Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 495
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » ven. 7 avr. 2017 23:03

Dernier message de la page précédente :

paterson a écrit :Un grand :bravo pour tes usinages dignes d'un pro.


Arrêtez je vais rougir ! M' enfin ça va pour le moment je suis content de moi ;-) Après il y a pas mal de boulot sur le moteur encore et puis après je connais pas du tout du tout le bois je risque d'avoir beaucoup de mal pour la future coque... :nul: Sans parler des brasures à l'argent pour la chaudière :aie: tout ça pour dire que je suis pas rendu mais c'est un super projet jump .
La machine est une Steinel, modèle SH1 mais CM2 :roll: . Très silencieuse et précise TOP .

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 495
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » ven. 14 avr. 2017 23:28

Bonsoir,

Voilà quelques photos des pistons à coupelles de téflon. Ce n'était pas prévu à la base (sur les plans), mais après lecture du site de notre ami "jacques987" je pense que c'est une super solution. Donc je me suis lancé :D .

Image
Image
Etape 1:
Image
Etape 2 :
Image
Etape 3:
Image
Etape 4:
Image
Fin :
Image
Et voilà plus qu'à le faire encore 3 fois !

Avatar du membre

maximus
Messages : 2106
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Âge : 69

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar maximus » sam. 15 avr. 2017 07:36

Bonjour,

C'est la bonne solution TOP

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 495
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » lun. 24 avr. 2017 18:10

Oui je suis très agréablement surpris de ce système !

Dimanche 1er montage du bas moteur, pour voir un peu comment tout se comporte :? .
Image
Image
Image
Image

Alors globalement tout c'est plutôt bien passé, et l'ensemble tourne sans point dur. Les roulements sont un peu dur (neufs) mais rien d'anormal.
Par contre le montage des coupelle de téflon à été compliqué d'où la pince sur la 1ère photo (pince à circlips à la base).
J'espère que les entraxes des engrenages vont êtres bons... :| à voir !
Modifié en dernier par stuart engine 35 le jeu. 27 avr. 2017 14:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1615
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar le PIF 30 » lun. 24 avr. 2017 18:42

:D Bien l'bonjour;
Très joli et bien réalisé :bravo
Pour les segments ou coupelles Téflon, il y avait aussi un tube au Ø du cylindre
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

maximus
Messages : 2106
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Âge : 69

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar maximus » mar. 25 avr. 2017 08:37

Bonjour,

Très belle réalisation, j'aime bien le volant monté avec emmanchement conique TOP .
C'est un grand moment au montage des engrenages jump

Avatar du membre

jacques987
Messages : 874
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Âge : 74
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar jacques987 » jeu. 27 avr. 2017 05:46

Bonsoir,

C'est vraiment de la "belle" ouvrage et les coupelles vont améliorer le rendement.

A propos de leur mise en place qui présente des difficultés lorsqu'il y a double-effet un petit truc qui se rapproche de celui cité par le Pif.
Une fois leur fabrication terminée, on les remonte sur la tige qui les maintenait, on les replace dans le tube qui a servi à les former avec le rond qui maintenait la tige.
Ensuite on chauffe à la lampe à souder pendant 5 ou 6 secondes (du côté opposé au téflon pour éviter de le brûler et des vapeurs nocives).
On attend que cela refroidisse et nos coupelles sont préformées.
Si cela ne passe pas encore et risque de former des pinces, on refait le montage et on chauffe un peu plus.

Par contre, si on chauffe trop longtemps, ça rentre tout seul mais il n'y a plus aucune élasticité du téflon ... donc plus de piston :aie: !

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 495
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » jeu. 27 avr. 2017 14:05

:MERCI: à tous, ça fait plaisir ! Le prochain coup je chaufferais ! J'ai passé énormément de temps, en particulier avec les coupelles... En fait j'ai fais le plan de l'outil et du piston en fonction de celui du DN15 sur le site de jacques TOP ! Carton plein du premier coup avec une étanchéité comme une seringue !

Pour faire les arrondis je les ai fais au diviseur sur la fraiseuse et rien que pour le montage j'ai du passer 2 bonnes heures mdr !

Alors voilà la technique du pauvre pour percer les trous du carter à pignons...
Merde pas moyen de transférer mes photos... "impossible de déterminer les dimensions de l'image. Vérifiez que l'URL a été correctement saisie"...


Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités