Hélice 3 pales à incidence variable

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vap38 »

:coucou:
Avez-vous un intérêt ou un besoin de réalisation pour une hélice à pas variable ???

Je détiens une étude sans le plan final. Si vous le souhaitez je peux terminer cette étude. :D
Le diamètre de l'hélice fait Ø 75 mm mais adaptable aussi dans des dimensions plus petites. :roll:
Ci-joint une vue au format PDF non finalisée avec un mécanisme allégé pour simuler le fonctionnement.
Pourquoi une hélice à pas variable :!:
Les hélices à pales orientables sont particulièrement adaptées aux navires de travail qui nécessitent des conditions de propulsion variables, la traction et la manœuvrabilité (tels que chalutiers, remorqueurs, supply est facilité).
Pour un bateau à vapeur disposant d'une machine à vapeur sans inversion de marche; dans ce cas l'hélice à pas variable est indispensable pour manœuvrer en marche avant ou en marche arrière. je suppose que vous avez d'autres avantages à utiliser cette hélice. :lol:
Merci de m'informer si la réalisation du plan vous serait un élément de construction envisageable.
a+
Fichiers joints
trois pales.PDF
hélice à pas variable 3 pales
(353.31 Kio) Téléchargé 335 fois
Modifié en dernier par vap38 le lun. 24 avr. 2017 20:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Hélice pas variable 3 pales

Message non lu par Malevthi »

Merci Francis pour la proposition. Même si cette hélice ne trouve pas de potentiel utilisateur pour l'instant, l'intérêt reste et comme beaucoup, si tu décides de partager tes travaux, j'archiverai pour un jour me lancer dans la fabrication.
;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Hélice pas variable 3 pales

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Voila quelque chose qui manque dans ma vitrine!, cela doit être intéressant a réaliser. TOP

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Hélice pas variable 3 pales

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
ils sont rares mais je suis de ceux qui ont choisi ce moyen de propulsion qui offre de nombreux avantages.
la réalisation est très instructive pour les tourneurs de manivelles, j'ai utilisé un plan remarquable de Daniel Brouard mais il y a certainement d'autres possibilités et étant admiratif des travaux de Vap 38 je suis convaincu qu'il peut apporter encore un plus dans le domaine de l'hélice à incidence variable.
ci joint une petite vidéo de l'ensemble propulsion et commande de l'hélice de ma chaloupe chauffée au charbon
https://www.youtube.com/watch?v=xhl-_R1-yMc
cordialement
jacky

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Hélice pas variable 3 pales

Message non lu par Papy pop-pop »

jacky241 a écrit :bonjour à tous,
.... l'hélice à incidence variable.
jacky
Bonjour.
Sans vouloir offenser qui que ce soit, ayant une assez bonne connaissance de ce que beaucoup de monde appelle à tort une hélice à pas variable je vais apporter une petite précision. L'utilisation par Jacky241 du terme "hélice à incidence variable" me plait assez, MAIS:
* Quasiment toutes les hélices sont à pas variable car par exemple le pas près du moyeu n'est généralement pas le même qu'à la périphérie.
* De +, les pales sont presque toutes incurvées et plus épaisses au milieu qu'aux bords d'attaque et de fuite. Il est d'usage de définir le pas d'une hélice comme étant le pas de la corde (pour éviter le problème de l'incurvation) à 0,7 fois le diamètre extérieur. Et pour comparer les hélices on calcule P/D (pas à 0,7R/Diamètre)
Lorsque les pales sont mobiles par rapport au moyeu le terme correct est "hélice à pales orientables".

La boulonnerie utilise des pas fixes, mais une hélice se meut dans un fluide. Les contraintes ne sont pas de même nature: rendement, cavitation...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Hélice pas variable 3 pales

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
effectivement Papy pop-pop le terme hélice à pas variable est souvent utilisé dans le langage courant du modéliste mais tu as parfaitement raison dans ta démonstration.
merci à toi pour ces précisions
cordialement
jacky

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vap38 »

Voici ci-joint la vue au format PDF en 3D ; il suffit de cliquer bouton gauche de la souris sur la vue pour la faire bouger aussi sur la roulette de la souris pour Zoomer et la faire pivoter dans tous les sens.
Le moyeu de chaque pale comporte deux joints en téflon pour faciliter le glissement en rotation du moyeu.
Ce moyeu comporte deux pièces réunies avec un vis centrale en ablocage dans la pale. Les deux pièces du moyeu sont abloquées en rotation par des rainures pour éviter une rotation de la pale ;-) .
Cette conception demande un usinage précis des pièces dans le but de réduire leur dimensions et d’obtenir un système performant.
Le diamètre de l’hélice fait 75mm et peut être modifiée à souhait selon les pales utilisées.
Le profil de la pale est un peu compliqué à réaliser (et je ne suis pas compétent pour lui donner un profil idéal) :shock:
Je vais commencer la mise en plan.
Nota un moyeu est en vue éclatée afin de comprendre le mécanisme.
Encore un nouveau proto avec des copeaux en quantité.
L'étude demande certainement encore des modifications avec votre aide :lol:
Fichiers joints
helice 3D.PDF
(5.6 Mio) Téléchargé 439 fois
helice v3 pales.PDF
(931.97 Kio) Téléchargé 254 fois
Modifié en dernier par vap38 le mar. 25 avr. 2017 08:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par jacky241 »

merci Vap38
pour moi le format PDF EN 3D ne s'ouvre pas,page blanche ?
par contre l'autre est visible
cordialement
jacky

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par Nounours67 »

Bonsoir Francis,

comme pour jacky, le fichier PDF en 3D s'ouvre sur:
Enable 3D View :nul:
et c'est tout !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
:aie: Même problème que les Collègues
Pour la forme des palles, il me semble qu'un profil symétrique en épaisseur devrait être bon; L'hélice tournant toujours dans le même sens il y a juste le bord d'attaque droit et le bord de fuite arrondi.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vap38 »

:coucou:
désolé pour l'ouverture du document PDF en 3D voici la solution :
consultez les pages suivantes :
https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/usin ... -pdfs.html
ou
https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/usin ... t-pdf.html
a+

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par Zéphyrin »

Joli mécanisme, de la mécanique dans le modélisme ajoute beaucoup d'intérêt !
Ce n'est pas très grave si le profil des pales n'est pas optimum pour la marche arrière, sauf si le bateau marche la moitié du temps en marche ar !
il faut ouvrir le PDF avec Adobe et autoriser le mode 3D pour voir "helice 3D.PDF"
Jacky bravo pour cette réalisation qui marche en douceur...
Je suppose que la rotation dans l'eau impose une force qui va redresser les pales, sans doute appréciable si la vitesse est importante...

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par Nounours67 »

"Activation de la lecture du contenu 3D dans un fichier PDF

Lorsque vous ouvrez un document PDF comportant du contenu 3D, une barre jaune s’affiche dans la partie supérieure. Elle contient le message suivant : « Contenu 3D désactivé. Activez cette fonction si vous faites confiance à ce document. »"

Ben NON, ça ne marche pas comme ça !
:nul: :nul: :nul:
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vap38 »

Pour la lecture du document PDF en 3D il faut un adobe reader à jour :!: les anciennes versions ne sont pas adaptées :oops:
Il faut adobe reader conseillé la version 11 à télécharger ici https://adobe-reader.fr.softonic.com/telecharger
J'ai fait des tests sur trois PC çà fonctionne parfaitement.

Encore un petit effort vous allez y arriver :roll:
Je propose à tous les collisteur d'utiliser adobe reader pour envoyer du texte des images etc..

ainsi tous les documents resterons lisiblement pendant une durée indéterminée :bravo jump mdr
Les plus part des dossier sur le forum chacun utilise des serveurs imageries qui ne sont plus visible c'est dommage de na pas pouvoir revoir des photos ou des documents (c'est frustrant) :nul:

Vous pouvez télécharger un printer PDF qui permet de créer tous les documents en fichier PDF ICI http://www.bullzip.com/products/pdf/info.php en exemple d'autres PDF printer sont disponible !
en conclusion utilisez des outils modernes, je vous invite à ne plus utiliser des serveurs d'imageries; car des malwares sont parfois présents et invisibles à bon entendeur :nul: pour les virus faites le choix d'un bon anti-virus


Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par Nounours67 »

OK, adobe reader XI existe pour windows, mais pas pour linux ! :nul:
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités