Niveau d'eau électromécanique

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

Bonjour à tous,
Le contrôle du niveau d'eau d'une chaudière n'est pas facile, le bouillonnement rend peu visible la quantité restante.
Pour une chaudière nécessitant un apport d'eau fréquent voir permanent, il est impératif d'être sûr au moins qu'elle n'est pas vide !
Je me suis dit que ce qui variait avec le niveau, c'était le poids ...
Mes premiers essais de mesure utilisent le principe de la balance romaine. La chaudière est suspendue à un fléau en équilibre sur un portique. Un contre poids assure la position horizontale . Le remplissage sera déclenché par un simple contact sous l'extrémité du fléau. Quand le niveau baisse, le fléau descend.
Je mettrai bientôt des photos du montage.
Si cette technique ne me satisfait pas, je passerai aux capteurs de poids électroniques sous la chaudière.
:coucou:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Un balancier dans un bateau...

Bon, cela dit, je reste un fervent partisan de la sécurité et de la simplicité, donc pour moi une bonne connaissance de son matériel et un chronomètre sont les moyens les plus simples et fiables de garantir le niveau d'eau dans la chaudière.

Comme si nos ancêtres avaient besoin d'une telle sophistication pour gérer leurs machines... Oups ! Serais-je un vieux c.. rétrograde ?

A défaut de onze, merci de prendre mes propos au deuxième degré...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

rhavrane a écrit :Comme si nos ancêtres avaient besoin d'une telle sophistication pour gérer leurs machines...
Salut Raphaël, pas de soucis, je savais d'avance que les défenseurs du tout mécanique seraient choqués. Il suffit pourtant d'une simple vanne pointeau à la place du contact électrique et hop on met en route le petit cheval sans électricité :D
Nos ancêtres avaient autre chose à faire que du modélisme, ils avaient des machines échelle 1 et se trouvaient devant pour les surveiller 8-)

Voilà où j'en suis :
IMG_1821.JPG
IMG_1821.JPG (1010.06 Kio) Vu 9102 fois
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par rhavrane »

Salut Thierry,

Heureusement que j'ai écrit "A défaut de onze, merci de prendre mes propos au deuxième degré..."

Plus sérieusement, je n'ai jamais vu de bouillonnement dans un tube de niveau, d'autant que j'y glisse un fil de cuivre ou de laiton pour empêcher les bulles de stagner dedans.

Je rêverais d'avoir un petit cheval, vapeur s'entend (hors sujet) et je reste admiratif de l'ingéniosité de l'homme, car sauf erreur, tu en es un.

Je ne dirai qu'une chose, "Just di it" !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Bravo pour l'innovation :bravo
Comme écrit sur un autre forum je suis juste sceptique sur le fonctionnement dans un bateau à cause des vagues provoquant des accélérations verticales d'ou variation apparente de poids.
Sur bâti à terre cela doit pouvoir fonctionner sans problème comme Thierry le décrit via une vanne pointeau .

A suivre avec grand intérêt .

Eric

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Georges Villette »

Et un petit tube en pyrex vertical , dans lequel on met un aimant collé sur le dessous à un morceau de liège !
Lequel aimant passe , quand le niveau descend , devant un petit relai LSI !!!!
Un pour le niveau bas , un pour le niveau haut !
Ca électromécanique et utilisé dans l'industrie !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

J'ai effectivement pensé au problème des vagues une fois dans le bateau, j'aurai déjà une idée en faisant bouger la planche sur lequel est posé l'ensemble (un skid sommaire ;) ). Quand la chaudière sera pleine, elle reposera par terre et sera donc stable. C'est seulement quand elle deviendra plus légère qu'elle laissera le fléau descendre sur le contact. C'est ma façon d'amortir les mouvements et d'éviter les oscillations.
La balance ne devrait pas être trop perturbée par les accélérations verticales dans la mesure où elles s’appliquent sur la charge en même temps que sur le contrepoids ?
Georges, as tu déjà vu ton système fonctionner dans un modèle réduit ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Georges Villette »

Malevthi a écrit : Georges, as tu déjà vu ton système fonctionner dans un modèle réduit ?
Ma réponse est non !!!
Mais .... pourquoi pas ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par charly »

Bonsoir

Comme dans tout signal parasité, il faut le filtrer, ou l'amortir. Ce qui est intéressant, c'est de prendre la valeur moyenne de la position du fléau en supprimant les pics extrêmes du creux et du sommet de la vague.
Un petit vérin amortisseur dont le débit de by pass sera à dimensionner en fonction en fonction du modèle.
Ce vérin est plein d'huile et les deux cotés du piston communiquent entre eux par un tuyau de by pass sur lequel un pointeau règle l'amortissement.

J'ai mis un croquis de principe en fichier joint

Qu'en penses tu ???

-- Dim 3 Nov 2013 20:44 --

Re bonsoir

As tu prévu des tuyauteries souples pour l'alim en eau et pour la sortie vapeur ?
Ces tuyauteries devraient être positionnées au plus prêt de l'axe du fléau pour gêner le moins possible ta mesure.

Enfin, c'est comme çà que je vois les choses.

Cordialement
Fichiers joints
aaaaa.JPG
aaaaa.JPG (15.26 Kio) Vu 9068 fois

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par scyllias91 »

Malevthi a écrit :J'ai effectivement pensé au problème des vagues une fois dans le bateau, j'aurai déjà une idée en faisant bouger la planche sur lequel est posé l'ensemble (un skid sommaire ;) ). Quand la chaudière sera pleine, elle reposera par terre et sera donc stable. C'est seulement quand elle deviendra plus légère qu'elle laissera le fléau descendre sur le contact. C'est ma façon d'amortir les mouvements et d'éviter les oscillations.
La balance ne devrait pas être trop perturbée par les accélérations verticales dans la mesure où elles s’appliquent sur la charge en même temps que sur le contrepoids ?
Georges, as tu déjà vu ton système fonctionner dans un modèle réduit ?

Aprés avoir écrit ,j'ai bien pensé que la variation n'agirait qu'a partir du moment ou la chaudière s’allégerait :aie: effectivement cela filtre déja un peu,au moins au début tant que la chaudière est pleine ..
Je pense que comme moi tu as roulé sur un ralentisseur en voiture :shock: et malgré les amortisseurs tu sens bien sur ton siège une accélération verticale donc si le bateau monte ou descend la chaudière de part son inertie a tendance a resté fixe le bateau monte son poids augmente le bateau descend son poids diminue.

Mais bon seul les essais valideront la justesse de ton montage,ce que je souhaite jump

Eric

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Zéphyrin »

Bonsoir,
Les tuyaux rigides (Cu) risquent de gêner la pesée, décidément bien compliquée à réaliser !
Si toute la vapeur est condensée, c'est facile de mesurer la quantité évaporée, et de régler la pompe en conséquence.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par Malevthi »

Je pensais mettre des tuyaux assez longs et flexibles pour ne pas trop parasiter la balance. La variation de poids étant de l'ordre de 100-150g le remplissage devrait rester précis.
Eric, dans la voiture tous les passagers montent et descendent quasi en même temps sur les ressauts de la route, il en sera de même pour la chaudière et son contrepoids, donc équilibre (à la différence d'inertie près). Je me rendrai mieux compte en faisant remuer l'ensemble sur sa platine.
François, je ne souhaite pas condenser la vapeur, mais ton idée est plus facile à mettre en œuvre en effet.
Charly, il est déjà difficile de faire une balance sensible, l'ajout de cet amortisseur aurait surtout pour effet de réduire la précision (du moins à cette échelle).
Une précision de pesée de classe III ou IIII devrait suffire.

J'ai profité de cette construction pour me faire la main sur le brasage de l'inox (portique de la balance). Je crois que j'ai attrapé le virus, c'est un régal doing
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Thierry et à tous
Juste un petit mot pour vous dire :bravo à tous très constructif cette réalisation et ses commentaires vraiment je prend des cours TOP
Malevthi a écrit :Je pensais mettre des tuyaux assez longs et flexibles
qui je pense vont bien jouer un rôle d amortisseurs
Malevthi a écrit :J'ai profité de cette construction pour me faire la main sur le brasage de l'inox (portique de la balance). Je crois que j'ai attrapé le virus, c'est un régal
Qui a dit sur un autre post pourquoi ne pas faire des chaudières en inox brasées à l"argent" ;-) en + d un régal d une solidité étonnante :bravo (pour du brasage bien sur)
Je continuerai a suivre avec intérêt @+++.Henry.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
inox brasé pour une chaudière attention danger!
le brasage de l'inox est beaucoup plus délicat que le cuivre ou le laiton il faut vraiment connaitre le sujet, j'ai réalisé entièrement une chaudière de loco dont j'étais assez fier du résultat visuel et pourtant après quelques mises en pression des fuites sont apparues au niveau du foyé (chauffe au charbon) j'ai du la mettre à la poubelle .
expérience douloureuse depuis je suis passé à la soudure à l'arc avec d'excellents résultats.
cordialement
jacky

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Niveau d'eau électromécanique

Message non lu par charly »

Bonsoir
Je reviens avec mes idées d'amortissement.
Voici un montage efficace car c'est celui des freins électriques de camion.
Ce montage est plus simple car il n'y a pas d'étanchéité. Plus on veut d'amortissement, plus on empile d'aimants ( les supers aimants sont plus efficaces pour le même poids). Il n'y a pas besoin d'ajustement entre les aimants et le tube de cuivre, juste que ça glisse.

Pour la technologie: le mouvement de l'aimant dans la spire formée par la rondelle de cuivre imaginaire (qui se trouve tout prêt de l'aimant) provoque un courant électrique. Ce courant va créer à son tour un champ électrique (de sens opposé) qui va s'opposer à la cause qui lui a donné naissance à savoir, le mouvement initial de l'aimant. Donc plus l'aimant bouge, plus il est freiné.
De l'énergie électrique est dépensée dans le tube de cuivre, c'est l'image de l'énergie utilisée pour freiner l'aimant. Sur un bateau, le poids n'est pas une forte contrainte, alors on peut mettre beaucoup d'aimants ( enfin, si on les a pour pas trop cher...)

voilà le croquis:
aaaaaaa.JPG
aaaaaaa.JPG (17.54 Kio) Vu 12141 fois
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités