Hélice pas variable 3 pales

Auteur du sujet
vap38
Site Internet

Hélice pas variable 3 pales

Message non lupar vap38 » ven. 21 avr. 2017 19:20

:coucou:
Avez-vous un intérêt ou un besoin de réalisation pour une hélice à pas variable ???

Je détiens une étude sans le plan final. Si vous le souhaitez je peux terminer cette étude. :D
Le diamètre de l'hélice fait Ø 75 mm mais adaptable aussi dans des dimensions plus petites. :roll:
Ci-joint une vue au format PDF non finalisée avec un mécanisme allégé pour simuler le fonctionnement.
Pourquoi une hélice à pas variable :!:
Les hélices à pales orientables sont particulièrement adaptées aux navires de travail qui nécessitent des conditions de propulsion variables, la traction et la manœuvrabilité (tels que chalutiers, remorqueurs, supply est facilité).
Pour un bateau à vapeur disposant d'une machine à vapeur sans inversion de marche; dans ce cas l'hélice à pas variable est indispensable pour manœuvrer en marche avant ou en marche arrière. je suppose que vous avez d'autres avantages à utiliser cette hélice. :lol:
Merci de m'informer si la réalisation du plan vous serait un élément de construction envisageable.
a+
Fichiers joints
trois pales.PDF
hélice à pas variable 3 pales
(353.31 Kio) Téléchargé 54 fois

Malevthi
Administrateur du site

Re: Hélice pas variable 3 pales

Message non lupar Malevthi » sam. 22 avr. 2017 19:29

Merci Francis pour la proposition. Même si cette hélice ne trouve pas de potentiel utilisateur pour l'instant, l'intérêt reste et comme beaucoup, si tu décides de partager tes travaux, j'archiverai pour un jour me lancer dans la fabrication.
;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

maximus

Message non lupar maximus » dim. 23 avr. 2017 07:37

Bonjour,

Voila quelque chose qui manque dans ma vitrine!, cela doit être intéressant a réaliser. TOP

jacky241

Message non lupar jacky241 » dim. 23 avr. 2017 08:24

bonjour à tous,
ils sont rares mais je suis de ceux qui ont choisi ce moyen de propulsion qui offre de nombreux avantages.
la réalisation est très instructive pour les tourneurs de manivelles, j'ai utilisé un plan remarquable de Daniel Brouard mais il y a certainement d'autres possibilités et étant admiratif des travaux de Vap 38 je suis convaincu qu'il peut apporter encore un plus dans le domaine de l'hélice à incidence variable.
ci joint une petite vidéo de l'ensemble propulsion et commande de l'hélice de ma chaloupe chauffée au charbon
https://www.youtube.com/watch?v=xhl-_R1-yMc
cordialement
jacky

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »