plan hélice 3 pales à incidence variable

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vap38 »

:coucou:
Voici la suite du projet de l'hélice 3 pales à incidence variable.
Ci-joint le plan au format PDF comportant 8 pages. J'ai réalisé un moyeu spécifique en deux parties pour introduire deux coupelles en téflon pour l'étanchéité du mécanisme et le glissement en rotation du moyeu d'hélice.
Principalement cette étude est intéressante car le montage du moyeu comporte deux pièces réglable en jeux de fonctionnement. TOP
Vous allez découvrir que le moyeu avant et arrière est complexe compte tenu de trois chambrages.
Ma conception repose sur la fabrication des deux moyeux en impression 3D en matière ABS.
je lance un appel aux colistiers qui détiennent une imprimantes 3D.
je voudrais échanger des idées sur cette technique d'impression 3D pour les deux moyeux.
Le proto est intéressant et je suis convaincu que la solution d'impression 3D reste une technique fiable et facilitant la vie :roll: Je pense que la résistance mécanique de l'ABS ou autre substitution d'un autre plastique est envisageable.
Nota : je détiens les fichiers STL pour l'impression 3D
J'ai découvert un site qui imprime en 3D ici https://www.sculpteo.com/fr/?gclid=CJ_l ... Gwod2MsMHA
je vais leur demander un devis :lol:
a+

Ajouté 2 heures 7 minutes 16 secondes après :
voici une version bis du plan pour une modification des deux moyeux avt et arr. des congés d'usinage sont rajoutés pour une éventuelles impressions 3D en plastique. :bravo
je fais un devis pour l'impression 3D des deux pièces (moyeux avt + arr ;-)
je vous informerez du prix
a+
Fichiers joints
hélice 3 pales version plastique.PDF
(2.26 Mio) Téléchargé 324 fois
hélice 3 pales.PDF
hélice 3 pales
(2.37 Mio) Téléchargé 357 fois

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par america12mj »

bonjours a tous
tres bonne idée Francis pour l'impression 3d, seul bémol la tenue des cotations précises, exemple les roulements et autre alésages borgnes, au travail nous sommes gros client de la sté sculteo, et pour certains ajustages ils faut complétement repenser la conception des pièces.
malgré tout le concept fonctionne.
il est vrai que la 3d pour ces deux pièces très "torturés" serait une excellente alternative.
bonne journée a tous

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vap38 »

Pascal,
Merci pour ta réponse quel serait ton conseil pour la nature du plastique à employer pour les demis coquilles ?
a+

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par america12mj »

il faudrait se rapprocher de sculteo et leurs soumettre le plan et en impression poudre composite laiton, cela devrait pouvoir se faire. :bravo :bravo
après il faut voir le cout a l'unité.

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/m ... les-laiton

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiaux-slm/

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-alumide/

bonne soirée a tous

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
sacré boulot Vap38 , je pense que ce projet est particulièrement instructif mais réservé à une très faible minorité de modéliste, j'avoue n'avoir pas encore compris et visualisé la gamme d'usinage possible de ton ensemble avec des moyens classiques.
l'imprimante 3D restera pour moi un objet du futur qui va complètement changer l'approche du modélisme.
je sais ,il faut vivre avec son temps !
ce qui m'étonne dans ton projet c'est le besoin d'étanchéité qui rend les ajustements beaucoup plus complexes à réaliser surtout quand on visualise bien la taille des pièces.
je ne suis pas convaincu de ce besoin d'étanchéité absolu au regard du temps que cette hélice va passer dans l'eau , il me semble qu'un peu de graisse à l’intérieur du moyeu est amplement suffisant et permet de conserver un jeu de fonctionnement absolument nécessaire sans points durs ou frottements qui vont se répercuter sur la commande générale du mécanisme et du servo.
mes remarques n'empêchent pas l'admiration que je porte à ton travail et j'attends le passage à la réalisation avec beaucoup d’intérêt.
cordialement
jacky

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vap38 »

:coucou:
je suis convaincu que la technique de l'impression 3D est envisageable pour ce projet. mais !!!!
La réalisation des deux demi-coquilles du moyeu d'hélice permet un montage facilité.
Il reste en usinage conventionnel des pièces simple en réalisation.
Merci Jacky et Pascal de votre collaboration sur le sujet qui reste assez technique et abordable aux vaporistes avertis en usinage conventionnel.
je pense que le sujet et zappé car il y a sans doute des colistier qui s'intéressent uniquement au plan :roll: vu le ratio téléchargement et participation !.
C'est dommage quand un sujet est technique, peu de personne apportent leur contribution. mais sans doute trop complexe :nul:

Le fait de partager à tout vent, je crains que notre ami Chinois se réveille et soit intéressé par l'idée de cette conception.
tant pis c'est la vie mais je me sens un peu seul. Je suis toujours dans le créativité qui sort un peu d'une ligne classique et çà fait un peu peur sans doute. L'hélice à incidence variable à peu d'intérêt compte tenu des machines à inversion de marche. :shock:
Mon esprit créatif me permet d'avoir toujours une motivation positive sur différents sujets (mécanique et électronique).
je suis parti sur un autre sujet; je réalise des maquettes de présentation pour le packaging d'objets de luxe pour un designeur ;-)
Autre sujet détection du niveau d'eau d'une chaudière avec sonde en cours de réalisation .
a+

Avatar du membre
vincbai
Messages : 113
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101 sur Vienne

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vincbai »

vap38 a écrit : je pense que le sujet et zappé car il y a sans doute des colistier qui s'intéressent uniquement au plan :roll: vu le ratio téléchargement et participation !.
C'est dommage quand un sujet est technique, peu de personne apportent leur contribution. mais sans doute trop complexe
Bonjour,
incapable de réaliser ce genre de choses, je suis toujours admiratif des réalisations et des idées du forum.
Je télécharge, regarde, juste pour les yeux.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. continuez tous à me faire rêver !!!
:bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo
Vincent
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Vap 38 ! Tu fais un travail magnifique, mais pour un bricoleur comme pif, trop précis mes je regarde avec admiration tes sujets et le "chinois spolieur" ( mdr ) à déjà un arbre d'hélice à incidence variable à son catalogue; :aie: Il ne pourra pas copier ....
Comme le dit Jacky, la graisse pourrait résoudre les frottements ... même l'environnement humide ferait l'affaire ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Vap 38 je suis toujours admiratif de ton travail TOP , j'étudie avec soin tes plans je réalise ce qui est dans mes capacités
et surtout de mes machines, pour cette étude d'une hélice a incidence variable visiblement elles dépasse mes compétences, j'en suis vraiment désolé, je garde précieusement ce document qui sais je peux me réveiller un matin et me lancer quand même dans l'aventure.

Max

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par vap38 »

:coucou:
merci pour votre soutien :
Voici la réponse pour le devis sur la réalisation des pièces (moyeu d'hélice)
le prix d'une pièce est intéressante <10€ comme quoi l'usinage reste une opération délicate.
Bien évidemment la solution de l'impression 3D est une technique adaptée fiable et précise.
La résistance du plastique ABS est adaptée à cette utilisation ;-)
le passage des alésoirs est indispensable dans les perçages afin d'obtenir un montage du palier d'hélice précis.
a+
Fichiers joints
finalproof-180727.pdf
(530.21 Kio) Téléchargé 242 fois
finalproof-180730.pdf
(481.97 Kio) Téléchargé 249 fois

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par america12mj »

bonjours Francis, bien vu la fab en black solid, nous avons beaucoup de pièces en BS dans nos machines, ça se ponce,taraude et usine sans problème. au vue du prix si tu passe commande je me mets sur la liste, car la difficulté de fab change complétement , d'autant plus que certaine autres pièces peuvent être envisagées elles aussi en black solid TOP TOP TOP :bravo
bonne journée a tous
pascal

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Je me met également sur la liste en cas de commande TOP
Comme le dit América 12mj cela change tout.

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Re: plan hélice 3 pales à incidence variable

Message non lu par Patrick82 »

Salut Francis,

Si tu le souhaite je peux t'imprimer quelques pièces... ;-) Tu dois avoir mon adresse mail.

A++
Patrick

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités