détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

bonjour,

J'ai l'idée de réaliser un détendeur régulateur en mono bloc avec deux valves auto Schrader.
Il est vrai que le montage d'une valve auto est devenue commun avec les tank à Gaz. TOP
Le produit est fiable dans le temps pas de souci pour mon cas ...
Le bloc comporterai les éléments de réglages indépendants avec des membranes en silicone pour l'isolement des fluides.
Le corps monobloc serait en aluminium pour la légèreté et la facilité d'usinage.. ;-)
vue en coupe du monobloc
Image
vue de l'ensemble du monobloc
Image

J’ai fait un choix sur la qualité des valves de marques SCHRADER TR413, l’appui du joint conique correspond tout à fait à la progressivité demandée pour le fonctionnement de ce projet.

J’ai commencé la mise en plan pour valider tous les éléments mécaniques. J’ai mis un dispositif de coupe gaz interne au monobloc ainsi que le réglage du ralenti gaz. J'ai placé également un filtre gaz en amont pour éviter le colmatage du gicleur du brûleur Gaz
Pour que le coupe gaz soit universel est adaptable dans toutes les configurations il est possible de placer le servo moteur à l’endroit de votre choix et de commander la gâche avec un câble de traction.
Le levier d'armement du coupe gaz est jaune en façade, la vis fendue permet le réglage du ralentie du brûleur, la grosse vis en haut à droite c'est le réglage du détendeur. la grosse vis en haut à gauche c'est le réglage du régulateur gaz.
Je vous informerai sur les prochains essais

A+ Francis

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Voila un organe multitâches bien compact !
L'utilisation de valves Schrader s'intègre bien et leur fiabilité est incontestable. La qualité du joint sera à surveiller car prévue pour de l'air, le contact d'un hydrocarbure pourrait l'affecter.
Sinon bravo Francis pour cette nouvelle étude, le virtuel est déjà une réussite :bravo
Attendons la réalisation pour en connaitre les secrets jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

J'ai repris la réalisation du détendeur régulateur, l'usinage demande beaucoup d'attention.
quel rêve détenir un équipement qui intégrè un détendeur gaz réglable, un régulateur vapeur, un coupe gaz et un filtre.
Ce modèle est unique et je me fais un plaisir de partager avec vous ma progressions sur le sujet. :D
J'ai étudié la conception pour un premier modèle qui fonctionne très bien dans le bateau d'un ami !
En cours d'usinage je vais simplifier quelques pièces. le concept est simple mais la construction demande beaucoup d'attentions. Pour cela je vais vous proposer des photos. TOP
Ci-joint la découpe de la valve auto pour extraire le support de valve et la valve.
Image
Usinage du corps de valve
Image
Le coupe gaz
Image
vue de dessus régulateur
Image
a vous relire la suite dans quelques instants

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Francis,
Belle réalisation, compacte de surcroît TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par paterson »

Salutous,

Francis, je suis fortement intéressé par ton étude :bravo J'ai une grande quantité de valves SCHRADER (copain garagiste). J'utilise bcp ce matériel dans mes tanks à gaz, étant le précurseur depuis qques années.
Ces valves remplacent avantageusement les mini raccords Legris, du reste très bons; et surtout elles sont GRATUITES ;-) .
Rappelez-vous qu'à chaque remplacement de pneumatiques, les valves sont changées aussi. Donc, il y a des "nids" chez TOUS les garagistes et centres autos.
Je suis ton sujet avec attention et attends un plan d'usinage. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Ok Paterson le projet est économique et intéressant pour l'usage des valves. :D
J'ai commencé à faire des tests en statique du régulateurs uniquement.
J'ai placé un brûleur dans la chaine de test et un manomètre sur un T pour vérifier la pression injectée dans le brûleur
(Entré à l'air comprimé pour l'instant) voici la plage de réglage obtenue
l'entrée du détendeur est à 4 bars; en sortie plage de 300 mbars vers 1,2 bars réglage à souhait en tournant la vis de compression.
La pression de consigne bouge très peu, si j'applique une baisse de pression minimum en entrée soit pression de 500mbar en sortie nous obtenons environ 400mbar. :bravo
le différentiel est très acceptable en sachant qu'un tank à gaz reste en moyenne détient une pression de 1,5 bars à 2,5bars selon les températures extérieures.
Le premier test est concluant pour le détendeur. :bravo mdr
je continue le montage final le régulateur et le montage du servo coupe gaz.
a+

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

la suite !
Réalisation des ressorts travail facile il suffit de respecter les longueurs.
j'utilise des ressorts en inox c'est plus sure. j'utilise une Dremel avec un disque diamanté pour couper proprement.

La découpe du ressort ;-)
Image
essai longueur du ressort :D
Image
montage du ressort
Image
A vous relire la suite sera plus passionnante :bravo

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Francis,
Comment t'assures-tu qu'il n'y aura aucune fuite de gaz ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

Évidemment les fuites sont d'actualités en politique en ce moment mdr mdr

Je m"applique au maximum sur la réalisation des pièces; les portées des assemblages sont rectifiées (état de surface égale à RA 0.8) pour les mécaniciens qui connaissent ;-)
Un exemple le coupe gaz est inclus dans une chemise en laiton pour se garantir d'une parfaite étanchéité avec deux joints toriques. Pour la chemise du coupe gaz,j'ai choisi un tube laiton pour se garantir d'un parfait état de surface pour le glissement des joints etc... :roll:
Je pourrai donner plus de détails mais ici j'ai fait en sorte que la réalisation soit de qualité.
Cette réalisation demande beaucoup de soins et des connaissances particulières du fonctionnement général de ce concept.
Cette réalisation n'est pas à confier aux apprentis outilleurs mdr

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
TOP Cette réalisation n'est pas à confier aux apprentis outilleurs
Et au Copieur, du genre sans scrupule :siffle:
Une magnifique et très bien pensée, réalisation .... comme d'habitude aux TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

bonjour,
Aujourd'hui je vais effectuer les tests en réel avec un brûleur connecté. jump
Les tests statiques sont bons, l'étanchéité est parfaite (immersion dans de l'eau pour détecter les micros fuites) ;-)
Il me faut penser à réaliser un système d'accrochage amovible pratique pour le régulateur.
J'ai placé un anneau pour faciliter l'armement du bouton du coupe gaz.
Voici une vue détaillée pour une description détaillée du dispositif.
Image

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Francis,
Tu penses bien que je suis, comme d'autres, intéressé par ton détendeur. Tu crois que Pascal va changer de métier pour devenir
un industriel de l'électrovapomodélisme mdr ?
Autre question, as-tu prévu un socle pour qu'il soit vissé sur un support ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par vap38 »

bonjour,

voilà c'est parti pour un essai réel avec la combustion du gaz :bravo
Une bille prend position en haut du ressort afin de faciliter le réglage par la rotation de l'écrou de pression du ressort. ;-)
Image
La combustion est parfaite il suffit de régler le détendeur à une pression de 500mbar à 800mbar pour obtenir une puissance à sa convenance en fonction du gicleur.
Image
L'appareil vu de prêt avec le servo coupe gaz télécommandé selon son choix
Image
J'ai prévu un collier de fixation avec une patte amovible. Ce collier sera placé sur un des supports d'écrous de la vis de réglage (au choix soit détendeur ou régulateur selon la place disponible)
A vous relire je pense que des vaporiste seront intéressés merci de me le faire savoir en MP. :)
dans votre attente je suis parti sur la conception d'un nouveau module électronique :-P
a+

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par america12mj »

hello la troupe,
en réponse a ta question Raphaël , non je ne vais pas "m’industrialisè", 3 raisons a cela

au vue du temps d'usinage, de mise au point, et de conception, je pense, mais je peux me tromper ,que le cout de fabrication sera hors de toute proportion raisonnable pour le monde de la vapeur, au cout par cout
il est évident que si il y avait 200 commandes cela pourrait intéressé un atelier de petites production, mais alors il faudrait démarrer avec une avance de fond conséquente, et la, ont n'ai plus dans la démarche collaborative de Francis et moi-même.

deuxième soucis,LE TEMPS, malgré le statut de retraité de mon Ami Francis, il a aussi d'autres choses a faire, et personnellement je ne suis pas encore en" grandes vacances". jump jump jump jump .

pour finir, dans notre activité, certains matériel peuvent s'acheter, d'autres sont le résultats de certains"maitres" des manivelles, ces derniers ne peuvent pas tous faire pour tous le monde , et la diffusion des plans sont malheureusement souvent copié par des requins sans foie ni loi aux pays du soleil levant, et la je dis non, l'on perd déjà suffisamment de talents et compétences en France pour ne pas tous leur donner sur un plateau, il y a un moment si l'on est a dicte a tous ce qui se rapporte a une activité ,il faut accepter dans payer le prix. ou alors le réaliser !!

le dernier mot ,et c'est normal restera l’a panache de Mon ami Francis, car il est avant tout le concepteur, réalisateur, et régleur du système, je ne suis que le "jeune padawane" du maitre Jedi TOP .

certains système existent, tous le monde peut s'en inspirer, le copier, l'exporter, le brader, mais il appartiendra toujours a son concepteur!!

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: détendeur régulateur et coupe gaz radiocommandé

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Pour aller au bout de l'intégration en "tout en un" pourquoi ne pas remplacer le servo par une électro- vanne?
Un nouveau défit pour le bureau d'étude VAP 38 :siffle:

Scyllias

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités