Niveau d'eau électromécanique

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

Cette solution semble un peu plus appropriée à mon mécanisme. J'ai malgré tout un doute sur l'utilisation d'un tube en cuivre plutôt qu'un bobinage :roll:
Les essais me diront si un amortissement est nécessaire (dans la mesure où le reste arrive à fonctionner :D )
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par charly »

Malevthi a écrit :Cette solution semble un peu plus appropriée à mon mécanisme. J'ai malgré tout un doute sur l'utilisation d'un tube en cuivre plutôt qu'un bobinage :roll:
..... :D )
Pour scotcher tout le monde, tu prends un aimant. Tu tournes une pièce en acier de même dimension que l'aimant. Tu trouves deux tubes en cuivre de même longueur (un pour l'aimant et un pour le bout d'acier). Tu lâches au même moment l'aimant dans son tube vertical et le bout d'acier dans son tube vertical. Miracle, à poids égal, l'aimant arrive toujours le dernier en bas du tube.
L'aimant a freiné ( amorti, ralenti, sa chute).
Si tu veux faire un bobinage, c'est possible. Il faut que chaque spire soit électriquement en court circuit sur elle même ( une spire = un anneau, pour te donner une représentation ), et que les spires soient jointives pour que le flux de l'aimant ne s'échappe pas entre les spires.

Il y avait une vidéo sur le net là par exemple :
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... au_ralenti" onclick="window.open(this.href);return false;


A+

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par minimotoriste »

:MERCI: Charly
Je ne connaissais pas et je n ai pu résister c est surprenant le freinage du déplacement ,j imagine beaucoup d application :hs:
@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

Je découvre aussi, très surprenant en effet TOP

-- Lun 11 Nov 2013 18:33 --

Ayant terminé le système de balance, j'ai fait un essai cet après-midi.
La sensibilité n'est pas au rendez-vous :nul: J'avais déjà quelques doutes avant l'essai réel car malgré mes efforts pour minimiser les points durs (axes limés en forme de couteaux comme sur les vraies), l'équilibre manquait de finesse.
Après 5 minutes de production de vapeur (un peu plus de 200gr) le fléau avait à peine bougé, un contact électrique même très petit aurait sans doute bloqué le mouvement.
Voilà, je voulais aller jusqu'au bout avant d'abandonner. Je vais maintenant pouvoir chercher une autre voie ...
:roll:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par scyllias91 »

Malevthi a écrit :Je découvre aussi, très surprenant en effet TOP

-- Lun 11 Nov 2013 18:33 --

Ayant terminé le système de balance, j'ai fait un essai cet après-midi.
La sensibilité n'est pas au rendez-vous :nul: J'avais déjà quelques doutes avant l'essai réel car malgré mes efforts pour minimiser les points durs (axes limés en forme de couteaux comme sur les vraies), l'équilibre manquait de finesse.
Après 5 minutes de production de vapeur (un peu plus de 200gr) le fléau avait à peine bougé, un contact électrique même très petit aurait sans doute bloqué le mouvement.
Voilà, je voulais aller jusqu'au bout avant d'abandonner. Je vais maintenant pouvoir chercher une autre voie ...
:roll:

Bonjour,

Je suis trés étonné qu'avec une variation de 200gr tu n'est pas un mouvement plus important.
Mais sur ton montage ,il me semble que le bras de levier coté chaudiere est un peu court.
Si tu rallonges le bras de levier ,cela devrait améliorer la réponse du montage.
Comment ton equilibre est réalisé coté opposé à la chaudiere? ressort?
De plus je pense qu'un micro contact doir subir un effort trés minime pour etre contacté.

Eric

Eric

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Georges Villette »

Malevthi a écrit : un contact électrique même très petit aurait sans doute bloqué le mouvement.
:roll:
T'aimes pas mes LSI et aimants ???
Je boude , na !!!! :mrgreen:
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

Georges Villette a écrit : T'aimes pas mes LSI et aimants ???
Je boude , na !!!! :mrgreen:
Georges
Meuh non Georges, faut pas bouder, surtout que d'après mes infos, le système est déjà utilisé par certains avec succès :D

Eric, la différence de bras de levier est de 1 pour 20. L'équilibrage se fait par contrepoids et non par ressort. Je ne voulais pas trop alourdir le ctp en réduisant la différence.
Je n'ai pas trop envie de persister dans cette voie. Je sors souvent des sentiers battus mais je suis aussi raisonnable :mrgreen:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Francis
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 14:41
Localisation : Paris

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Francis »

Malevthi a écrit :Je découvre aussi, très surprenant en effet TOP

-- Lun 11 Nov 2013 18:33 --


La sensibilité n'est pas au rendez-vous :nul: J'avais déjà quelques doutes avant l'essai réel car malgré mes efforts pour minimiser les points durs (axes limés en forme de couteaux comme sur les vraies), l'équilibre manquait de finesse.
Après 5 minutes de production de vapeur (un peu plus de 200gr) le fléau avait à peine bougé,
:roll:

La sensibilité est fonction de la position du centre de gravité du fléau par rapport au couteau central. Le centre de gravité doit être juste dessous. Je me souviens l'avoir calculé il y a longtemps, mais je ne sais pas si j'ai conservé mes notes.

La difficulté d'une balance n'est en général pas tant la sensibilité que la fidélité.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par paterson »

Francis a écrit :
........... pas tant la sensibilité que la fidélité.
c'est comme les nanas !! mdr
pastaper jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par charly »

paterson a écrit :
Francis a écrit :
........... pas tant la sensibilité que la fidélité.
c'est comme les nanas !! mdr
pastaper jesors
et maintenant dans le même ordre d'idées, si on colle les autres mots, ils peuvent avoir un sens tout différent ...
Francis a écrit :
La sensibilité est fonction de la position du centre de gravité du fléau par rapport au couteau central. Le centre de gravité doit être juste dessous.
A mon tour je sors.

Cordialement

Avatar du membre
StanSETE
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:01
Localisation : SETE

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par StanSETE »

Une autre idée serait de faire condenser la vapeur utilisée dans une bâche (réfrigérée au besoin) et de détecter le niveau dans cette bâche, ça supprime : la pression, la chaleur, les bulles d'air et si il y a des pertes par évaporation, elles devraient être limitées .
Qu'en pensez vous ?
Stanislas

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

Dans ce cas on revient à un condenseur et il n'y a plus à mesurer le niveau. Une pompe renvoie à la chaudière l'eau consommée par la machine et le cycle est bouclé ... Ce n'était pas mon objectif et j'aime que ça fume par la cheminée. :D
Si un jour un brûleur à fioul est au point, je recyclerai la vapeur ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Pif »

Bonsoir ;
Ne serait il pas dangereux de réutiliser l'eau du décanteur , car il y aura toujours une présence d'huile dedans ? Non .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par paterson »

Malevthi a écrit : ...................
Si un jour un brûleur à fioul est au point, je recyclerai la vapeur ;-)
patience, patience !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

Eh oui, je sais que tu as ça dans ta (longue) liste "Reste à faire" ... :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités