Coulisse de Stéphenson

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Coulisse de Stéphenson

Message non lu par Papeete »

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils pour connaitre le déphasage angulaire des 2 excentriques pour une même câme comme indiqué ci dessous.
1) Déphasage de 180°
2) Déphasage de 120°
Fichiers joints
Capture 2 [1600x1200].JPG
Capture 2 [1600x1200].JPG (26.65 Kio) Vu 7206 fois
Capture 1 [1600x1200].JPG
Capture 1 [1600x1200].JPG (11.7 Kio) Vu 7206 fois
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par ZAPJACK »

Me gourre-je peut-être, mais je pense que cela dépend de la course, longueur de bielle, longueur des coulisses, etc...
Toutefois, même avec toutes ces infos, je serai incapable de donner une réponse mathématique.
J'irai à tâton (car tenté par le riz tentant....) jump
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par Papeete »

Personne à part Zapjack n'a d'explications sur la différence de calage entre les plans de Jacques987 et Jean-Luc Soumard ??
Je pensais que les méninges auraient travaillés. :roll: :roll:
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par epine43 »

disons que c'est au dessus de mon cerveau, ça me rappelle mes desarrois pour le reglage de mon tracteur !j'avais regle grace a une notice Aster...et 2 vis sans tete, ma tete ....elle :( suivait pas !

piston56

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par piston56 »

Bonjour Papeete,
Peut être trouvera tu les réponse ici: http://www.tassignon.be/trains/legein/legein.htm

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par Michel »

Le but de l'opération étant d'inverser la position du tiroir par rapport à celle du piston , et d'après ce que l'on trouve dans le commerce et les bonnes doc : tout le monde cale à 180° !
Sauf peut être vouloir une avance spécifique ou un démarrage au point mort sur un mono - cylindre ?
A voir !
jump

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Laurent,
Difficile de te répondre, car je n'ai jamais testé le calage à 120°. Le montage du moteur dont tu montres un de mes croquis est prévu avec un calage à 180°qu'on ne peut pas modifier : goupilles. Donc impossible de mettre de l'avance à l'ouverture à l'admission ... Par contre, le recouvrement du tiroir donne une avance angulaire de 8°.

Cependant la solution du calage à 120°, un excentrique à 60 et l'autre à 120 existe, et semble même emporter la préférence de vaporistes émérites et de constructeurs-vendeurs connus.
A propos du calage, voici un extrait d'une réponse reçue sur un autre forum :
"Le calage de la distribution a 5° près c'est du pipeau, j'ai testé pour voir jusqu'ou l'on pouvait aller ......il s'avère que la réalité est beaucoup plus souple ......le décalage arrive réellement aux environs de 60° de part et d'autre
cela sans trop de difficulté pour faire fonctionner l'engin !!!!! Par contre le démarrage devient de plus en plus problématique."

J'ajouterais que le réglage semble plus pointu et que ce calage paraît prope aux moteurs à coulisses de Stephenson avec deux excentriques pour commander la coulisse (il en existe d'autres).
Concernant mon moteur qui n'est, pour la distribution, que la copie de celui de René Lefèvre, il m'a été affirmé que ce moteur ne pouvait pas tourner ! A la limite à l'air comprimé mais jamais à la vapeur ...
Le voici lors de multiples essais pour obtenir vraiment le ralenti avec les bielles croisées, pression d'environ 1 bar ... à la vapeur avec laquelle il démarre dès le bar mano obtenu! On m'avait dit aussi que c'était impossible !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=eEDyiG1VJs0[/video]

Certes le ralenti n'est pas fantastique, mais il existe. Une meilleure construction ... c'est un de mes premiers moteurs, et l'action sur les coulisses devrait permettre un ralenti plus net encore, plus valorisant que d'obtenir le seul changement de marche et le ralenti par une vanne.
Personnellement, je ne regrette pas d'avoir fait confiance au concepteur. Si ce dernier avait adopté le calage à 120°, j'aurais fait de même.
J'ai dans l'idée d'en concevoir un autre ou les excentriques seront réglables et donc de voir les différences obtenues ...Une autre histoire !
A noter aussi qu'à notre échelle, il est plutôt difficile d'observer les différences, ce qui n'était pas le cas par nos génies de la SNCF ou autres qui avaient déjà en tête la notion du rendement ....
Autre considération concernant l'avance angulaire : à la vue de plans divers, j'ai construit un moteur avec un tiroir n'ayant aucun recouvrement ; et avec un calage de l'excentrique à 90°... et, ça fonctionne très bien !

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par epine43 »

ma conclusion s'en trouve renforcée : vis sans tete et clavette ou goupillage quand ça marche bien......

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par homebuilder »

Coulisse de Stéphenson

Messagede Papeete » Lun 11 Avr 2011 17:26
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils pour connaitre le déphasage angulaire des 2 excentriques pour une même câme comme indiqué ci dessous.
1) Déphasage de 180°
2) Déphasage de 120°

Si tu veux savoir l' effet produit ou la différence d' effets produits par des déphasages de 180 et 120 °, ce que je crois : pour une même vitesse de rotation dans les deux cas, la loi de mouvement de la coulisse sera différente : avec le décalage de 180, les deux bouts sont en complète opposition, les sauts d' accélération seront plus forts , car la vitesse de rotation de la coulisse passe par zero .. Donc avec 120, , en parlant pratique, la mécanique doit moins claquer , la loi de vitesse du tiroir doit être plus cool .. et du coup, toute la chaine relativement plus fiable, plus durable ..
En dehors de ça et sur le plan fonctionnel coté"vapeur" je n' ai pas la compétence pour formuler un avis .. Tout ce que je sais est que dans le bruit émis par un moteur à vapeur, l' essentiel provient de la coulisse Stephenson .. Avec les excentriques à 120, le bruit devrait être moindre ..

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par Papeete »

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils et liens TOP TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par ZAPJACK »

Ce soir je dors un peu plus malin que la veille
Merci pour le partage
LeZap TOP
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Coulisse de Stéphenson

Message non lu par ludique »

ZAPJACK a écrit :Ce soir je dors un peu plus malin que la veille
Merci pour le partage
LeZap TOP
+1
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités