soupape sans bille

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

soupape sans bille

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Pour équiper la mini-chaudière verticale, une soupape dont la bille a été remplacée par un joint torique . Pour l’instant (une vingtaine d’essais à la vapeur) elle me donne entière satisfaction et présente enfin une bonne étanchéité.

Image

Le pré-réglage se fait au compresseur à l’aide d’un raccord : régler la plage du compresseur et plonger la soupape dans l’eau. Il ne doit pas y avoir de bulles avant la pression d’ouverture choisie.

Image

Croquis avec une amélioration qui n’a pas encore été apportée car ça fonctionne très bien ainsi pour l’instant :

Image

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: soupape sans bille

Message non lu par geo habilis »

Salut Jacques, bonjour à tous
Je suis en train de lire ton album, il me semble que le choix du joint torique de ta soupape est "sensible" : "Sur la tige de la soupape, le joint torique auquel j'avais d'abord pensé et qui ne fait pas l'affaire ... tout au moins après quelques essais."
Y a t'il des critères de choix particuliers ?
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: soupape sans bille

Message non lu par jacques987 »

Tu es un partenaire précieux Georges.

En fait le joint torique dont tu parles concerne le registre vapeur. A cause de la présence de la soupape, je n'ai pas pu placer comme d'habitude mon tube de cuivre recuit qui au contact du cône de la vanne s'écrase et donne une bonne étanchéité. Alors - pourquoi pas,- un essai en glissant ce joint qu'on voit sur la tige en espérant son écrasement par le cône ... Cela fonctionne une fois, deux, puis pas vraiment ... Alors je l'ai remplacé par une bague en téflon et là, ça baigne.
Je vais supprimer ce commentaire inutile et perturbateur :aie:

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: soupape sans bille

Message non lu par zavap »

Bonjour Jacques et bonjour à tous,
les soupapes de sécurité sur les WILESCO fonctionnent bien pourtant, j'en ai faites d'autre pour pouvoir régler la pression de déclenchement afin de donner q.q; grammes de + à la vapeur ..., mais j'ai mis 1 à 2/10 de jeu sur la tige pour être sur que la vapeur s'évacuera .
par contre sur une plus grosse chaudière avec une soupape à contre poids cela a moins bien fonctionné et surtout le point de déclenchement n'était pas fiable comme avec le ressort.
bonne journée à tous
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: soupape sans bille

Message non lu par Zéphyrin »

Les passages de vapeur dans une soupape (ouverte !) ne doivent pas créer de restriction de passage, la section de l'évacuation (qui peut être en plusieurs trous) ne doit pas être inférieure à l'alésage, sinon, ce n'est plus une soupape...
2/10 de jeu autour d'une tige, c'est pas large.
Sur le dessin de Jacques les fentes d'évacuation sont en parties masquées par le pas de vis.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: soupape sans bille

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Une petite modification de 2 fentes supplémentaires, perpendiculaire aux existantes, devrait rétablir la liberté de sortie ? Non ?
Pour le joint OR, un joint Nitrile .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: soupape sans bille

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Un joint nitrile résiste un peu plus à la température et aux hydrocarbures !
Je pense que pour une soupape , c'est sa souplesse qui doit assurer une bonne étanchéité !
On peut également récupérer des petit joints ( Rouges brique ) dans certaines cafetières à capsule ( Celles à Georges C- ) Ils sont en silicone !
Les petits joints plats en silicone sont facilement réalisables . Je pourrai faire un petit topo, si cela vous intéresse !
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: soupape sans bille

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
jpvap54 a écrit :Je pourrai faire un petit topo, si cela vous intéresse
Bien sûr que cela nous intéresse !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: soupape sans bille

Message non lu par Pif »

:D Re bien l'bonjour ;
J'avais fais des petits joints en silicone pour mes conduits de vapeur sur ANJA antre les brides à 3 vis .
La / ma méthode : J'enfile la durite silicone, de Ø 3/5 ou 4/6, sur un tourillon de bois dur que je prend dans le mandrin du tour.
Un cutter avec lame neuve dans le porte outil et je découpe à la bonne dimension .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: soupape sans bille

Message non lu par geo habilis »

jpvap54 a écrit : Je pourrai faire un petit topo, si cela vous intéresse !
Oui oui ça nous intéresse !
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: soupape sans bille

Message non lu par maximus »

Bonjour tous,

On trouve des feuilles de silicone au rayon ustensiles de pâtisserie de votre gde surface préférée.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: soupape sans bille

Message non lu par Malevthi »

maximus a écrit :On trouve des feuilles de silicone au rayon ustensiles de pâtisserie de votre gde surface préférée.
Ou dans la cuisine de Madame ... pastaper mdr
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: soupape sans bille

Message non lu par jacques987 »

Bonjour à tous,

Une petite confusion semble se créer :
quand je parle de la soupape, il s’agit d’un joint torique nitrile qui est souple et non d’une rondelle en téflon plus ou moins rigide (vanne).
J’avais pensé au silicone mais je n’avais pas de tuyau de diamètre intérieur 2.

Pour la découpe, c’est vrai qu’il y a problème tant pour le silicone que pour un rond de téflon.

Il y a quelques années que j’ai confectionné cet outil qui permet d’obtenir un joint aux faces parallèles (si on place le cutter à la volée, il glissera et c'est dangereux) :

Image

On pourra voir comment je me sers de cet "outil" pour le téflon ou le silicone en allant sur cet album, paragraphe 10 :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/p ... index.html


On peut aussi faire de la récupération sur les briquets …

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: soupape sans bille

Message non lu par jpvap54 »

Re-bonjour à tous
Je vais vous con-coqueter cela, mais avant, il faut que je prenne des photos !
Pour les joints toriques, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements !
Le Nitrile : serait le moins technique 110 ° maxi !
L' EPDM : Très utilisé en automobile et pour tous les joints de portes résiste à 150° Maxi-
Le Viton : Doit résister aux hydrocarbures , je n'ai pas trouvé de renseignements !
Les silicones : Il en existe beaucoup de sortes , des plus simples aux plus techniques avec des caractéristiques très différentes !

Pour faire mes joints plats, je récupère le ( tapis ) à touches des anciennes télécommandes des télés- ou de magnétos-: Que je découpe
à l'emporte-pièces ! Ou j'utilise du silicone en cartouches que j’étends sur un papier siliconé étendu à plat sur une plaque bien plane .
Sur deux cotés opposés, j'ai fixé ( par du scotch ) deux cales d'épaisseur 1 mm 1.5 mm ou 2 mm ou plus . j'étends mon silicone, sans faire
de bulles , puis je remets un morceau de papier par dessus et je roule un petit cylindre pour étendre et obtenir une surface bien plane !
Pour finir, je pose aussitôt par dessus une petite plaque ( de tôle ou de bois ) bien plane avec un poids par dessus !
Plus c'est épais, plus il faut laisser sécher longtemps ( Un à deux jours )
A la place du papier siliconé , on peut utiliser le tube en carton du papier WC ( Vous savez, celui que le faignant n'a jamais mis à la poubelle
en dix ans de mariage ) ! On trempe dans l'eau quelques heures et l'on frotte avec les mains pour le faire partir : L'aspect de surface est moins
bon, mais on le retire plus facilement ( Tout dépend du silicone utilisé )

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: soupape sans bille

Message non lu par jpvap54 »

Re C'est encore moi !
Sur ma petite 020 T : Après deux essais infructueux ( Même après un rodage à la pâte à polir, le troisième modèle était le bon et c'est avec une bille mdr jesors Elle repose sur un joint torique assez souple enchâssé dans un logement et légèrement comprimé un couvercle percé
pour laisser passer la bille ! TOP
Bonne soirée à tous !

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités