Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Avatar du membre
maximus
Messages : 2317
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Une de mes options est de fixer les presse étoupe des tiroirs avec 2 vis, un peu à la manière d'une bride vapeur. Par contre je me rend bien compte que question alignement avec le piston c'est risqué...

On voit très souvent des chapeaux de presse étoupe fixés avec deux vis, surtout à cette échelle.

Max

EricB
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

L'aventure continue :-) Aujourd'hui fabrication des têtes de bielles (merci aux vaporistes confirmés de corriger avec le terme consacré si ça n'est pas ça).

Après un premier essai bien mais moche (au sens artistique du terme), j'ai refait une 2eme version plus jolie je trouve.

J'ai commencé par débiter du carré laiton de 5x5 à la scie à main, puis j'ai usiné un bout de chaque barreau comme surface de référence. Enfin j'ai monté les 4 barreaux verticaux dans l'étau et fraisé les 4 en 1 passe de finition. Ça me garantit que tous les barreaux sont rigoureusement identiques ce qui simplifie grandement les prises de côtes.
20200524_140324.jpg
20200524_141941.jpg
J'ai ensuite percé les 2 trous pour les vis de serrage. Perçage assez classique barreau par barreau, à la fraiseuse et en utilisant le chariot pour avoir exactement le même entre axe. Deux barreaux sont taraudés en M2, et les 2 autres sont percés à 2mm. Pas de jeu pour mes vis, mais c'est le but. Vous allez aussi croire que j'adore tarauder en M2...
20200524_142735.jpg
20200524_150611.jpg
J'ai hésité à tarauder le trou central pour la tige de bielle dans la même opération mais j'ai décidé de le faire plus tard, car le perçage du trou de manivelle aurait alors débouché dans un trou M2 à mi course. Grand risque de bloquer le forêt et de tout arracher !

Je suis ensuite passé à l'alésage de 4mm pour les manivelles. J'ai monté les vis M2 bien serrées et j'ai percé sur la fraiseuse : centrage, 1.5mm, 2mm, 3mm, 3.9mm (en fait un forêt de 4 qui perce petit par expérience) et enfin alésoir de 4.
20200524_153118.jpg
Ensuite perçage/taraudage du trou M2 pour la future tige de bielle, encore une fois à la fraiseuse, et sans rien toucher pour avoir une parfaite perpendicularité.
20200524_210235.jpg
Dernière étape "fonctionnelle" : tournage des paliers au tour. Comme les dimensions sont déjà très petites, j'ai décidé de ne pas faire de palier bronze rapporté, et de tailler dans la masse de la tête de bielle (en laiton du coup... pas idéal mais pour un moteur naviguant je pense que les problèmes d'usures seront limités)
20200525_131322.jpg
20200525_143059.jpg
Pour la finition, j'ai voulu arrondir les bords au tour. Bonne idée sur le papier mais pas évident à réaliser vu que mon axe de référence est un taraudage M2, et que la dimension de la pièce est tellement petite que je ne peux pas mettre de contre pointe ... Mais pas le choix, j'ai donc monté un axe inox 2mm taraudé au bout avec contre écrou dans un collet de 2. Et ensuite j'y suis allé tout doux : passes de 2.5 centièmes, avance très douce, outils neuf. Et ça s'est très bien fini !
20200525_205224.jpg
20200525_210642.jpg
En réalité, j'ai mis plusieurs soirées à en arriver là. C'est fou le nombre d'opérations nécessaires pour une si petite pièce si simple à première vue. Je commence a être un pro du changement de forêt/collet sur ma petite fraiseuse !

Et comme toujours, la suite au prochain épisode !

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1238
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Du bel ouvrage :bravo :bravo
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1238
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Salut EricB,
Tu en es ou de ce petit bicylindre ;-) ;-)
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

EricB
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Je continue mes aventures avec les bielles.
A priori c'est très simple... Sauf que comme j'aime bien me compliquer la vie je me suis dit que j'allais faire ça en un seul morceau dans une tige inox de 4mm. Un bout fileté M2 avec un épaulement, et l'autre côté fendu et percé à 2mm pour moitié et taraudé M2 pour l'autre moitié.
20200624_144213.jpg
Sauf que dans la pratique il faut indexer ce rond inox pour que la fente soit bien dans l'axe quand l'épaulement est en appui sur la tête de bielle.
Bref j'ai été obligé de faire la fente avec la bielle vissée sur la tête de bielle, le tout tenu juste par le filetage M2...
20200530_142914.jpg
20200530_142950.jpg
Grosse sueur ... la première passe bien ... la 2eme a cassé net et à raz ! L'horreur. J'ai dû contre-percer ma vis m2 en son centre avec un forêt 1mm (je ne vous raconte pas le temps que ça m'a pris pour retrouver le centre exact), pour coller une tige d'acier et dévisser le petit bout coincé. Entre temps je suis devenu moitié myope à force de loucher sur mes pièces microscopiques, mais la tête de bielle est intacte !

Du coup j'ai recommencé, et comme je suis un peu borné j'ai repris la même technique. Avec succès !
20200608_091646.jpg
J'ai donc maintenant 2 bielles complètes avec leur tête de bielle.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1238
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Super, bonne continuation et n'hésite pas à nous faire part de tes étapes. TOP TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

EricB
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Voilà quelques temps que je travaille sur l'inverseur. Sur mon oscillant B Rétif l'inverseur était clairement le point faible dans l'étanchéité, malgré toutes les précautions que j'avais prises. J'ai donc pris mon temps avec celui ci.
20200626_210849.jpg
Le type d'inverseur du moteur JDW est très différent ceci dit, vu qu'il s'agit d'une sorte de vanne à boisseau dont l'étanchéité se fait par des joints en compression. Je suppose que l'étanchéité sera bien meilleure que l'inverseur de mon oscillant, mais il faudra vérifier à la vapeur.

J'ai démarré avec un barreau de laiton diamètre 18mm qui me restait.
Surfaçage, dressage, centrage, percage à 3mm puis 5mm, et tronçonnage pour débiter 2 disques. Ensuite j'ai repris la face "brute de tronçonnage" de chaque disque en les enfilant serrés sur un rond de laiton de 5.02mm et en appuie sur les mors. Il ne faut pas prendre de grosses passes mais en y allant 1/10 par 1/10 ça le fait.

D'ailleurs si quelqu'un a une technique pour tronçonner droit et propre du premier coup sans besoin de faire ce dressage de finition ça m'intéresse !

Pour le 3eme disque (le "chapeau") j'ai usiné et fileté le presse étoupe, et le trou central est cette fois ci de 3mm.

Pour les 4 trous de montage, j'ai collé les 3 parties à la super glue avec mon ébauche de boisseau pour maintenir les disques bien concentriques.
Perçage des 2 premiers trous à 90deg a la fraiseuse, et ensuite je perce les 2 restants avec une tige pour indexer. Résultat parfait, mais j'ai tout de même fraisé une rainure pour repérer l'orientation de chaque partie.
20200612_162633.jpg
20200612_162749.jpg
Les arrivées de vapeur sont percées en utilisant les trous de fixation comme référence. Taraudage M5x0.5 borgne par contre, avec juste un trou de 2mm pour le passage de la vapeur.
20200614_143050.jpg
Je n'ai pas pris de photos du boisseau, mais la fabrication était relativement simple.
20200624_205643.jpg
20200624_211521.jpg
Et voilà le résultat après pas mal d'heures a essayer de réaliser chaque étape du mieux que j'ai pu. Je suis très content du résultat, le boisseau tourne encore un peu dur, mais après un bon rodage ça devrait être parfait.

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1057
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par vilbrequin »

Belle réalisation faite avec soins, ça devrait tourner au petit oignons ;-)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1238
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Joli travail et fait avec dextérité TOP TOP TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités