos, et sur certaines voitures, j'ai plutôt vu la mise en œuvre de vaporisation instantanée, et pas forcément à 80 Bar.
Un exemple parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=pw2Tm9o6fiQ
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Microrupteurman

Message non lu par Microrupteurman »

Zéphyrin a écrit :
mer. 24 mai 2023 09:23
Impossible de dimensionner la chaudière sans connaitre les besoins en vapeur du moteur, énormes j'imagine !
De plus, de tels volumes de vapeur sont réellement très dangereux et réglementés.
Un monocylindre oscillant ne peut faire fonctionner que des jouets à mon avis.
C'est un moteur à tiroir, je ne suis pas fou à ce points ! :-P
Des jouets de plusieurs tonnes oui ils peuvent faire fonctionner. Bon après, je le conçois, ils n'avaient probablement pas la même architecture que nos modèles modernes.
Quand à mon moteur oscillant, celui de la photo, je suis persuadé que avec quelques améliorations, il peut faire naviguer une barque avec une ou deux personnes sur un lac. Certes, pas à 15kmh !

@ rhavrane
Cela peut être une solution, mais ça m'a l'air encore moins simple à dimensionner et plus tatillon à faire fonctionner aussi. Je vais tout de même essayer d’approfondir la piste, merci.

epine43

Message non lu par epine43 »

Attention , les soudures DOIVENT être réalisées par un soudeur certifié , penses-y avant de faire une bombe potentielle....
Je ne connais que la CAV qui s'y connait en chaudières et les certifie aussi....

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Beau projet en perspective. Je partage l'avis de Raphaël, la vaporisation instantanée me parait plus adaptée. Pas de volume nécessitant des certifications, pas de danger d'explosion, un volume nettement réduit ...
Félix Marmonier et les frères Serpollet ont fait ce choix avec de belles réussites !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

berola
Site Internet

Message non lu par berola »

Bonjour
La CAV n'a aucun pouvoir de certification de chaudière , elle n'est autorisée qu'a prodiguer des conseils de fabrication .
Pendant des années elle a enregistré les chaudières de ses membres , mais sans certification , aux seules fins de surveillance de la bonne qualité des chaudières de ses membres.
J'ai assuré ces enregistrements pendant des années .
On peut parfaitement construire en amateur une chaudière de moins de 25 litres pour un usage perso.
Et avec une chaudière de 25 litres inox bien conçue on peut alimenter sans problème un tel moteur .
La conception de la chaudière bonbonne de gaz n'est vraiment pas optimale , d'où les résultats mitigés .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »