injecteur d'eau

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par paterson »

OUI, et la vapeur, ce n'est pas de "la vapo-électro-merdo-gastro-arduino ......" mdr
Ce n'est que mon avis, et comme d'hab, je le partage TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: injecteur d'eau

Message non lu par eul pépère »

OUI, et la vapeur, ce n'est pas de "la vapo-électro-merdo-gastro-arduino ....
tu utilises bien un systeme électronique pour le niveau d'eau ?

Ajouté 17 minutes 20 secondes après :
Plutôt que la solution "hideuse" de la pompe électrique tu as le petit cheval qui lui est parfaitement "raccord "avec la vapeur :mrgreen:
j'ai vu , mais faut quand même le commander en fonction du niveau si on ne veut pas s'enquiquiner à consommer de la vapeur pour faire tourner le by pass
et puis c'est pas le même budget (ni le besoin des mêmes capacités, on verra ça plus tard ..

Ajouté 3 minutes 33 secondes après :
système simple qui a été largement utilisé et généralisé depuis son invention par Mr Giffard qui n'avait pas d'arduino pour le commander mdr

L'injecteur est plus simple , mécaniquement plus solide et endurant qu'une pompe ou qu'un petit cheval , c'est pour ces qualités qu'il avait été généralisé sur les locomotives et machines fixes ou navales .
Il faut simplement l'installer et l'utiliser correctement .
oui mais c'est parfois capricieux (pas moi qui le dit) surtout en modèle réduit.
et pour la commande c'est un peu plus complexe que j'ouvre la vanne et ça marche.
ce qui est simple solide et endurant en grandeur avec le mécano derrière pour jouet avec les vannes, devient nettement moins simple dans un modèle réduit loin du pilote.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par paterson »

eul pépère a écrit : tu utilises bien un systeme électronique pour le niveau d'eau ?
ERREUR votre honneur !! Toutes mes chaudières fonctionnent comme aux premiers temps (hormis la chauffe au gaz):
pas d'électronique sur mes grp vapeur. J'ai tjs été contre; j'attends avec impatience que tu me montres cette chaudière :o

Sur la loc 141R, pas d'électronique. La seule chose électrique présente, c'est la turbo-génératrice C-C qui alimente les lanternes av, ar et la cabine. Même cet ensemble possède une régul mécanique.

Le pb avec nos petits grp, c'est le manque de place pour rentrer des mécanismes DANS la chaudière, comme c'était le cas en 1850. Et ne pas oublier qu'en modélisme, il est une chose que l'on ne PEUT PAS réduire: la physique.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: injecteur d'eau

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;

:aie: Houlà, houlà, ne le dissuadez pas dans ses recherches, le pif en savoure l'énoncer et l'aventure !
mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par berola »

si on ne veut pas s'enquiquiner à consommer de la vapeur pour faire tourner le by pass

là je ne comprends pas vraiment cette remarque !!! pour toi c'est quoi un bypass ???

oui mais c'est parfois capricieux (pas moi qui le dit) surtout en modèle réduit.

C'est toujours capricieux s'ils sont mal installés et surtout mal utilisés ce qui est le cas 9 fois sur 10 .
Mes injecteurs fonctionnent !

Houlà, houlà, ne le dissuadez pas dans ses recherches,
Exact ! il faut quelquefois faire des erreurs pour se rendre compte que ce sont des erreurs .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: injecteur d'eau

Message non lu par eul pépère »

si on ne veut pas s'enquiquiner à consommer de la vapeur pour faire tourner le by pass

là je ne comprends pas vraiment cette remarque !!! pour toi c'est quoi un bypass ???
ben j'ai cru comprendre, mais je peux me tromper, que dans le cas de l'usage d'une pompe attelée on réglait le débit d'eau d'alimentation de la chaudière en réglant le by pass qui renvoyait le trop de débit dans le réservoir d'eau.
qu'en gros on pompait une certaine quantité d'eau pour rien, ce qui consomme de l'énergie et donc de la puissance moteur pour rien . dans une des ses vidéo Raphaël explique qu'il va passer à la pompe électrique parce la pompe attelée freine trop son moteur.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par berola »

Ce n'est pas vraiment comme ça que cela se passe .
Certes on peut renvoyer de l'eau dans le réservoir mais on peut aussi court- circuiter la pompe en la faisant travailler sur elle même et ça ne consomme pas autant de puissance que s'il faut vaincre la pression de la chaudière, juste les efforts mécaniques d'entrainement .
Une pompe mécanique bien dimensionnée ne tire pas trop et on pourrait presque se passer de by pass .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: injecteur d'eau

Message non lu par eul pépère »

Certes on peut renvoyer de l'eau dans le réservoir mais on peut aussi court- circuiter la pompe en la faisant travailler sur elle même et ça ne consomme pas autant de puissance que s'il faut vaincre la pression de la chaudière, juste les efforts mécaniques d'entrainement .
mon coté économe en énergie (modélisme avion l'énergie c'est du poids, le poids c'est l'ennemi ..) me fait préférer un système qui se met en route quand et seulement quand il y en a besoin

la taille limitée de mes 2 moteurs a vapeur aussi...

après quand on a des gros bateaux avec des chaudière et moteur avec de la puissance à revendre, pourquoi pas, mais pomper dans le vide ça fait un peu shaddock.....

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités