Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-jointes les photos de la réalisation de mes 1ères pièces de mon 1er moteur à vapeur.
Pour rappel il s’agit d’un moteur bicylindre vertical VAN DEN BUSSCHE de 6 cc porté à 12 cc.
Pour continuer cette fabrication pourriez-vous SVP me conseiller sur certains choix ?
Pour ce moteur il existe 2 plans dont un modifié par Francis DUFOUR. Sur ce dernier il conseille pour assurer l’étanchéité (piston/cylindre) de mettre un joint VITON en guise de segment. Sur le second 3 fines gorges circulaires ont été usinées. Quelle est la solution la plus adaptée à votre avis ? (alésage moteur 16,25) ?
Je possède du tube cuivre de 2 diamètres (4 et 5 mm ext). Puis-je pour cette cylindrée (12 cm3) utiliser le Ø4 pour l’admission et le Ø5 pour l’échappement ? Ou bien dois-je mettre du 5mm en adm et du 6 en échappement ?
En ce qui concerne les joints d’étanchéité du moteur (culasse, boite à vapeur) puis-je utiliser du Téflon en 0,1 mm ? Sinon quoi mettre d’autre comme joints d’étanchéité ?
J’ai vu que certains sur le forum utilisaient du papier buvard imbibé d’huile.
D’avance merci pour votre aide.