injecteur d'eau

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

injecteur d'eau

Message non lu par eul pépère »

si l'on considère le pb de détection de niveau d'eau résolu (c'est en cours) est ce que la solution la plus simple pour remplir la chaudière ne serait pas un injecteur d'eau ? j'en ai vu chez différent commerçants en ligne, principalement pour les locomotives, mais il n'y a pas de caractéristiques techniques (ils ont l'air de penser que ceux qui commandent sont au courant)

est ce que ça vaut le coup d'essayer ?
merci

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par paterson »

salutous,
eul pépère, il faut savoir que les petits injecteurs sont TRES difficiles à amorcer. Bcp d'utilisateurs ont été déçus par leur fonctionnement très aléatoire. Je pense que bérola pourra t'en dire plus; lui et ses collègues les utilisent couramment sur leurs machines.
PS: un injecteur n'est pas propre aux loco; ils se montent sur tout type de chaudières.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par berola »

Bonsoir
Roger a bien expliqué !
Pour qu'un injecteur fonctionne bien il faut réunir plusieurs conditions .
Que le débit d'eau froide soit important (proscrire les petits tuyaux )
Que le débit de vapeur soit également important
Qu'il ne soit pas positionné près d'une source de chaleur .
Sa distance et sa hauteur par rapport a la chapelle importe peu .
Il est préférable que sa chapelle aboutisse dans la vapeur plutôt que dans l'eau .
Avant amorçage un injecteur doit être froid , on doit pouvoir poser le doigt dessus sans se brûler .
Bien sûr il doit être monté correctement et pas a l'envers comme je l'ai vu une fois .
En respectant ces quelques principes il y a toutes les chances que ça fonctionne.
Mais quelquefois il y a des capricieux ......
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par jmb »

Bonsoir à tous,
L'injecteur est basé sur le principe de Venturi à savoir la transformation de pression statique en pression dynamique au moyen d'un rétrécissement de la section de passage du fluide. On comprend aisément que l'on ne peut pas descendre en dessous d'un certain diamètre pour la section de passage sinon... les pertes de charge deviennent trop importantes et pas moyen de créer la dépression suffisante pour aspirer l'eau. Il est prudent de pouvoir suppléer l'injecteur par une pompe de secours (manuelle ou autre).
Cordialement
jmb

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par berola »

C'est exact ! cône convergent , chambre de mélange , cône divergent …..
la théorie de l'injecteur est assez complexe !
Comme dit un de mes copains : " t'as pas le c ul sorti des ronces !!"

les pertes de charge deviennent trop importantes et pas moyen de créer la dépression suffisante pour aspirer l'eau.

en modélisme la quasi totalité des injecteurs sont en charge , je n'ai jamais vu d'aspirants ….peut être que ça existe
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: injecteur d'eau

Message non lu par eul pépère »

merci à tous,
je pensais que sur un bateau il suffisait de mettre l'injecteur sous la ligne de flottaison pour qu'il n'y ait pas de pb d'amorçage.

et utiliser un truc comme ça :
https://maccmodels.co.uk/live-steam-fit ... -pipe.html

bon pour commencer on va se contenter de commander la pompe électrique de chez Jin , on fera d'autres essais plus tard...
si on n'en voit pas souvent, il doit y avoir une raison

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par paterson »

Voici l'injecteur d'une loc 141R. Comme on peut le voir, il est "en charge" par rapport au tender situé à gauche.
Dans la cabine, un levier commande simultanément les 2 clapets de l'eau et de la vapeur. Lors du fonctionnement, le bruit est assez fort sous pression vapeur de 15 bars.
https://i.goopics.net/aXQrR.jpg (agrandir l'image au maximum)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par berola »

Sur les injecteurs modèles tel celui montré sur le lien , le fonctionnement est identique a celui très bien expliqué par Roger
Seule diffère la commande des clapets (ou vannes) qui est indépendante .
Pour amorcer un injecteur modèle il faut d'abord ouvrir l'eau en grand pour bien refroidir l'injecteur pendant quelques secondes , puis après ouvrir la vapeur sans trop la laminer .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
J'ai pu utiliser des injecteurs sur des locomotives en 5" ou 7 1/4", déjà pas évident effectivement, alors sur un bateau... pastaper
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par berola »

Il existe de tout petits injecteurs probablement adaptables sur un groupe bateau
mais leur manœuvre par radiocommande ne me semble pas évidente !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: injecteur d'eau

Message non lu par eul pépère »

Il existe de tout petits injecteurs probablement adaptables sur un groupe bateau
mais leur manœuvre par radiocommande ne me semble pas évidente !
avec un arduino je peux commander plus de 10 servo avec n'importe quel séquençage, donc ce n'est pas ça le pb. je pensais que c'était plus simple que la pompe et qu'il suffisait d'avoir un accès d'eau ( filtrée ) une vanne d'eau (pour éviter de remplir la coque en cas de fuite) et une vanne vapeur pour lancer le remplissage.

visiblement c'est un peu plus compliqué , on verra ça plus tard

pour la détection du niveau d'eau, les essais sur table de l'électronique basée sur des A1101 (capteur à effet hall qui s'activent en tout ou rien à l'approche d'un aimant) ont l'air prometteurs et devraient permettre un montage avec 5 composants max pour commander une pompe électrique, pour d'autre système il faudra passer par l'arduino si on veut commander un servo (genre embrayage le la pompe pour eviter de perdre de la puissance à irriguer le by pass)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par berola »

Lorsqu'un injecteur se fait par moment capricieux , il m'arrive de faciliter son amorçage en bouchant d'un coup de doigt pendant une fraction de seconde son tuyau de trop plein ……….tout en roulant avec la locomotive ….

je doute qu'un Arduino puisse faire ça ! mdr mdr mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: injecteur d'eau

Message non lu par eul pépère »

commander une valve sur le trop plein , si, mettre des capteurs pour verifier l'amorçage, aussi, faire le programme qui va bien , c'est une question d'essai.
le truc c'était d'avoir un système plus simple, et plus compact qu'une pompe... mais puisque c'est un système non fiable qui réclame une commande complexe ...on va rester sur la solution hideuse vaporistiquement parlant d'un système électronique commandant une pompe électrique ;-)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: injecteur d'eau

Message non lu par scyllias91 »

eul pépère a écrit :commander une valve sur le trop plein , si, mettre des capteurs pour verifier l'amorçage, aussi, faire le programme qui va bien , c'est une question d'essai.
le truc c'était d'avoir un système plus simple, et plus compact qu'une pompe... mais puisque c'est un système non fiable qui réclame une commande complexe ...on va rester sur la solution hideuse vaporistiquement parlant d'un système électronique commandant une pompe électrique ;-)

Plutôt que la solution "hideuse" de la pompe électrique tu as le petit cheval qui lui est parfaitement "raccord "avec la vapeur :mrgreen:

viewtopic.php?f=71&t=5947&p=70300&hilit ... val#p70300

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: injecteur d'eau

Message non lu par berola »

mais puisque c'est un système non fiable qui réclame une commande complexe mdr

système simple qui a été largement utilisé et généralisé depuis son invention par Mr Giffard qui n'avait pas d'arduino pour le commander mdr

L'injecteur est plus simple , mécaniquement plus solide et endurant qu'une pompe ou qu'un petit cheval , c'est pour ces qualités qu'il avait été généralisé sur les locomotives et machines fixes ou navales .
Il faut simplement l'installer et l'utiliser correctement .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités