détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Juste une remarque, si l'électrovanne se comporte comme un "fail safe", cela impose qu'elle soit en permanence en tension indépendamment du circuit de réception, pour moi une complexité supplémentaire. La vanne coupe gaz de Francis est pour moi plus simple, je l'ai d'ailleurs montée à l'époque sur un de mes bateaux :
https://www.youtube.com/watch?v=flBzd218Y_U
https://www.youtube.com/watch?v=bnjuUckIS6Y
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,

Pour information une alimentation en 5 volts consomme pour un mini électro vanne environ 220mA et ce n'est pas négligeable :?
En plus la bobine chauffe vu la dimension de l'équipement :!: (je préférè une bobine Off (hors tension) soit en ouverture pour le passage du gaz et ON bobine alimentée quand le défaut est présent en cas d'anomalie)
De toute façon quand le gaz est coupé il n'y a plus de crainte à avoir :lol: (le risque d'incendie est très limité) ;-)
Ce n'est pas à une sécurité d'avion :roll: restons dans une application simple et efficace.
Le choix de certaine personne peuvent être différent :lol: c'est selon...
De toute façon quelque soit le dispositif soit en Off ou en On pour une bobine de 5 volts.
Ce qui est important c'est que le coupe gaz soit présent pour une fonction de sécurité optimum.
J'aimerai savoir si tous les équipements sont équipés de coupe gaz quel qu'il soit :D a voir jesors
a+

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Merci pour vos remarques il est vrai que les accus Lipo nous facilitent la vie; l'autonomie est une sécurité TOP
Je suis parti sur l'étude du module électronique pour commander l'électro vanne à distance pat la télécommande.
La commande sera du type Flip Flop c'est à dire une fois que le coupe gaz est activé il sera impossible de rouvrir le circuit gaz par la télécommande.
Seul le pilote pourra réactiver la combustion par un switch (bouton poussoir au retour de son bateau à quai).
;-)
Bien évidemment avant il devra récupérer son bateau; si celui-ci était en avarie et effectuer une analyse de son problème pour réactiver la combustion. :roll: :roll:
Pour information j'ai réalisé un détendeur régulateur version 2 avec un électrovanne du type Paterson.
Encore merci à Roger pour les éléments techniques de l'électro vanne.
Comme quoi les idées fusent et tout est réalisable.

En ce moment je viens de terminer un module électronique pour nous informer de la présence d'un courrier ou d'un colis dans sa boite au lettres à son domicile. :!:
Le système fonctionne à plus de 100 mètres pour envoyer un signal radio qui active une Led et une mélodie musicale (dans l'appartement ou la maison) pour informer du passage du facteur :bravo
La boite au lettre extérieure informe par l'activation de deux Led soit la présence d'un courrier ou d'un colis. Une Led rouge clignotante indique que c'est du courrier et une Led verte clignotera si c'est un colis.
A l'ouverture de la boite aux lettres la synoptique est réinitialisée automatiquement et à l'arrêt des LED.
Le système est auto-alimenté en tension par cellule solaire avec accu rechargeable (écologie oblige) :lol:
J'envisage une version V2 avec l'envoie d'un SMS sur un téléphone mais le cout des composants sont multiplés par 3.... (système WIFI routage sur un routeur )
a+

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Voici la version du coupe gaz avec l'électro-vanne, connexion avec des tubes en Rilsan. :D
le montage est simplifié plus de coupe gaz avec un servomoteur. L’électro vanne sera commandé avec un relais en Flip flop désarmement du relais par bouton poussoir. le coupe gaz sera actionné par une voie de la télécommande à distance avec une sécurité d'armement ou par la mini sécugaz TOP

Image
a+
Modifié en dernier par vap38 le ven. 24 févr. 2017 10:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par america12mj »

bonjours a tous, en ce qui me concerne ,je suis conscient que parler d'un accessoire utile et de sécurité intéresse tout le monde, la problématique de mettre en ligne des plans est l'exportation vers des horizons plus ou moins honnêtes, et le concept qu'a développer Francis, ne peux a aucun moment être fabriqué a bas prix, avec le gaz on ne bricole pas, !!
après je comprend la frustration de patterson qui est , il me la prouvé un "grand partageur", et je l'en remercie encore!!
le plan de Francis ne s'adresse malheureusement pas a des vaporistes debutants en usinage(se n'est pas le cas de Roger) TOP TOP
Apres , francis est seul maitre a bord, et un mp peut deverouiller certaines situations.
si le plan m'ppartenait, je serais moi aussi peu enclins a le voir "chinoisé", hormis aux forumeurs de confiance pour leur utilisation a titre personnel et CAPABLE de le realiser sans le sous-traité :nul:

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,

Voici un complément d'information concernant la version du DRC avec le montage de l'électrovanne télécommandé qui fait office de coupe gaz.
Je n'ai pas poussé le détail de représenter les tuyaux mais la connectique est présente :D .
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
L'électrovanne de 5 volts est à la taille réelle. :roll:
a+

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,
Voici l'implantation de la chaudière, le régulateur détendeur est opérationnel connecté à un tank à gaz. :)
Les essais se sont déroulés comme prévu; j'ai juste ajusté la consigne du régulateur pour une pression chaudière de 3,5 bar environ.
Le régime du ralenti est progressif avec une flamme du brûleur stable.
Je suis très satisfait du fonctionnement de l'ensemble chaudière et régulateur détendeur.
Le coupe gaz répond bien à la coupure du gaz immédiat.
L'ensemble est parfaitement étanche j'ai tout vérifié avant d'allumer le brûleur.
Le montage et l'emplacement du groupe gaz 'détendeur régulateur)est facile à intégrer du fait de la dimension et à l'accès des commandes et réglages. TOP
Image

Le test à duré 45 minutes entre plusieurs tests allumages et montée en pression maxi et mini de la chaudière.
J'ai réglé le détendeur gaz à une pression d'environ 800 Mbar.
A+
Modifié en dernier par vap38 le lun. 6 mars 2017 21:49, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par Nounours67 »

P'têt une p'tite vidéo ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

Voici une petite vidéo ;-)
https://youtu.be/HUi9mnjzX7g
a+

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités