renseignement sur pompe à air

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par ludique »

En fait, c'est une pompe à vide, pour faire le vide de l'éventuel condenseur installé en sortie d'échapement..On retrouve également cet accéssoire sur les triples expansions Bolton
[video]http://www.youtube.com/watch?v=pgMmP6nlPxw[/video]

Elle sert également de pompe d'extraction des condensats.. A noter que sur la vidéo, l'arrivée d'eau de refroidissement du condenseur n'est pas reliée..

Celà permet de tourner en circuit fermé via la pompe alimentaire avec très peu d'apport d'eau...
Modifié en dernier par ludique le dim. 25 juil. 2010 10:38, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par stuart engine 35 »

Alors la quelle culture ! Je ne savais pas du tout !

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par JCJ »

On voit rarement (jamais) de maquettes utilisant un condenseur.
Je me demande si on pourrait faire fonctionner une petite machine uniquement sur la condensation, sans pression dans la chaudière, comme l'antique "machine de Newcommen".
En gros une "avaleuse de vapeur", sur le même principe qu'un "avaleur de flamme", c'est le vide qui la ferait fonctionner...
J'ai bien envi d'essayer...

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par ludique »

C'est la machine de Newcommen :!: ...Améliorée par Watt qui eut l'idée de faire condenser la vapeur à l'extérieur de la machine... La, c'est devenu la machine que nous connaissons...

Quand au problèmes du condenseur, il est vrai que sur nos petite machines, c'est plus un exercice de style, nos besoins en eau ne sont pas suffisement importants... D'ou l'intéret de cette vidéo ou l'on voit bien le condenseur, qui n'est d'ailleurs pas alimenté en eau de refroidissement (les conduits sont à l'air libre). C' est effectivement très rare sur une maquette...
Modifié en dernier par ludique le dim. 25 juil. 2010 19:37, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par JCJ »

C'est bien cet "exercice de style" qui est intéressant.
Comment piloter la machine depuis le condenseur ? Comment régler le débit de la douchette d'aspersion dans le condenseur pour obtenir le maximun de dépression ?...
Cela nous ramènerait à l'époque de Watt dont les machines étaient "atmosphériques" avec quasiment aucune pression dans la chaudière.
Et quel bruit doit faire une machine a vapeur qui aspire au lieu de nos habituelles machines qui soufflent ? :D
J'ai envi d'essayer essayer de faire une maquette inspirée d'une "Boulton-Watt" dont le condenseur est facilement accessible, pour voir si on peut fonctionner uniquement sur ce condenseur...
http://www.powerhousemuseum.com/exhibit ... 26watt.php

Au boulot... :mrgreen:

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par ludique »

A mon avis, c'est comme si on cherchait à réguler un moteur de voiture au niveau de l'échappement.....Boum...!
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par JCJ »

Ben non, c'est un fonctionnement différent des machines haute pression. Cela doit ressembler au "flammenfresser", au lieu d'aspirer une flamme, on aspire de la vapeur sans aucune pression, on la refroidit par le condenseur, ce qui provoque le vide qui aspire le piston.

Bien sûr, faut ensuite évacuer l'eau de condensation avec la "pompe à air", sujet de cette file de message.

Watt régulait quand même par le débit de la vapeur aspirée.
C'est pas évident, mais ça donne envi d'essayer...

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par ludique »

Oui, mais même dans la machine ce Newcommen, la vapeur rentrait en pression....Pression supérieure à la pression atmosphérique, ce qui poussait le piston..Aspirer de la vapeur à la pression atmosphérique revient à aspirer un gaz à 100°c dans le meilleur des cas...Quand on voit le rendement des avaleurs de flammes avec de l'air à plus de 600°....Par contre l'air ne condense pas; mais ta vapeur ne sera t'elle pas partiellement condensée au moment de l'aspiration...? Bon courage...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par JCJ »

Je ne pense pas, dans la Newcommen, c'est le jet d'eau froide dans le cylindre qui condensait la vapeur et la dépression qui en résultait qui actionnait le piston.
La vapeur entrait sans aucune pression et ne fournissait alors aucun travail.
Les premières machines de Watt étaient basées sur le même principe, sauf que le jet d'eau froide se faisait dans le condenseur au lieu de se faire directement dans le cylindre.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par ludique »

Je répond comme Chevalier et Laspales....C'est vous qui voyez...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par JCJ »

Sur ce schéma, on voit ce que j'aimerais essayer de faire... Une "vacuum" à vapeur.

Image

K : condenseur
I : jet d'eau qui condense la vapeur
J : pompe à air

Si par hasard j'arrive à quelque chose, j'en reparlerai sur ce forum. Mais faut un peu de temps... et surtout que je sois capable de faire un tel bricolage... :oops:

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par JCJ »

J'ai commencé une maquette inspirée du dessin ci-dessus.
La distribution de vapeur parait enfantine, en réalité, c'est un énorme piège.
La commande du distributeur "en phase" avec la tige du piston n'est pas viable. Il faudrait inverser la vapeur aux instants ou la tige qui commande les robinets de distribution est immobile (passage aux points morts haut et bas).
Le problème semble avoir été résolu à l'époque par des mécanismes plus ou moins complexes qui déclanchaient la commande brusque des robinets par simple éffleurement d'une gachette au passage des points morts haut et bas.

Très belles animations : http://www.makingthemodernworld.org.uk/ ... 2/?scene=5
-Cliquer sur l'image puis :
- "continue"
-"Explore the Watt engine" dans l'onglet au dessus,
-"continue", "continue",...

On comprend (trop tard pour mon bidouillage) l'intérêt de la commande par excentrique, déphasé de 90 degrès par rapport à la tige du piston... :mrgreen:

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par Michel »

c'est faisable et en cours de finition !
attendre la fin de la vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=nmwoNcvNh6E" onclick="window.open(this.href);return false;
évitez les commentaires dans le fond !

Affrique

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par Affrique »

Michel a écrit : évitez les commentaires dans le fond !
L'École des Femmes.
J'ai pas pu m'en empêcher! :sorti:

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: renseignement sur pompe à air

Message non lu par ludique »

Michel...
Ne te serais-tu pas trompé de post..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités