Re: pompe a eau suite

Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

Re: pompe a eau suite

Message non lu par jeff33 »

Bonjour a tous
Merci a tous pour votre aide je vais me mettre au travail.
L' idée est de piloter le servo par une petite électronique de cyclage pour compenser la consommation.
Mise en route et arrêt lors du démarrage du moteur par la vanne vapeur.
Bon j'aurais pu coupler la pompe au moteur mais je ne l'avais pas prévu au départ et je n'ai plus la place pour la mettre après coup ( et puis je suis électronicien alors j'ai pas résisté !!!!)

Cordialement
JF

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: pompe a eau suite

Message non lu par paterson »

salutous,
salut jeff33,

Vas-tu utiliser un servo classique que tu modifieras, ou vas-tu acheter un servo à rotation continue ?
Si modif il y a, pourras-tu nous parler de cette modif en ouvrant une rubrique dédiée ? TOP
Merci pour ton aide.

(aujourd'hui, on respire mieux à Tlse) ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pompe a eau suite

Message non lu par berola »

Bonsoir
"Vas-tu utiliser un servo classique que tu modifieras, ou vas-tu acheter un servo à rotation continue ?"

Facile de transformer un servo normal en servo a rotation continue , il suffit de couper les fils du potentiomètre d'asservissement.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

pompe a eau suite

Message non lu par jeff33 »

bonjour a tous,
Voici mon interprétation de la pompe a eau "servo" trouvée sur le net (JPB-VAPEUR).
20150819_094822.jpg
20150819_094652.jpg
Les clapets avec joints toriques fonctionnent a merveille et du premier coup (mieux qu'avec les billes et pas de ressort) mais seulement en position verticale.
Le servo est un vieux "radiopilote chevron" en mode rapide dont j'ai ôté électronique et le potentiomètre pour ne garder que le moteur.
Le débit de la pompe est de 20ml/mn sous une tension de 5V. La pression de 6bars est atteinte avant le calage du moteur.
Il ne reste plus qu'a commander tout ça avec un "555" dont le rapport cyclique sera ajusté avec un potentiomètre pour adapter le débit a la consommation d'eau (merci encore pour le tableur )
Cordialement
JFB

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités