Bonjour à tous,
Petite précision, je ne suis pas têtu

, je suis opiniâtre

.
Merci pour vos encouragements. Avancer dans ce domaine n’est pas forcément facile car il faut réinventer les choses, beaucoup lire et parler avec des gens… Parfois des rencontres extraordinaires et pleines de richesses… J’en aurais des histoires à raconter mais voila ne n’aime pas trop écrire.
Pour les outils que je réalise, je vais essayer, cet hiver, de vous monter mes petits montages d’usinages ou mes astuces. Pour certains, ça n’apprendra rien de plus mais pour d’autres ça peu mettre un pied à l’étrier.
La vidéo montre les premiers tours de piste de la machine d’Eric.
Il a eu, entre temps, des déboires avec sa chaudière… Un peu trop d’eau, un peu trop de chaleur et voila que les deux plaques ont pris la forme d’un oreiller… du coup, la machine n’avait pas la puissance escomptée.
Aujourd’hui cette machine monte des pentes de 5 à 7 %.
Ce qui a de bluffant, c’est que cette machine a été réalisée sans tour ni fraiseuse ( hors mis la rainure dans la plaque du générateur de vapeur). Le moteur étant un moteur de tondeuse 4 temps, Eric a rajouté une came pour la soupape en chargeant de la matière avec un poste de soudure à l’arc. Le tout rectifié à la lime.
Quand je pense que l’on pousse jusqu’à la dérivé 12e pour optimiser le profil des cames en formule 1.
Mais je n’en dirai pas plus car j'incite Eric à nous présenter sa machine.
Le problème étant qu’il aime encore moins écrire que moi.
Pour ce qui est de la rouleuse à galets, je ne sais pas comment le métal va se comporter lors du spiralage. Il est même possible que je m’adapte à la forme que le métal aura bien voulu prendre. Après coup, à moi de trouver les bons arguments pour dire à qui veut bien l’entendre qu’il s’agit de « la forme optimale pour favoriser le transfert thermique dans le cadre d’une génération de vapeur instantanée de haute technologie…

)
A bientôt