allumeur piézo pour chaudière

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,
J'ai fait des essais avec les allumeurs piézo des briquets pour allumer une chaudière. :aie:
J'ai réalisé un support en laiton pour enserrer le piézo en ablocage par une vis.
Le système fonctionne mais le composant devient défectueux à l'usage le plastique se casse à la base. (choc du piezo)
L'étincelle n'est pas très vaillante malgré différents réglages :roll: (la qualité n'est pas au rendez-vous hélas) :nul:
C'est dommage car l'allumeur est petit et facile à intégrer.
J'avais pensé utiliser un allumeur à pile plus puissant sans doute le lien http://www.ebay.fr/itm/ALIMENTE-PAR-PIL ... xyhS9Tfnq9
qu'en pensez vous malgré la dimension ? :!:
Avez-vous une expérience dans cette utilisation d'un allumeur piézo.
Nota : j'ai acheté un briquet de cuisine avec une une tige flexible (5 utilisations puis HS poubelle) :feu:
a+

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour vap38 et tout le monde
Pourquoi ne pas utiliser ce type d allumeur pour poêle a pétrole
Image
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Sur ma chaudière démontable double torches j'ai conservé les piezo d'origine sans problème pour le moment.
Henry, l'allume poêle fait une étincelle ou c'est un filament ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
Malevthi a écrit :c'est un filament
C est ça c est une petite résistance qui rougit , il faut une source d énergie électrique :aie: .@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par Malevthi »

Pas sûr que le gaz s'enflamme sur le filament :?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par paterson »

Malevthi a écrit :Pas sûr que le gaz s'enflamme sur le filament :?
Si Thierry, il s'enflammera; dans ma jeunesse, il existait des allume-gaz avec un filament. TOP
allumeurs:
Image

allume-gaz:
Image

Mais tu es trop jeune pour connaitre ça mdr ;-)

Francis, il faut récupérer des allumeurs piezos qui se montaient sur les anciennes chaudières gaz pour la mise en route.
A demander à un installateur gaz ou voir chez les casseurs.
Demain, je fais une photo de ceux que j'ai; c'est du robuste. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par vap38 »

Bonjour,
Merci pour les informations.
Voici mes observations techniques sur le montage des piezos briquets jetables, le piezo fonctionne bien pendant un cycle d'environ 10 allumages ensuite l’intensité de l’étincelle diminue rapidement. J'ai mis en cause la qualité de mon montage :oops:
J'ai placé une électrode très pointue en inox inséré dans un fourreau en téflon pour l'isolation électrique.
La partie mécanique est bonne ainsi que l'isolement . Pour que l’étincelle soit générée il faut deux électrodes très pointues placées en opposition écartées de 3mm environ.
Il me manque une électrode placée sur la rampe du brûleur, je pense que c'est la cause du manque de performance par oxydation du laiton. :aie:
J'ai observé que la naissance de l'étincelle se fait sur un angle vif d'une fente du bruleur.
Il me semble que le potentiel électrique de décharge doit se comparer à une bougie d'allumage d'une voiture.
Je pense que la solution est là, car le potentiel de la décharge électrique se dégrade par un effet d'oxydation du laiton pendant la chauffe ! ;-) la masse métallique de la rampe absorbe le potentiel diélectrique ....
donc il faut réaliser une mini bougie d'allumage sans utiliser la rampe du brûleur comme électrode mdr
a+

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Et une ou deux électrodes en tungstène, ne tiendraient elles pas mieux le " choc " de l'étincelle ?
Je regarderais sur mon CC la mise en route du frigo à gaz ( sur le même principe )
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: allumeur piézo pour chaudière

Message non lu par paterson »

Francis, je peux te fournir des tiges de tungstène Ø1mm lg 50mm env. Il te faudra les appointer à la "meule verte".
L'avantage du W est qu'il supportera facile la flamme du brûleur (fusion à 3550°C) TOP

Retour sur les pièzos et autres récup.
Les gros allumeurs sont récupérés sur les vielles chaudières gaz; les petits viennent d'allumeurs gaz dont parlait Francis.
Image

J'ai acheté en Chine des bruleurs pour monter sur des cartouches :aie: bien sur elles ne se montent sur nos cartouches.
Mais les bruleurs sont intéressants pour la chauffe de nos chaudières. Et cerises sur le gâteau, il y a un allumeur piezo
Image

Image

D'autre part, sur les vieilles chaudières gaz, il n'y avait pas d'électronique pour la régulation du gaz (désolé Francis).
Celle-ci se faisait par un régulateur mécanique, basé sur la différence de dilatation de 2 matériaux: inox <> céramique.
Ce bi nomme actionnait un clapet qui ouvrait/fermait le gaz du gros bruleur de chauffe.
Image

La céramique blanche est un petit tube Ø4mm percé à Ø1mm. (je peux y insérer mes tiges de W ) TOP :bravo

Voilio, voilou ! Vous n'avez plus qu'à fouiller les casses, ou mieux, demander à un installateur chauffagiste.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités