Combiné Tank à gaz - déshuileur

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par Dark Vapor »

Bonjour à tous,

Je fabrique actuellement tous les accessoires autour de mon moteur...
J'en suis au tank à gaz et au déshuileur....

Je sais que :
1) le tank se refroidit au cours de son vidage (loi physique)
2) le désuiheur devrait permettre de condenser la vapeur afin de créer une mini dépression et ainsi ne pas créer de contre pression à l'échappement

J'ai pensé à combiner les deux, à savoir mettre le tank à gaz au milieu du déshuileur (un peu comme une boîte dans une boîte)
Ainsi, le déshuileur réchaufferait le tank à gaz et le tank à gaz refroidirait la vapeur.....
En plus, gros gain de place ! :)

Je joins un rapide schéma de ce que je compte faire :
Tank-Déshuileur.pdf
(20.27 Kio) Téléchargé 244 fois
Avant de faire une bêtise ou un travail inutile, j'aimerais avoir votre avis sur ce montage ? :?

Merci par avance
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je ne suis pas le mieux placé pour parler des problèmes de chauffe au gaz et je vais peut être dire une bêtise mais réchauffer le tank à gaz au contact direct de la vapeur ne présente t il pas un risque important ?
le déshuileur atteint très vite une température élevée et il n'est pas certain que la pression soit nulle à l'intérieur, il faut impérativement que la sortie du déshuileur est un diamètre supérieur à l'échappement moteur.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par Dark Vapor »

Merci Jacky,
Je savais pour les diamètres de sortie.... dans mon schéma du déshuileur d'ailleurs, la sortie "cheminée" est bien plus grosse que l'entrée vapeur

Reste à savoir si les échanges thermiques sont "possibles" de cette façon
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
De ma visite des forums vapeur, le système a été déjà essayer et il me semble abandonner .
De ce que je me souviens, il y avait augmentation trop importante de pression dans le réservoir gaz .
Pour la sortie du déshuileur, oui le Ø doit-être plus importante que l'entrée.
Si l'arrivée vapeur ( sur la machine) est de Ø3 ou 4, l'échappement devrait avoir un Ø de 4 ou 5 et la sortie du déshuileur au moins un Ø de 6
Plus c'est libre, mieux ces
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par berola »

Bonjour
Je pense que la meilleure solution au problème de la baisse de pression de gaz reste son utilisation en phase liquide
et sa vaporisation dans un petit serpentin en cuivre ou mieux en inox placé dans la flamme .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par america12mj »

la meilleur solution pour rechauffer ton tank a gaz a été evoqué ici

http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... t-solution

bonne journée a tous
pascal

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par paterson »

salutous,
A une époque, j'ai fait passer le tuyau d'échappement vapeur (Ø6mm) dans mon réservoir de gaz. Au bout de qques minutes, le bruleur champignon s'est mis à "siffler" avec une flamme importante. J'ai arrêté rapidement cette modif.
Par contre, tu peux faire ton montage et remplir le réservoir ext avec de l'eau à temp ambiante :aie:
Aucun risque d'emballement TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par berola »

america12mj a écrit :la meilleur solution pour rechauffer ton tank a gaz a été evoqué ici

http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... t-solution

bonne journée a tous
pascal

De toutes façons la quasi totalité des fournisseurs de gaz en petit conditionnement (cartouches) mettent une proportion de propane dans leur butane (entre 20 et 40 % ) donc .......
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par Dark Vapor »

Eh ben......

J'ai bien fait de demander avant.... :(
Comme je n'ai pas l'intention de mettre mon tank à gaz sur orbite..... je vais m'abstenir !! :lol:

Je vais en rester aux solutions classiques, à savoir un tank à gaz et un déshuileur séparé
Je les mettrais pas loin l'un de l'autre comme ça, ça aidera le tank à gaz sans créer de problème
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par berola »

Bien sûr!
la solution la plus simple et la plus sûre consiste a prélever le gaz au fond du réservoir en phase liquide avec un tout petit tuyau ( j'utilise du 1X3 mm cuivre ) qui passe devant la flamme .
A l'allumage il faut ouvrir doucement et allumer le brûleur pour éviter une grosse flamme jaune , dès qu'elle se stabilise on peut ouvrir en grand .
Dans le cas de l'utilisation d'un régulateur il faut faire passer ce petit tuyau juste devant la veilleuse qui le maintient chaud
et bien sûr ne pas installer de détendeur quelconque .
Ca fonctionne a tous les coups , par toutes températures et la sécurité garantie .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par Malevthi »

Je suis un inconditionnel de la phase liquide. C'est le meilleur moyen de ne pas refroidir le réservoir, la surchauffe du gaz dans le serpentin autour du brûleur ne provoque pas de surpression dangereuse. Après, on peut tempérer un peu ce gaz avec un second serpentin en l'air avant d'attaquer les accessoires sensibles à la chaleur : détendeur, régulateur de chauffe, etc ...
On peut ajouter un by-pass sur le tank pour prélever en phase gazeuse au démarrage, puis passer à la phase liquide. Ou faire comme a dit berola : ouverture mini au début.
Bonne suite, ça va gazer !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par berola »

Bien l'astuce du by pass ! TOP
je n'y avait pas pensé !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Voici ce j'ai testé avec succès :

http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... -serpentin

Il faut bien respecté le sens des tuyauteries pour éviter tout problème .

Scyllias

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Voici un système intéressant qui peut rendre service !
réchauffage d'un tank à l'aide de deux spires autour du tank alimenté en sortie de la machine. :D
https://i58.servimg.com/u/f58/19/57/61/07/rychau10.jpg
ce système permet d’auto commuter l'arrivée vapeur sortie échappement de la machine autour du tank par un circuit réchauffeur équipé de deux spires. La consigne de la pression interne du tank permet d'ouvrir et de fermer un bypass. Ainsi la vapeur fait le cycle de réchauffer le tank par deux spires ou de fermer le circuit pour conduire le reliquat vapeur vers le déshuiler. Notre ami DB à réalisé cette option sur tout ces bateaux content
Cette vanne bypass fonctionne très bien les plans d'usinage sont réalisés :)
a+

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités