Page 1 sur 2

Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : sam. 28 janv. 2017 09:56
par StanSETE
Bonjour à tous,
J'ai acheté chez Microcosm une pompe d'alimentation chaudière et cherche à réaliser un détecteur de niveau d'eau pour la commander.
J'ai cherché, dans pas mal de rubriques il en est question, j'en ai même vu un, mais "pas de plan"
J'ai regardé dans les plans "bateau modèle" sans trouver.....
Quelqu’un parmi vous aurait il la bête rare?
Question subsidiaire : je cherche aussi à acheter un régulateur à aiguilles, j'en ai vu le plan, mais comme ma marge de précision est de l'ordre de 5/10eme sur mon Unimat de 40 ans je ne me sens pas de le faire...
Stan

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : sam. 28 janv. 2017 10:41
par rhavrane
Bonjour,
Stan, j'ai été contacté par un fabriquant de modules électronique, et il doit me montrer très prochainement son détecteur de niveau d'eau. Je me ferai un plaisir de le tester en toute objectivité et je partagerai avec toi/vous mes résultats.

Je ne sais pas ce que tu appelles un régulateur à aiguilles, mais le double membrane de Jin fonctionne parfaitement, surtout si tu appliques l'amélioration de Pascal, America12mj qui consiste à limiter le déplacement de la membrane vapeur par l'ajout d'une petite rondelle dans l'espace trop profond qui l’accueille.
https://www.youtube.com/watch?v=TO16806-3pM
Tu pourras brancher le régulateur et la pompe sur ta chaudière ?

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : sam. 28 janv. 2017 14:39
par vap38
Bonjour,
Je suis l'auteur du niveau d'eau électronique qui permet de commander une pompe alimentaire en eau pour une chaudière.
La détection se situe sur le tube d'eau qui mesure le niveau d'eau minimum attribué à votre chaudière.
pour répondre au détracteur le système répond aux aléas divers d'un niveau instable soit par un balourd du bateau ou tout autre conditions aléatoire.
La double détection niveau haut et bas ne fonctionne pas correctement car le principe de la colonne d'eau dans le tube d'eau reste instable !
J'ai résolu le problème avec une détection optique de l'eau avec une temporisation de commutation de la pompe selon les caractéristiques de l'ensemble mécanique.
Ainsi si la colonne d'eau bouche la fonction de détection est précise car nous mesurons uniquement le niveau d'eau minimum. (la tempo de commutation stabilise une détection erronée)
En conclusion je peux vous dire que ce principe est validé par des moustachus testeurs et que le principe de détection est bon.
Seul bémol il faut après chaque saison d'hivernage il faut vider la chaudière de son eau et donner un coup de coton tige dans le tube pour s'assurer de sa transparence.
j'attire votre attention sur le dépôt de calcaire dans le conduit inférieur du raccord bas du niveau qui souffre d'un dépôt de calcaire. En effet par le principe d'une réaction galvanique combiné par le cuivre et le raccord laiton comportant du zinc celui-ci génère un micro courant galvanique favorisant le dépôt du calcaire (principe de l'anode et cathode!).
Pour éviter ces inconvénients j'ai déposé dans la chaudière des copeaux de zinc et le phénomène galvanique est annulé par la présence du zinc. rappelez-vous que les bateaux sont équipés d'anodes en zinc justement pour éviter cet effet de corrosion.
Si le sujet est intéressant est suivi par des vaporistes nous pourrions envisager des solutions pour répondre à la demande.
A+ Francis

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : sam. 28 janv. 2017 15:50
par Zéphyrin
peut-être une sonde de mesure de la conductivité donnerait une alerte pour un niveau d'eau critique la différence eau-vapeur est probablement facilement mesurable ?
mais je connais rien en électronique.

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : sam. 28 janv. 2017 18:28
par geo habilis
Bonjour Zéphyrin, bonjour à tous
Zéphyrin a écrit :peut-être une sonde de mesure de la conductivité....
Ça existe dans les chaudières pro modernes, de différentes manières. Pour le modélisme il y a des schémas qui tournent, mais rien que la mise au point de l'électrode resistante à la chaleur et à la pression doit être chevelue...Quoique grâce aux bougies à étincelles de Gégé.....

Le système opto décrit parait plus simple et plus fiable, en tout cas la description de Vap38 est très intéressante.
Georges

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : sam. 28 janv. 2017 18:51
par vap38
la vidéo du système présenté par Pascal mon assembleur modules électronique https://plus.google.com/photos/photo/10 ... ?icm=false
le système de détection du niveau d'eau avec des sondes n'est pas fiable à long terme. (électrodes en inox )
malgré la génération d'un courant pour une fréquence (de 1à 2Khz)et un filtre analogique en entrée le dispositif de la mesure reste physiquement quelquefois perturbé en interne dans la chaudière (à voir si le calcaire ou une réaction chimique avec la vapeur perturbe le fonctionnement; il faut effectivement un entretien des sondes).
DB à fait des essais pas fiable à 100% hélas; je ne connais pas son montage de détection électronique ? ...
La détection optique reste un dispositif stable . le principe repose pas le positionnement d'un opto coupleur placé sur le tube pyrex.
Le ménisque engendré par le niveau d'eau provoque une diffraction du faisceau lumineux de type infrarouge; c'est donc cette détection du ménisque qui est pris en compte par l'optique.
Ma formation sur les fibres optiques en informatique m'ont conduit à cette réflexion.
Je reste à votre disposition si certains sont intéressés.
Comme quoi la physique mène à tout ! petit rappel si vous placez un fil métallique très fin 0.1mm dans le tube d'eau les bulles ne se forment plus. Je propose des tubes pyrex de Ø 5à 6mm pas en dessous c'est parfait pour l'utilisation à long terme.
a+

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : sam. 28 janv. 2017 21:53
par Nounours67
"Je reste à votre disposition si certains sont intéressés."

Moi j'en suis ! TOP

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : sam. 28 janv. 2017 22:38
par Malevthi
:coucou:
Le système mis au point par Francis (vap38), est à ce jour le seul qui donne satisfaction à l'échelle de nos chaudières.
Je suis sur la piste d'une détection thermodynamique qui m'a semblée prometteuse mais je n'ai pas encore abouti à un ensemble opérationnel.

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : dim. 29 janv. 2017 01:36
par StanSETE
Merci à tous pour vos réponses,
Francis, j'ai lu dans ton article sur une pompe d'alimentation, que tu projetais de publier le plan du détecteur de niveau dans "Bateaux modèle" pourrai tu me le communiquer?
Raphaël, mon projet est de mettre au point une chauffe au gaz-oil, je possède déjà des brûleurs type champignons (j'en ai déjà montré des photos sur un autre post) conçus pour vaporiser du pétrole, comme le gaz-oil est plus difficile à vaporiser que le pétrole, j'ai l'intention d'utiliser des veilleuses de chauffe-eau pour les maintenir en température et assurer l'allumage du gaz-oil vaporisé.
Le régulateur à aiguille semble mieux adapté à du combustible en phase liquide.

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : dim. 29 janv. 2017 11:23
par rhavrane
Bonjour Stan
Intéressant ! A l'échelle 1, le gaz-oil a souvent remplacé la chauffe au charbon, et je serai très intéressé par ton expérience. TOP Je comprends maintenant qu'il te faut un régulateur spécifique, à aiguille, et je veux bien des photos pour le visualiser car je ne crois pas en avoir crisé.

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : dim. 29 janv. 2017 12:54
par america12mj
hello la troupe , un peu de recherche sur un forum ami et hop :bravo mdr mdr mdr ...............

http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... a+aiguille

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : dim. 29 janv. 2017 13:41
par jacky241
bonjour à tous,
je n'utilise plus de niveau d'eau à tube de verre, je préfère le contrôle par vanne qui me parait plus fiable néanmoins je trouve les expérimentations sur le sujet par vap38 vraiment intéressantes.
Thierry envisage une détection thermodynamique , voilà un sujet qui mérite d'être développé !
amicalement
jacky

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : dim. 29 janv. 2017 14:44
par vap38
Bonjour,
Pour Jacky241 et les indécis :roll:
Je vais étudier pour les utilisateurs de chaudières avec ou sans tube pyrex un niveau d'eau avec une sonde adaptable sur le bouchon de remplissage d'une chaudière ou selon la configuration une autre solution !.
Je vais étudier un module électronique simple et fiable pour éviter le dépôt de calcaire sur la sonde. :)
Il faut une tension minimum avec un courant < à 5 micro ampère et une fréquence adaptée à cette utilisation.
Je m’emploie à réaliser ce module électronique et je vous informe de mes essais.
Pour mes essais je vais utiliser de l'eau de pluie et aussi une eau très calcaire afin d'identifier les différents phénomènes physiques. ;-)
J'espère que la découverte de la vidéo de Pascal à répondu à vos questions.Ce dispositif de mesure du niveau électronique à opto fonctionne sur un remorqueur et un Goliath depuis 2003.
Voilà donc des solutions qui couvrent les différentes demandes au choix de chacun. mdr
a+

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : dim. 29 janv. 2017 16:21
par jacky241
un grand merci à toi vap38
je reconnais que j'ai douté de l'efficacité d'un contrôle fiable à travers un tube verre soumis à des turbulences permanentes mais je vois que tu as beaucoup travaillé le sujet et que les retours d'expériences font progresser.
l'idéal est de trouver le moyen de compenser immédiatement la perte d'eau sans attendre un niveau trop bas qui oblige à remplir rapidement avec l'inconvénient majeur de faire chuter la pression surtout pour les modèles fonctionnant à basse pression .
je ne connais rien en électronique mais existe t il un système permettant de contrôler un volume d'eau dans une enceinte sous pression ?
merci pour le partage de tes travaux
amicalement
jacky

Re: Détecteur de niveau d'eau électronique et régulateur à aiguille

Posté : dim. 29 janv. 2017 17:08
par america12mj
"l'idéal est de trouver le moyen de compenser immédiatement la perte d'eau sans attendre un niveau trop bas qui oblige à remplir rapidement avec l'inconvénient majeur de faire chuter la pression surtout pour les modèles fonctionnant à basse pression ."


pour répondre a ton interrogation concernant le niveau bas de ton eau, tu peut disposer ton capteur a la hauteur que tu désire sur ton tube en faire et considérer qu'a la moitié du tube il est nécessaire de faire fonctionner ton système pendant X minutes de facons a rester a un niveau des 3/4 par exemple. TOP