pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par berola »

berola a écrit :
je n'ai jamais vu de flotteur DANS une chaudière pour contrôler le niveau


En voila quelques uns


Dans un niveau ou un dispositif annexe OUI
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Ci-joint un dossier complet sur les niveaux d'eau, les réponses sont techniques mais c'est pas facile d'adapter une solution mécanique à notre échelle.
Quoique certains ont essayé ! mais ils ont hue des problèmes jump
Je préfère maitriser l'électronique c'est plus simple pour moi ;-)
a+
Fichiers joints
détection niveau d'eau.pdf
niveau d'eau
(1.59 Mio) Téléchargé 240 fois

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par eul pépère »

c'est pas facile d'adapter une solution mécanique à notre échelle.
c'est sûr !
les solutios proposées dans ton dossier sont un peu datées pour ce qui est de l'usage d'ampoules reed qui necessitent des aimants relativement puissants. les capteur à effet hall type 1101 existent en version allant jusqu'à 150° (les modèles standard, 85) sont beaucoup plus sensibles et permettent d'être installés en dehors de la chaudière si la paroi est en cuivre ou laiton, aluminium, voire inox pour certaines nuances.

le seul pb est la fabrication du flotteur qui pour notre usage ne peut etre en plastique et doit resister à la pression.
je vais regarder ce que peut donner un simple bouchon de liège comme suggéré ou chercher une autre solution si non conclusive. (le pb avec le liège c'est que chauffé il devient beaucoup plus mou à la pression, déja à 100° c'est bien ramolli...)

le pb comme toujours est la miniaturisation qui pose le pb que le volume (donc la flottabilité ) varie en fonction du cube de la dimension, et la surface en fonction du carré donc plus on diminue la taille du flotteur plus le différentiel entre le poids du matériel de construction (qui dépend de la surface) et le volume déplacé devient petit et donc la capacité à flotter devient problématique...

et sinon pour la détection optique tu fais comment ?, y a il un flotteur dans le tube pyrex ?

a+

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par vap38 »

Non pas de flotteur !
Seul les composants électroniques font le reste, le capteur est placé sur le tube en verre c'est tout. TOP
Mon système est breveté et fonctionne très bien avec l'électronique sur plusieurs chaudières.
Une campagne de plusieurs réalisations était envisageable il y a deux ans; mais comme la plus part des vaporistes rejettent l'électronique (donc le projet est tombé à l'eau) mdr
pourquoi ne pas utiliser des sondes inox avec un couplage d'une onde porteuse pour éviter la corrosion des sondes et le dépôt de calcium. :roll: cette méthode évite les interactions de détections.
a+

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par eul pépère »

Une campagne de plusieurs réalisations était envisageable il y a deux ans; mais comme la plus part des vaporistes rejettent l'électronique (donc le projet est tombé à l'eau) mdr
pourquoi ne pas utiliser des sondes inox avec un couplage d'une onde porteuse pour éviter la corrosion des sondes et le dépôt de calcium. :roll: cette méthode évite les interactions de détections.
j'avais remarqué une certaine tendance du genre "si ça se faisait pas avant guerre, c'est pas bon " mais bon pour vouloir utiliser des moteurs à vapeur faut etre un peu maso et aimer se compliquer la vie ..

des sondes avec courant alternatif, pourquoi pas, c'est un peu plus compliqué mais bon, à voir

en attendant je continue à regarder avec mon flotteur et mon aimant, l'avantage c'est que l'électronique se résume à : un capteur, une résistance, un mosfet de puissance (auxquels on peut rajouter une résistance et une led si on veut voir)

après si on met un arduino micro pour d'autre truc on peut envisager de faire agiter un drapeau par un servo si le niveau reste bas malgré l'activation de la pompe (pb de prise d'eau bouchée) ou même de surveiller le niveau de gaz (en surveillant en continu le poids du reservoir de gaz ..... en fait c'est l'imagination qui limite les possibilités

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par Malevthi »

L'important est de passer de bons moments avec notre hobby, qu'il soit purement mécanique ou bardé d'électronique, on peut toujours partager ses expériences. Après chacun y trouve ou pas de l'intérêt. Nul besoin de s'écharper pour ça.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par berola »

on peut envisager de faire agiter un drapeau par un servo si le niveau reste bas malgré l'activation de la pompe


On y avait pas pensé !!! mdr mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par charly »

Bonjour

Le système a flotteur ne fonctionnera pas car:
Archimède dit que le corps plongé dans l'eau reçoit une poussée verticale dirigée de bas en haut égale au volume de fluide déplacé.
Lorsque l'eau boue, le volume déplacé est composé d'un mélange d'eau liquide et de vapeur. La densité de la vapeur qui est proche de zéro fait baisser la densité moyenne du volume de fluide déplacé.
Si la chaudière chauffe gentiment , les mini bulles restent au fond en ébullition nucléée et ne faussent pas trop le calcul.
Si le moteur tire fort de la vapeur, il y a dépressurisation (partielle) de la chaudière et les bulles de vapeur se forment immédiatement dans la masse d'eau. Dans ce second cas, le flotteur va plonger alors que la masse d'eau contenue dans la chaudière est encore correct.
Le comportement du flotteur sera fonction du débit de vapeur (provoque l'apparition des bulles), et de la pression (joue sur la taille des bulles et qui par la température fixe la densité de l'eau) et du niveau d'eau restant.

C'est comme essayer de flotter dans des jets de bulle d'air qui viennent du fond de la piscine .... et bien, on coule ou du moins on flotte bien moins bien !!! Si Saint Thomas passe par là, qu'il essaye avec une maquette de bateau et des bulles réparties en nuage sous le bateau avec un tuyau de compresseur percé de nombreux petits trous et enroulé en spirale. Prenez un vieux bateau, ou simplement une planchette un peu lestée ... ;-)

A+

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par berola »

Très juste analyse ! TOP
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par eul pépère »

ce n'est vrai que si l'on met le flotteur dansle corps de la chaudière ... ce qui n'est évidement pas le projet.

j'envisage un systeme façon niveau d'eau (donc externe de la chaudière, un tube vertical relié en haut et en bas à la chaudière. le tube peut etre en cuivre (pas de pb avec le magnétisme), simplement il doit etre assez gros pour accepter un flotteur de taille suffisante.
mes premiers essais montrent que le tout devrait etre du même ordre de grandeur qu'un régulateur à gaz double membrane, donc acceptable. de plus la longueur du tube ne couvre pas nécessairement toute la hauteur de la chaudière il suffit que le flotteur puisse bouger de 1 à 1.5 cm autour du niveau bas d'eau, juste pour couvrir l'hystérésis du capteur à effet hall.
et pas d’ébullition dans le tube externe, pas plus que dans le tube pyrex des niveaux habituels..

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par charly »

eul pépère a écrit : ... ce qui n'est évidement pas le projet.

..
Oups, j'avais pas tout bien lu.

A+

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par eul pépère »

pas grave, de la discussion nait la lumière ...

l'idée c'est de faire un systeme qui pourrait se brancher comme un niveau en verre mais avec un tube en cuivre externe à la chaudière, relié par un tube haut et bas , dans lequel un flotteur contenant un aimant en descendant avec le niveau d'eau déclencherait la pompe d'alimentation.

je suis en attente de joint silicone haute température pour un essai de flotteur constitué par un bout de tube à cigare en alu, si ça ne résiste pas à la pression, j'essayerais le bouchon de liège.
l'électronique fonctionne et ne réclame que qques composants (moins de 10 €)

en attendant j'avance sur mon paméla deare, j'ai réussi à y caser ma chaudière avec qques modif sur la cheminée et la cabine avant. avec un 5.6cc bicylindres un chaudière de 20 cm de long sur 10 de diamètre ça devrait avoir assez d'autonomie, même sans pompe

j'espère pouvoir venir au vap'IDF en mai..

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
J'aime bien l'idée de cette recherche, mais ton système a intérêt à être bien calorifugé ou alors bonjour le magnifique radiateur .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-François,
Puisque tu fais un Pamela Deare, voilà de quoi te donner d'autres idées :
https://www.youtube.com/watch?v=CTdZQNBRvHA
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lu par berola »

Pas mal le coup du moteur électrique en tandem !
ça peut permettre de ramener le tout a la berge en cas de problème
L'inconvénient c'est qu'il pompe de la puissance sur le compound …..
l'astuce serait de mettre un roulement roue libre quelque part pour ne pas le faire tourner pour rien ...
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités