Rebonjour à tous
Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas donné de nouvelles, tout simplement car je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le malade.
Mais ca change enfin, plusieurs projets sont finalisés et je reprends le travail sur la machine à vapeur.
Concernant le robinet du sifflet qui a cassé je suis toujours bloqué, impossible de sortir le petit bout d'extracteur qui me gene. En parallèle j'ai fait refaire l'axe qui a cassé, je peux tout remonter à condition de pouvoir refaire le taraudage. Pour le moment je met ce sujet de coté en attendant de trouver un micro-usineur qui pourra percer et me refaire le taraudage qui va bien, je vais faire fabriquer un bouchon qui ira à la place du sifflet en attendant.
Ensuite j'ai une amie restauratrice d'art qui me donne un coup de main et aujourd'hui nous avons attaqué le traitement anti-corrosion chimique. Et je dois dire que je suis carrément bluffé par le résultat.
En résumé c'est une méthode qui n'attaque que la partie corrodée du métal, il y a une solution pour les acier et une autre pour les bases cuivrées. Le résultat est incroyable.
Voici un petit avant/après sur un écrou de fixation du tube de niveau d'eau
Ensuite mon amie qui travaille sur l'axe d'entrainement des jouets, la solution chimique est gelifiée pour cette application.
Et enfin une partie des pièces que nous avons traités aujourd'hui
Sur celle la il reste à effectuer le traitement sur le robinet
C'est long car il faut nettoyer délicatement à la brosse laiton souple après le passage à la chimie mais le résultat en vaut la peine !