Variateur

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vincbai
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Variateur

Message non lupar vincbai » jeu. 29 mars 2018 18:22

Bonjour tous,

Il y a quelqu'un qui a une idée pour calculer ce genre de truc ?
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embrayage_motobecane.png
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Message non lupar scyllias91 » jeu. 29 mars 2018 19:46

Hello,

C'était l'embrayage de ma Mob ,tu veux calculer quoi ?


Scyllias

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vincbai
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Re: Variateur

Message non lupar vincbai » ven. 30 mars 2018 06:37

'jour,

c'est juste pour le plaisir, comprendre (un peu) les forces 'utilisées'
j'imagine qu'il faut prendre en compte :
vitesse basse
vitesse haute
poids des masselottes
écartement
force du ressort, etc...

mais de quelles manières, ça a l'air tout simple comme mécanique mais le calcul doit pas être triste.
Voilà en gros ;-)

Vincent
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berola
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Message non lupar berola » ven. 30 mars 2018 09:13

Bonjour

c'est juste pour le plaisir

Bon calcul ! :)

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Message non lupar Papy pop-pop » ven. 30 mars 2018 10:01

vincbai a écrit :Bonjour tous,
Il y a quelqu'un qui a une idée pour calculer ce genre de truc ?

Bonjour.
Je peux faire ce genre de calcul. Deux approches possibles selon le but recherché. Si on part de l'existant avec les cotes du variateur (diamètres, pente des rainures des billes, nombre de billes, raideur du ressort...) c'est assez facile. Si on part seulement du principe et qu'on veut répondre à un besoin (vitesse de rotation en fonction du couple) c'est moins évident car il y a de multiples solutions.
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Re: Variateur

Message non lupar jpvap54 » ven. 30 mars 2018 11:59

Bonjour à tous !
C'est bien un variateur de " MOB " ( Toute ma jeunesse ) :roll:
En vieux mécanicien pas du tout matheux.Je dirais simplement : Pourquoi s'emm-
à calculer, il suffit d'essayer jesors
Et comme dit précédemment : le couple demandé et la force du ressort de tension
de la courroie remettent tout en question ( Nombre de billes, leur diamètre et la
pente ) :aie:
J'ai bien compris que c'était pour le plaisir de calculer :bravo
Mais c'est trop pour mes quelques neurones restants mdr
Bonne journée à tous !

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Re: Variateur

Message non lupar scyllias91 » ven. 30 mars 2018 15:30

Hello,

Ca me rappelle le début des année 80 j'ai fait quelques courses de Mob ,on soudait l'embrayage et on enlever 2 des 4 billes du variateur pour retarder la monter de la courroie .Ensuite est venue une pédale pour forcer encore plus la courroie a resté en position basse de la gorge.
Que de bons souvenirs

Eric

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Message non lupar Malevthi » sam. 31 mars 2018 08:21

Mon beau frère faisait des courses de mob (par équipe sur 24H !) j'avais vu cette pédale pour piloter le variateur.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Message non lupar Papy pop-pop » sam. 31 mars 2018 08:53

Bonjour.
Sur ma première mob (d'occasion en 1964) j'avais la version précédente du variateur. Des 2 côtés de la poulie il y avait des billes dans des trous obliques. Une multitude de petites billes (une vingtaine de chaque côté) d'environ 6mm de diamètre. Avec les temps les billes avaient mâté le plateau à l'extrémité de leur course. Après en avoir retiré 2 d'un côté le "variateur" était devenu une "boite automatique" à 3 vitesses. 1ère: toutes les billes en bas. 2e: les 20 billes d'un côté en haut. 3e: les billes des 2 côtés en haut. Dans le sens de la montée pas de pb, mais dans l'autre sens ça ne descendait pas toujours tout seul à cause du mâtage. A l'arrêt au feu rouge il fallait prendre le tournevis dans la sacoche et repousser les billes :aie: . Cela a tout de même contribué à me donner le goût de la mécanique.
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Re: Variateur

Message non lupar vincbai » sam. 31 mars 2018 11:26

Bonjour,

Bon j'en reviens à mon mouton :lol:


Papy pop-pop, je ne sais pas quoi te dire.
Disons si c'est utile ?
moteur PV 500t/mn GV 1500t/mn
rapport sur le variateur PV 1/2 de PV moteur, et en GV 3* GV moteur,

bon, voilà mon idée, mais franchement je ne sais pas si c'est utile et/ou suffisant, il doit manquer beaucoup d'infos.
Dans ma bonté du Samedi matin je te laisse sans aucun problème choisir les valeurs qui manquent.

Je le répète, c'est juste pour le fun ;-)

Vincent
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Message non lupar Papy pop-pop » sam. 31 mars 2018 17:37

vincbai a écrit :...
moteur PV 500t/mn GV 1500t/mn
rapport sur le variateur PV 1/2 de PV moteur, et en GV 3* GV moteur,
...

Ces valeurs ne me semblent pas réalistes. Sauf erreur, ça voudrait dire un rapport de 1 à 18 entre la vitesse mini et la vitesse maxi du cyclomoteur car le moteur seul a un rapport de 1 à 3 entre PV et GV et le variateur seul aurait un rapport de 1 à 6 entre la position basse et la position haute de la courroie. Un simple coup d'oeil sur le dessin montre que c'est plutôt de 1 à 2. (Rapport entre le rayon moyen de la courroie en fond de poulie et son rayon moyen en position haute).
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Re: Variateur

Message non lupar jpvap54 » sam. 31 mars 2018 18:20

Bonjour à tous !
Savez vous que : Suivant la région où la MOB était vendue, le nombre de dents du
pignon moteur était différant ! Je tiens cela d'un ancien concessionnaire Motobé -
ainsi, la France était divisée en trois catégories : Régions plates , régions avec
côtes et régions montagneuses ! Ici en Lorraine, ( Région avec côtes ) le pignon
moteur avait 12 Dents ! Il y avait donc des pignons de 11 et 13 dents ! :)
Bonne journée à tous !

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Re: Variateur

Message non lupar Papy pop-pop » sam. 31 mars 2018 19:41

On s'éloigne du sujet de base du forum mais un peu de calculs ne peut pas faire de mal. Vincent, pour ton problème il faut commencer par faire des hypothèses simplificatrices a priori raisonnable.
H1: On négligera les frottements (sauf bien sûr l'adhérence de la courroie)
H2: Pas de glissement de la courroie.
H3: Tension nulle de la courroie sur le retour.
H4: Diminution linéaire de la tension de la courroie sur la poulie.
H5: Courroie assez longue pour considérer que l'aller et le retour sot parallèles.
Ensuite il faut calculer la force Fr qui cherche à rapprocher les joues de la poulie et la force Fe qui tend à les écarter.
Fr ne dépend que de la masse des billes, de leur nombre, de leur position, de la vitesse de rotation et de la pente des logements des billes.
Fe dépend de la tension de la courroie, de la pente des joues de la poulie et de la compression du ressort.
Ces deux forces s'équilibrent à tout instant (sauf si courroie en fond de gorge ou billes en butée au rayon maxi)
Et pour éviter (ou limiter) les risques d'erreurs il faut travailler en unités légales (mètre, kilogramme, newton, radian, seconde)
Notations:
m=masse d'une bille.
N=nb de billes.
α=angle des rainures dans lesquelles circulent les billes par rapport à l'axe de la poulie.
D=distance entre le centre d'une bille et l'axe de rotation.
ω=vitesse angulaire de la poulie (à l'instant t). ω=2πn/60
T=tension de la partie supérieure de la courroie (à l'instant t)
β=conicité de chaque joue de la poulie
R=rayon moyen de la courroie à l'instant t
Fc=force de compression du ressort (à l'instant t)
k=raideur du ressort.
l0=longueur du ressort au repos
l=longueur du ressort (à l'instant t)
Fc=k(l0-l)
La courroie s'enroule sur 180° (H4) et donc sur πR. Lorsque R augmente de dR, l diminue de πdR/2
La connaissance de R implique celle de l.
De même, D et R sont liés.
Fe=T.tgβ+Fc
Fr=mω²dN.tgα
Si on impose la vitesse du moteur il ne reste plus que 2 inconnues: R et T
T sera fonction de la situation: régime constant ou accélération, charge du cyclomoteur, et montée ou descente. Et à toute tension correspondra un rayon R et donc un rapport de réduction (ou multiplication) pour le variateur.
Yapluka remplacer les lettres par des valeurs numériques.
A toi de jouer! jesors
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Re: Variateur

Message non lupar vincbai » dim. 1 avr. 2018 07:58

:mur: Dommage, il n'y a pas de smiley avec de l'aspirine :bravo

Ceci dit, ça permet de cerner l'étendue des calculs mis en oeuvre pour un 'truc' qui semble tout simple, juste une poulie avec des masselottes ;-)

Merci Papy pop-pop d'avoir pris du temps
Tout le monde savait que c'était impossible.
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Marcel Pagnol


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