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Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 07:37
par Dark Vapor
Bonjour à tous,

Je fabrique actuellement tous les accessoires autour de mon moteur...
J'en suis au tank à gaz et au déshuileur....

Je sais que :
1) le tank se refroidit au cours de son vidage (loi physique)
2) le désuiheur devrait permettre de condenser la vapeur afin de créer une mini dépression et ainsi ne pas créer de contre pression à l'échappement

J'ai pensé à combiner les deux, à savoir mettre le tank à gaz au milieu du déshuileur (un peu comme une boîte dans une boîte)
Ainsi, le déshuileur réchaufferait le tank à gaz et le tank à gaz refroidirait la vapeur.....
En plus, gros gain de place ! :)

Je joins un rapide schéma de ce que je compte faire :
Tank-Déshuileur.pdf
(20.27 Kio) Téléchargé 252 fois
Avant de faire une bêtise ou un travail inutile, j'aimerais avoir votre avis sur ce montage ? :?

Merci par avance

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 09:10
par jacky241
bonjour à tous,
je ne suis pas le mieux placé pour parler des problèmes de chauffe au gaz et je vais peut être dire une bêtise mais réchauffer le tank à gaz au contact direct de la vapeur ne présente t il pas un risque important ?
le déshuileur atteint très vite une température élevée et il n'est pas certain que la pression soit nulle à l'intérieur, il faut impérativement que la sortie du déshuileur est un diamètre supérieur à l'échappement moteur.
cordialement
jacky

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 09:22
par Dark Vapor
Merci Jacky,
Je savais pour les diamètres de sortie.... dans mon schéma du déshuileur d'ailleurs, la sortie "cheminée" est bien plus grosse que l'entrée vapeur

Reste à savoir si les échanges thermiques sont "possibles" de cette façon

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 09:32
par Pif
:D Bien l'bonjour;
De ma visite des forums vapeur, le système a été déjà essayer et il me semble abandonner .
De ce que je me souviens, il y avait augmentation trop importante de pression dans le réservoir gaz .
Pour la sortie du déshuileur, oui le Ø doit-être plus importante que l'entrée.
Si l'arrivée vapeur ( sur la machine) est de Ø3 ou 4, l'échappement devrait avoir un Ø de 4 ou 5 et la sortie du déshuileur au moins un Ø de 6
Plus c'est libre, mieux ces

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 10:09
par berola
Bonjour
Je pense que la meilleure solution au problème de la baisse de pression de gaz reste son utilisation en phase liquide
et sa vaporisation dans un petit serpentin en cuivre ou mieux en inox placé dans la flamme .
@+

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 10:22
par america12mj
la meilleur solution pour rechauffer ton tank a gaz a été evoqué ici

http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... t-solution

bonne journée a tous
pascal

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 11:26
par paterson
salutous,
A une époque, j'ai fait passer le tuyau d'échappement vapeur (Ø6mm) dans mon réservoir de gaz. Au bout de qques minutes, le bruleur champignon s'est mis à "siffler" avec une flamme importante. J'ai arrêté rapidement cette modif.
Par contre, tu peux faire ton montage et remplir le réservoir ext avec de l'eau à temp ambiante :aie:
Aucun risque d'emballement TOP

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 11:44
par berola
america12mj a écrit :la meilleur solution pour rechauffer ton tank a gaz a été evoqué ici

http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... t-solution

bonne journée a tous
pascal

De toutes façons la quasi totalité des fournisseurs de gaz en petit conditionnement (cartouches) mettent une proportion de propane dans leur butane (entre 20 et 40 % ) donc .......

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 12:42
par Dark Vapor
Eh ben......

J'ai bien fait de demander avant.... :(
Comme je n'ai pas l'intention de mettre mon tank à gaz sur orbite..... je vais m'abstenir !! :lol:

Je vais en rester aux solutions classiques, à savoir un tank à gaz et un déshuileur séparé
Je les mettrais pas loin l'un de l'autre comme ça, ça aidera le tank à gaz sans créer de problème

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 13:33
par berola
Bien sûr!
la solution la plus simple et la plus sûre consiste a prélever le gaz au fond du réservoir en phase liquide avec un tout petit tuyau ( j'utilise du 1X3 mm cuivre ) qui passe devant la flamme .
A l'allumage il faut ouvrir doucement et allumer le brûleur pour éviter une grosse flamme jaune , dès qu'elle se stabilise on peut ouvrir en grand .
Dans le cas de l'utilisation d'un régulateur il faut faire passer ce petit tuyau juste devant la veilleuse qui le maintient chaud
et bien sûr ne pas installer de détendeur quelconque .
Ca fonctionne a tous les coups , par toutes températures et la sécurité garantie .
@+

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 19:46
par Malevthi
Je suis un inconditionnel de la phase liquide. C'est le meilleur moyen de ne pas refroidir le réservoir, la surchauffe du gaz dans le serpentin autour du brûleur ne provoque pas de surpression dangereuse. Après, on peut tempérer un peu ce gaz avec un second serpentin en l'air avant d'attaquer les accessoires sensibles à la chaleur : détendeur, régulateur de chauffe, etc ...
On peut ajouter un by-pass sur le tank pour prélever en phase gazeuse au démarrage, puis passer à la phase liquide. Ou faire comme a dit berola : ouverture mini au début.
Bonne suite, ça va gazer !

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : sam. 18 févr. 2017 20:33
par berola
Bien l'astuce du by pass ! TOP
je n'y avait pas pensé !!

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : dim. 19 févr. 2017 09:42
par scyllias91
Bonjour,

Voici ce j'ai testé avec succès :

http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... -serpentin

Il faut bien respecté le sens des tuyauteries pour éviter tout problème .

Scyllias

Re: Combiné Tank à gaz - déshuileur

Posté : jeu. 23 févr. 2017 14:52
par vap38
Bonjour,

Voici un système intéressant qui peut rendre service !
réchauffage d'un tank à l'aide de deux spires autour du tank alimenté en sortie de la machine. :D
https://i58.servimg.com/u/f58/19/57/61/07/rychau10.jpg
ce système permet d’auto commuter l'arrivée vapeur sortie échappement de la machine autour du tank par un circuit réchauffeur équipé de deux spires. La consigne de la pression interne du tank permet d'ouvrir et de fermer un bypass. Ainsi la vapeur fait le cycle de réchauffer le tank par deux spires ou de fermer le circuit pour conduire le reliquat vapeur vers le déshuiler. Notre ami DB à réalisé cette option sur tout ces bateaux content
Cette vanne bypass fonctionne très bien les plans d'usinage sont réalisés :)
a+