Deshuileur

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2190
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Deshuileur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Pour éviter les remarques, surtout en public, je récupère les condensats du déshuileur à la seringue pour la garder dans une vieille bouteille, d'autant que j'utilise de la "460" pour vapeur.

En général, je vide cette dernière à la maison tard dans la soirée et l'huile a eu tendance a se "reconcentrer" au dessus de l'eau.

Cela dit, l'eau ne redevient pas transparente malgré le temps que je lui laisse pour décanter, ce qui me laisse à penser qu'une eau condensée et réinjectée immédiatement via une pompe adaptée reste chargée d'huile, laquelle va heureusement simplement tapisser la chaudière et salir le niveau.

A vue de nez, sans mesure précise, je dirais que je retrouve environ 90 % de l'huile que j'ai introduite dans le graisseur et celle qui s'échappe avec la vapeur d'échappement ne se remarque pas.

Je précise que je remplis copieusement mes graisseurs en fin de navigation, la faisant aspirer en ayant fermé la vanne vapeur et tournant la machine à la main, idem quand le bateau est rangé et que je refais son niveau avant toute nouvelle navigation, ce qui fait qu'après la première chauffe et démarrage, je trouve beaucoup d'huile dans le déshuileur.

J'ai aussi remarqué que, malgré le fait que stocke mes bateaux vanne vapeur fermée et bouchon de remplissage ôté, la chaudière arrive elle aussi à aspirer un peu d'huile, mais là on s'écarte du sujet !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Deshuileur

Message non lu par vilbrequin »

Vu de ma fenêtre , les rejets d'huile sont si important que çà pour mettre en place un déshuileur ? Sur une manifestation de bateau ça représente quoi 1 litre d'huile ? Vu les millions de mêtre cube que représente un étang la nature sans occupe , on n'est qu'en même pas en marée noir ! Mais bon ceci n'est qu' un avis de modélisme non naviguant mais je suis le poste avec intérêt , je suis peut être dans l'érreur ?

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2190
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Deshuileur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Vilebrequin, tu n'imagines pas comme une simple goutte d'huile irise un plan d'eau. Nous vivons à une époque où toute autorité est tellement craintive de se faire allumer par n'importe quel quidam mal embouché qu'elle préfère tout blinder et interdire ou au moins contrôler pour se protéger.

Au lac Daumesnil où je navigue, même les voileux se font eng... par des "écolos" parce qu'ils dérangent les oiseaux...

Si je fais la moindre tache, sur, je me fais laver la tête ! Un membre de mon club s'est déjà fait cracher dessus parce qu'il fait du offshore alors que nous avons l'accord écrit de la Mairie... Et les injures sont hebdomadaires...

Nos espaces navigables sont de plus en plus rares, je ne parle même pas des thermiques, alors nous devons faire profil bas. Moi, je dis que je tourne à l'huile d'olive... en 460, je la déconseille par ailleurs pour la salade !

Allez, restons dans la technique, ne lançons pas de polémique si tu le veux bien ;+)
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Deshuileur

Message non lu par vilbrequin »

Pas de probléme Rhavanne , c'était juste mon point de vu de modélisme non naviguant . Je ne vais surtout pas créer de polémique dans ce merveilleux FORUM ;-)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Deshuileur

Message non lu par jacky241 »

je viens de comprendre porquoi je ne voyais pas d'huile sortir par la purge de mon deshuileur,c'est simplement parce que le niveau de cette huile lors de ma première chauffe n'était pas suffisant pour atteindre l'orifice de purge.
aujourd'hui nouvel essai et je vois bien de l'huile sortir par la purge .
j'ai testé avec un morceau de sopalin la sortie vapeur de la cheminée pour voir si des traces d'huile étaient visibles voir vidéo ci jointe.
je confirme également que la pression à l'intérieur du deshuileur est sans doute supérieure à celle de l'échappement,je commande un mano pour faire des mesures sérieuses.
http://www.youtube.com/watch?v=AYY5EGv6n98
cordialement
jacky

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2190
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Deshuileur

Message non lu par rhavrane »

Bonsoir,

Jacky, instructif, je vais faire pareil sur mes bateaux pour voir !

A côté de cela, je te propose une autre expérience, puisque tu es curieux (et moi aussi) et que la pratique vaut toute les théories.

A régime constant, et pas à fond si possible, je te propose de dévisser et enlever le tuyau d'échappement qui relie ta machine à son déshuileur.

Je te parie que ta machine va gagner des tours car je suis persuadé que la pression que tu as dans ton déshuileur nuit au rendement de la dite machine.

D'accord ?

Pour information, j'ai fait faire cela à un ami qui trouvait que sa machine tournait lentement à son goût, il avait fait l'erreur de mettre un diamètre d'échappement égal au diamètre d'admission, le résultat en gain a été spectaculaire.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Deshuileur

Message non lu par jacky241 »

çà m'est difficile de faire cette manipe à cause de mon montage assez rigide mais j'ai constaté effectivement en enlevant totalement le bouchon de purge une légère augmentation de la vitesse de rotation d'environ une centaine de t/mn.
mon problème est que dès que je dépasse les 1000 t/ mn la soupape règlée à 4.5 bars ne suffit plus à évacuer la pression j'atteinds les 8 bars et je n'arrive plus à faire entrer d'eau avec la pompe manuelle j'ai fait exploser la durite entre le réservoir et la chapelle d'introduction pendant le test aujourd'hui.

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: Deshuileur

Message non lu par metal89 »

Bonjour
je reviens sur le déshuileur car je suis très dubitatif sur son efficacité pour les maquettes.
Il existe des déshuileurs pour les turbines à vapeur mais ce sont des unités complexes. En effet l'huile de chauffe est un mélange d'huiles et de cires minérales (de la famille des paraffines) de suif (environ 9%) et d'additifs de type tensio-actifs (savons) et anti oxydants plus d'autres poudres de perlinpimpin secrètes. Le suif qui est du gras de boeuf (à ne pas confondre avec le saindoux qui est du gras de porc) a la propriété d'améliorer l'adhésion du film d'huile et d'améliorer aussi son émulsion avec l'eau. Les huiles vapeur ont une viscosité élevée 600W (à comparer aux 15W40 des voitures).
Pour déshuiler il faut d'abord briser l'émulsion pour pouvoir ensuite séparer mécaniquement (cyclone) ou par gravité (décantation). Je ne pense donc pas que les dispositifs sur les maquettes aient un pouvoir déshuileur très elevé . Par contre j'ignore tout du procédé industriel de déshuilage des turbines à vapeur.


Patrick

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2190
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Deshuileur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Métal89, tu as raison pour ce qui est de l'échelle 1, mais pour nous modélistes, l'objectif est d'éviter de salir les plans d'eau qui nous accueillent et les risques subséquents de se faire refuser le droit de naviguer.

Je le répète, un simple postillon d'huile sur une eau claire génère une auréole qui nous créera des ennuis, alors que le flux de vapeur éjecté, même si il emporte quand même un peu d'huile, ne fait pas de "trace" visible.

Il nous est demandé d'embarquer un déshuileur ? On le fait.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Deshuileur

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous, 8-)
rhavrane a écrit :[...]Il nous est demandé d'embarquer un déshuileur ? On le fait.
A celà je ne répondrai qu'une chose : +1 TOP

En revanche je vais me renseigner sur le séparateur d'huile... :oops:

@++

-- Mar 14 Mai 2013 12:44 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Re, 8-)

Basé sur des documentations industrielles glanées sur le net, voilà un Séparateur (un peu schématique encore, mais le concept est là). ;-)
Séparateur d'huile

La "spirale" centrale qui permet de filtrer la vapeur est un écouvillon métallique de nettoyage de fusil de chasse (pour le diamètre, il faudra vérifier les dimensions) démontable pour pouvoir être nettoyé. :feu: :siffle:
Le chapeau démontable lui aussi est plaqué sur la cuve grâce aux 3 tiges filetées (voir pour l'étanchéité).
J'ai rajouté un niveau (optionnel) pour visualiser la hauteur d'huile.
Reste à construire et faire des essais... :lol:

@++
Xav

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Deshuileur

Message non lu par Malevthi »

Voilà des expériences intéressantes et utiles.
D'après la vidéo de Jacky,
-Le déshuileur récupère bel et bien l'huile, le but principal est atteint,
-La cheminée ne rejette rien de polluant,
- Il y a de la pression dans le déshuileur, on saura bientôt combien.
Mais dans le cas particulier de sa chaudière à charbon, l'échappement sert au souffleur, je pense que c'est lui qui met en pression le déshuileur.
Il y a de l'eau dans l'huile preuve que le séparateur a aussi un effet condenseur, ce qui atténue le panache blanc en sortie de cheminée, pour autant Jacky ne semble pas se brûler les doigts, signe d'un bon rendement (mais la vapeur transparente brûle moins qu'une gouttelette d'eau à 80°).
A suivre ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Deshuileur

Message non lu par scyllias91 »

Hello.

Profitant d'une aprés midi tranquile j'ai fait des essais de mon groupe vapeur.J'en ai profiter pour faire une mesure de pression sur mon deshuileur constitué d'un cylindre de 5cm de diametre et 10 cm de long.
A 3 bars chaudiere et au ralentit j'ai 15mbar (15cm de hauteur de colonne d'eau)et 30mbar (30cm de hauteur colonne d'eau )en étant à fond.
A l'oreille pas de variation de régime si je branche ou pas le déshuileur.

Une photo de mon deshuileur:
DSC_0707bis.jpg
DSC_0707bis.jpg (370.26 Kio) Vu 5638 fois

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Deshuileur

Message non lu par Zéphyrin »

on voit bien sur la video de Jacky241 que l'ouverture de la purge du deshuileur accélère le moteur, il y a bien une contre-pression qui freine le moteur avec ce bidule.

Je comprends bien les exigences imposées pour pouvoir naviguer à la vapeur, c'est parfaitement normal de ne pas laisser des traces d'huile sur l'eau (ou sur les rails !).

En résumé, le deshuilage consiste essentiellement à recueillir l'huile mélangée à de l'eau au démarrage du moteur, pratiquement rempli d'huile pendant son stockage, et de plus, comme c'est souvent le cas avec un graisseur à déplacement, presque toute l'huile part aussi au démarrage.
Ensuite, une fois le moteur chaud et bien en route, il n'y a plus de condensation, la séparation de l'huile et de la vapeur est très probablement illusoire avec ce système. Le très faible débit d'huile réglé par le graisseur est dispersé dans les panaches de vapeurs de manière invisible :
disons au max 2-5 ml d'huile dispersés en 30 min par un bateau qui se déplace dans un grand volume d'air renouvelé plusieurs fois par le vent.
Pour en revenir au post initial de XavLyon, il te suffit donc d'un récipient traversé pas les vapeurs d'échappement, sans contre-pression ( cf le dia de l'échappement noté par Rhavrane), avec une chicane, un vortex ou un obstacle pour arrêter l'eau et l'huile au démarrage, mais tu l'as déjà dessiné ton deshuileur...
après tu seras prêt à t'attaquer au cracking hydrolique des gaz de schistes bitumineux

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Deshuileur

Message non lu par jacky241 »

bonjours à tous,
je suis assez d'accord avec françois ,l'essentiel de l'huile récupérée est celle présente dans le cylindre et la tuyauterie entre le graisseur et le moteur au demarrage .
j'avais fabriqué le graisseur que j'utilise pour ce test pour un autre groupe vapeur de petite cylindrée.sa contenance est très faible environ un dé à coudre.
après une heure de fonctionnement il reste un fond d'huile ce qui prouve que la consommation est très faible à condition evidement d'ouvrir très légèrement la vis pointeau qui régule le débit d'huile.
une autre remarque concernant la température de sortie vapeur par la cheminée il est tout à fait possible de laisser la main sans se bruler ce qui semble étonnant au vu du tirage !
cordialement
jacky

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Deshuileur

Message non lu par scyllias91 »

je confirme également que la pression à l'intérieur du deshuileur est sans doute supérieure à celle de l'échappement,je commande un mano pour faire des mesures sérieuses.


Bonjour,

Quel type de mano as tu commander ?Car vu le relevé de mes valeurs la pression est trés trés faible 10 a 30mBar.

Eric

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités