Oui, j'ai lu que tu n'avais pas compris, mais on arrive tjs à échanger; mais avec un croquis, c'est plus facile.
Le fil de coton doit être libre dans le tube, mais proche du Ø du tube. Si tu fais sortir ton tube de 10mm, il te faut enfoncer le fil dans le tube de 20mm ou plus; ce fil doit se comporter comme un siphon auto amorçant. La partie qui dépasse dans le bac à huile doit faire 10mm + 10mm couché à plat dans le bac.
C'est un peu différent sur la 2ème photo pour un résultat identique: j'ai mis un seul fil réparti également dans les 2 tubes, et au milieu du fil, j'ai enfilé une petite perle en laiton qui maintient le fil "plaqué" au fond; elle baigne dans l'huile quand le bac est rempli.
Pour la petite fenêtre qui est le niveau visible de l'huile, c'est introuvable chez le modéliste lambda. Comme je le dis souvent, ça vient de chez Motorola; en fait, comme on faisait en labo de l'assemblage de circuits intégrés pour des clients , j'ai récupéré les fenêtres qu'on montait sur les c.i. des eprom. Et ce n'est pas du verre, c'est une pastille en quartz sertie dans une pièce dorée

. Qui peut le plus peu le moins

Fin de l'aparté hors sujet

.