Deshuileur

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: Deshuileur

Message non lu par metal89 »

--> rhavrane

Bonjour,
pour mesurer des pressions faibles, le plus simple est d'utiliser un manomètre à eau à tube en U facile à fabriquer avec du tuyau souple transparent et une règle graduée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manom%C3%A8tre
http://www.systemes-didactiques.fr/13-thermique_energie/WL203.pdf
http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/manometre_inclinable.htm
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/claude_saintblanquet/thermo2005/11_exercices/e_exo_pression/02pression.htm

Avec ces liens vous devriez pouvoir vous débrouiller.

Patrick

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Deshuileur

Message non lu par Malevthi »

Oui, ce mano semble tout indiqué pour cette mesure comme pour tester le souffleur de la chaudière à charbon de Jacky. TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Deshuileur

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous,
scyllias91 a écrit :Je viens de finir mon deshuileur ,la peinture seche :mrgreen: .
On peut voir ? ;-)

@++
Xav

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Deshuileur

Message non lu par jacky241 »

merci éric,tes résultats m'interessent vivement.
cordialement
jacky

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Deshuileur

Message non lu par scyllias91 »

XavLyon a écrit :Bonjour à tous,
scyllias91 a écrit :Je viens de finir mon deshuileur ,la peinture seche :mrgreen: .
On peut voir ? ;-)

@++

Pas d'APN en ce moment chez moi,mais pas de probleme je mettrai une photo dès que possible.
Mais je crois m'etre précipité un peu,j'ai peint avec de la peinture normale et pas haute température....

Eric

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Deshuileur

Message non lu par Malevthi »

Avec un peu de chance, la peinture tiendra, la température au niveau du déshuileur n'est pas énorme.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Deshuileur

Message non lu par jacky241 »

quelque chose doit m'échapper avec la manipe du tube en U car j'ai fais la tentative et je n'ai pas le moindre petit déplacement du liquide mais il faut bien différencier 2 choses.
pour la chaudière je cherche à mesurer l'aspiration à l'intérieur des tubes à fumée.
pour le deshuileur je cherche à mesurer la pression à l'intérieur du corps du deshuileur.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Deshuileur

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai l'impression d'être en pleine confusion, le fameux deshuileur est-il oui ou non ouvert et donc à la pression atmosphérique ? si c'est simplement une enceinte sous pression, même faible, c'est "un sert à rien". pour vraiment deshuiler je pense qu'il faut un vrai condenseur suivi d'un séparateur d'huile, autrement la phase vapeur entraînera toujours un peu d'huile.

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Deshuileur

Message non lu par XavLyon »

Re-bonjour,
Zéphyrin a écrit :...un séparateur d'huile...
C'est à cet appareil mystérieux que je pensais en ouvrant ce post... :aie:
Quelqu'un a des infos ? Des plans ? Des photos ? :oops: :oops:

@++
Xav

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Deshuileur

Message non lu par scyllias91 »

Zéphyrin a écrit :J'ai l'impression d'être en pleine confusion, le fameux deshuileur est-il oui ou non ouvert et donc à la pression atmosphérique ? si c'est simplement une enceinte sous pression, même faible, c'est "un sert à rien". pour vraiment deshuiler je pense qu'il faut un vrai condenseur suivi d'un séparateur d'huile, autrement la phase vapeur entraînera toujours un peu d'huile.

Entirement d'accord avec toi,pour moi pour déshuiler correctement il faudrait condenser 100% de la vapeur .Donc revenira de l'eau et ensuite décanter l'eau.
Mais étant débutant en vapeur je me contente de reproduire ce qui à déja était fait; de plus des "huiles" ont décidé que cela était obligatoire pour naviguer sur certain plan d'eau.
Mais je reste sceptique sur la quantité d'huile récupérée.Peut etre que Raphael qui navigue beaucoup à déja décanté le liquide qu'il récupere dans son déshuileur et comparé avec l'huile consommé pendant la navigation.
Ce qui est à mon sens la seule solution pour voir l'éfficacité de la "chose"

Pour Thierry le décanteur doit etre à plus de 100° sinon ce n'est plus de la vapeur qui sortirais mais de l'eau,donc je doute pour la peinture...

Eric

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Deshuileur

Message non lu par jacky241 »

j'ai souvent posé cette question du volume d'huile récupéré sans avoir de réponses claires et il est vrai qu'il est recommandé de monter cet accessoir .
je suis moi aussi septique sur son utilité réelle mais dans le doute j'ai quand même fabriqué ce deshuileur pour mon ensemble destiné à ma future chaloupe .
j'aime bien vérifier par la pratique les théories et lors de ma dernière chauffe j'ai bien regardé l'eau évacuée par la purge le volume condensé était assez important mais très très peu de traces d'huile.
comme le dit scyllas 91 quelqu'un a t'il pu séparé l'huile de l'eau récupérée pour avoir une idée de l'éfficacité du système et tenter de l'optimiser.
malgré tout si le système ne récupère qu'une infime partie d'huile rejettée dans l'atmosphère il faut l'utiliser sans retenue.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Deshuileur

Message non lu par Malevthi »

scyllias91 a écrit :Pour Thierry le décanteur doit etre à plus de 100° sinon ce n'est plus de la vapeur qui sortirais mais de l'eau,donc je doute pour la peinture...
La vapeur est transparente, ce qui sort de l'échappement est visible (blanc) il ne s'agit donc plus de vapeur mais d'un brouillard de fines gouttelettes et d'un reste de vapeur proche effectivement des 100° mais comparé aux 150° de la vapeur à 4 bars la peinture pourrait tenir.
Le déshuileur dont nous parlons jusqu'ici sépare le mélange huile/eau de ce qui reste de vapeur, soit par effet centrifuge, soit par un parcours sinueux aisément franchissable par la vapeur mais pas par l'huile.
Dans le cas où le bateau est munis d'un condenseur, rien ne sort, donc il ne pollue pas. Le séparateur serait alors un décanteur dont le but n'est plus écologique mais mécanique.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Deshuileur

Message non lu par Zéphyrin »

C'est déjà plus clair, merci Thierry...
Ce deshuileur, de type cyclone ou à chicanes, ne doit donc pas être sous pression ni exercer de contre-pression sur l'échappement. Le problème c'est que "l'entraînement à la vapeur" est un procédé très répandu en chimie pour extraire et purifier des substances organiques insolubles dans l'eau (les huiles essentielles des plantes notamment), c'est ce qui me fait douter de l'efficacité du deshuileur, il faut vraiment savoir si le jus recueilli dedans contient vraiment un % mesurable de l'huile consommée.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2190
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Deshuileur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Eric, nous sommes en phase, il est obligatoire de naviguer sur tout bassin public ou lors de manifestations publiques avec un déshuileur. Nos amis belges et allemands appliquent les mêmes règles.

Je me suis amusé à naviguer un temps à l'huile d'olive, comme la Royale, ce qui me permet également de te confirmer que la vapeur qui s'échappait de mon déshuileur sentait "bon", preuve que ce dernier n'arrivait pas à tout garder.

Les seuls systèmes de condensation / décantation / pompe de réalimentation que j'ai vu de près sont ceux de chaloupes ... Mais on est en échelle 1.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Deshuileur

Message non lu par scyllias91 »

[quote="rhavrane"]Bonjour,

Eric, nous sommes en phase, il est obligatoire de naviguer sur tout bassin public ou lors de manifestations publiques avec un déshuileur. Nos amis belges et allemands appliquent les mêmes règles.

Je me suis amusé à naviguer un temps à l'huile d'olive, comme la Royale, ce qui me permet également de te confirmer que la vapeur qui s'échappait de mon déshuileur sentait "bon", preuve que ce dernier n'arrivait pas à tout garder.

Hello,

J'ai tourné à l'huile d'olive c'est vrai que l'odeur et sympas,mais la conso est trop importante remplacé donc par de l'huile épaisse de voiture.

Pour Raphael :As tu décanté le liquide que tu récuperes de ton deshuileur?
Quelle quantité d'huile récuperes tu ?

Eric

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités