Réflexions autour des vannes

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Réflexions autour des vannes

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé plusieurs vannes pour ma machine équipant le mississippi 1870. Deux pour le tank à gaz et une pour la chaudière. A chaque fois, j'ai eu le même problème à résoudre concernant l'étanchéité de ladite vanne. Prenons pour exemple la vanne suivante :

Image

Les difficultés sont les suivantes :
- Garantir un fond plat au niveau au siège ou mieux un chanfrein inversé (D-bit),
- Garantir un bon état de surface et une bonne conicité au niveau du cône du pointeau
- Enfin et surtout, garantir une bonne concentricité entre le corps de la vanne et le pointeau.

Ce dernier point est, me semble-t-il, le plus difficile à assurer car sur nos vannes, le centrage se fait sur un filetage... et un filetage n'est pas forcément très précis, ni très concentrique au corps du pointeau...
=> La non concentricité du pointeau et du corps engendre donc une fuite car seule une partie du pointeau est en contact avec le siège. Et bien entendu pas question de serrer "à mort" le pointeau pour le faire dévier... le pointeau est trop rigide pour se déformer.

Il faut donc trouver une solution pour que, soit le pointeau se déforme et épouse le siège, soit le siège se déforme et épouse le pointeau. C'est la première solution que j'ai retenue pour mes vannes du tank à gaz. La partie filetée de mon pointeau est en laiton, au bout, j'ai inséré en force un cône en téflon. En serrant, le téflon se déforme, épouse le siège et assure ainsi une bonne étanchéité.

Image

L'inconvénient de cette solution est cette "verrue" qu'il faut rajouter en bout d'axe, qui reste fragile et qui peut potentiellement rester coincée sur le siège...

J'ai testé pour vous, pas plus tard que cette après-midi, la deuxième solution. A savoir, le siège qui se déforme et qui épouse le pointeau. Voici donc ce que j'ai réalisé :

Image

J'ai tout simplement re-percé le corps de ma vanne et soudé un tube en laiton en le faisant légèrement dépasser à l'intérieur. Auparavant, j'ai dressé l'extrémité du tube au tour afin de garantir un siège propre au pointeau. Il m'a suffit de serrer le pointeau un peu fort la première fois (mais à la main) et le tour était joué. Avec cette solution, plus besoin de s’embêter à faire un fond plat, c'est le tube qui s'en charge.

Enfin, pour des vannes qui sont utilisées en ouvert/fermé et qui n'ont pas vocation à régler un quelconque débit, je vous propose la vanne suivante :

Image

On utilise une bille inox, à la manière d'une soupape de sécurité pour assurer l'étanchéité de la vanne. Il faut s'assurer que l'axe tournant ait une extrémité plate (pas d'empreinte de foret) pour appuyer sur la bille. En effet, on s'affranchit ainsi de la concentricité de l'axe avec le corps. La bille se placera d'elle même sur le siège. Cette vanne a été testée et approuvée par notre chez Paterson.

Voilà les quelques réflexions que j'ai voulu partager avec vous suite à mes essais...

A bientôt,
Patrick

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par ludique »

Tout plein d'astuces qui ne peuvent être que constructives..
Merci pour ce partage... TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par Malevthi »

Excellentes idées, faciles à réaliser et comme dit par ailleurs je combinerais bien le tube et la bille TOP
Merci Patrick
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par vilbrequin »

Pas bête le coup du tube TOP , je retiens pour les prochaine vannes

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par Georges Villette »

Je note sur mes tablettes le coup du tube !!! TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par paterson »

salutous,
Après le coup "du parapluie", le coup "du lapin", le coup "de Jarnac", le coup "de bambou" (c'est la saison :nul: ), voici le coup "du tube" TOP ;-)
mdr jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par maximus »

Bonjour tous,

Il me semble que Jacques a déjà utilisé cette technique du tube cuivre comme siège.

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par zavap »

Bonjour Patrick,
oui au paragraphe 10 des accessoires vapeur :la solution du siège déformable était déjà décrite sur le site de Jacques mais il utilisait du tube de CUIVRE plus maléable pour former l'empreinte.
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par Georges Villette »

maximus a écrit : Il me semble que Jacques a déjà utilisé cette technique du tube cuivre comme siège.
zavap a écrit : oui au paragraphe 10 des accessoires vapeur :la solution du siège déformable était déjà décrite sur le site de Jacques mais il utilisait du tube de CUIVRE plus maléable pour former l'empreinte.
Alors mon Patrick ! Tu enfonces les portes ouvertes !!!! mdr
Bon j'ai compris !!! jesors
Merci quand même pour tes études ! TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Zavap a raison, Jacques nous avait déjà révélé un de ses secrets !

Je le cite :"J'avais déjà réglé ce problème pour l'étanchéité d'un graisseur. La même idée est reprise : on perce à 3 et on positionne un petit tube de cuivre recuit de 3 x 2 que l'on soudera à l'étain ou, mieux, que l'on brasera. Même le laiton y formera son siège ! Quelques tours en forçant et l'étanchéité est trouvée ..."
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/c ... 000020.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par Patrick82 »

Salut à tous !

C'est pas faute d'avoir le lien du site de Jacques en favoris et de l'avoir parcouru et re-parcouru en long et en large... Mais je n'avais pas vu ce détail... Du coup, il y en a certainement d'autres qui m'ont échappé... Je vais y refaire un tour !

Toutefois, ce qui me console, c'est que je n'ai pas été le seul à être confronté à ce problème, et que l'aboutissement de nos réflexions fait ressortir une solution commune. L'idée est donc forcément bonne... ;-)

@++
Patrick

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par paterson »

Patrick, te laisse pas faire par ces "vieux" grigous :lol:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par Pif »

:D Bonjour à vous ;
Et ça marche bien, le coup du tube cuivre comme siège de pointeau TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: Réflexions autour des vannes

Message non lu par roland88 »

Bonjour Patrick82,
merci pour cette solution du tube dépassant.......je garde sous le coude.
Salutations a tous.

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités