Page 1 sur 1

Courroie

Posté : lun. 12 févr. 2018 21:51
par phil
Bonsoir a tous,
Je voudrai trouver de la courroie plate pour entraîner diverses choses. cela existe t'il?
Je ne trouve que de la courroie ronde spiralée.
Merci d'avance.

Re: Courroie

Posté : lun. 12 févr. 2018 22:10
par minimotoriste
:coucou: "phil" et tout le monde
Des amis modélistes en machines agricoles anciennes utilisent des bandelettes de bâche pour camion, les jonctions sont simplement collées.@+++.Henry.

Re: Courroie

Posté : mar. 13 févr. 2018 10:31
par Zéphyrin
Il y du ruban adhésif toilé pour les sous-verres et reliures, (rayon beaux arts GSB ou commerce spécialisé genre Rougié & Plé) tout à fait inextensible qui convient bien, plusieurs couleurs dispo.
il faut coller 2 bandes l'une contre l'autre un peu plus longue que la longueur voulue, tendre un brin sur une planche avec du scotch, planter des épingles pour guider le collage de l'autre brin, relier les 2 extrémités en enlevant le scotch, pas si facile. il faut aussi ajuster la largeur.
Une courroie plate a besoin d'un bonne longueur, et de poulies discrètement convexes...
pour les petits jouets pour machine à vapeur, la courroie en ressort est universellement employée !

Re: Courroie

Posté : mar. 13 févr. 2018 10:43
par paterson
salutous,
Oui ça existe. Ici, sur Toulouse, il y a des fournisseurs de courroies plates, par ex la CIR et Colombié Cadet qui proposent une gamme de courroies plates d'épaisseurs et de largeurs différentes. Elles sont caoutchoutées et tressées en interne. Les fines sont très souples. Elles sont vendues au mètre.
Tu peux aussi les fabriquer avec des chambres à air ou du cuir très souple.

Re: Courroie

Posté : lun. 19 févr. 2018 15:13
par JP Quatresous
Bonjour à tous,
Moi aussi je préfère utiliser des courroies plates, plus belles à mont goût que les courroies spiralées. J’ai longtemps cherché à en fabriquer : découpes dans des élastiques, dans de la chambre à air... Sans beaucoup de succès jusqu’au jour où j’ai découvert que l’on peut utiliser de la courroie pour platine de tourne-disques. Il en existe presque une infinité de tailles : épaisseur, largeur et longueur. Je me suis adressé à ce vendeur : L'Arcade du Composant, 31 rue Porte Lucas, 51200 Epernay. Il possède une boutique e-bay à cette adresse : http://stores.ebay.fr/LARCADE-DU-COMPOS ... 7675.l2563
Mon exemplaire, payé 6,50 euros et mesurant 147 mm de diamètre, a été choisi pour sa largeur (8 mm) et son épaisseur (0,5 mm). Une fois la courroie coupée à la bonne longueur, le raccord se fait simplement à la colle cyanoacrylate fluide, les deux bouts à raccorder étant serrés bien d’équerre dans une pince à dessin. Le caoutchouc synthétique dont est faite cette courroie se colle très bien et très solidement avec ce type de colle. Après prise de la colle, on réduit la hauteur du raccord à la lame de rasoir. Je me suis arrangé pour que ma courroie puisse être tendue et détendue à volonté en dotant le socle de ma dynamo d’un système de réglage par vis sans fin dont on aperçoit le volant à l’arrière.
Courroie plate.JPG
Courroie plate.JPG (50.84 Kio) Vu 170 fois

Re: Courroie

Posté : lun. 19 févr. 2018 17:44
par paterson
Salut J-P (Jean-Paul ? Jean-Pierre ? ......)
EXCELLETE trouvaille et modification !! Le genre de liaison que tu as choisie est bien TOP ; j'y avais déjà pensé mais jamais fait. Par contre, il est impossible de mettre un galet tendeur EXTERIEUR :nul: .
J'ai essayé de faire une liaison "comme les vraies" avec des agrafes aux 2 bouts et une tige de liaison entre les 2; mais c'est trop petit et ça ne tient pas longtemps.
Image

Re: Courroie

Posté : lun. 19 févr. 2018 18:15
par JP Quatresous
Bonjour Paterson,
En effet, avec "ma" solution, impossible d'installer un galet extérieur ! C'est pour ça que j'ai fixé ma dynamo sur un socle mobile permettant d'en régler la position et de tendre la courroie, comme cela existait d'ailleurs dans la réalité. Accessoirement, je tenais à un raccord comme celui que j'ai fait parce que ça me rappelle les raccords des courroies de la scie et de la batteuse de mon grand-père. Ces raccords qui me semblaient courir sur la courroie avant d'être soudain "avalés" par la poulie, eh bien ça me fascinait ! A quoi tiennent les choses, n'est-ce pas ?...
Je pense qu'avec les courroies de platines tourne-disques, qui sont très résistantes, il est sans doute possible de faire une liaison bord à bord par "agrafage" en utilisant du fil fin très solide. Affaire à creuser...
Jean-Paul

Re: Courroie

Posté : lun. 19 févr. 2018 19:25
par jpvap54
Bonjour à tous !
Il y avait également le Tac--Tac-- Tac-- ! Du raccord agrafé passant sur la poulie
Ce qui me fascinait le plus était la courroie croisée ! :) Tout une époque !
Bonne soirée à tous !

Re: Courroie

Posté : lun. 19 févr. 2018 19:33
par JP Quatresous
Je ne me souviens pas du tac-tac des agrafes. En revanche, les courroies croisées, moi aussi ça me plaisait énormément, même si, à l'époque, je n'en comprenais pas l'utilité. Jusqu'à ce qu'on m'offre une boîte de Meccano...

Re: Courroie

Posté : lun. 19 févr. 2018 21:51
par paterson
Les "vieux" sont nostalgiques ;-) ; les petits jeunes de 50ans n'ont pas connu ça. mdr
Moi ce qui me fascinait le plus, c'était les courroies de 10, 15m, voire plus.

Re: Courroie

Posté : mar. 20 févr. 2018 08:53
par jmb
Nostalgie du temps passé! quand tu nous tient...
J'ai bien connu les courroies en balata avec les lanières en cuir de buffle rivées dessus. Le brin tendu en dessous et le brin mou par dessus de façon à bien entourer les poulies. C'était spectaculaire surtout lors des vitesses d'emballement le temps que les régulateurs agissent sur les turbines quand la foudre déclenchait les disjoncteurs .

Re: Courroie

Posté : mar. 20 févr. 2018 10:09
par Zéphyrin
Mais ces courroies n'étaient pas tendues, et surtout très longues, bien visibles sur certaines vidéos agricoles, ou on voit ces immenses courroies flotter sur les poulies convexes...
avec une courroie en élastique tendu, le réalisme n'est plus là.