tiroir cylindrique

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Zéphyrin
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par Zéphyrin »

ce dessin de moteur à vapeur me semble tout à fait réalisable...
mais le renvoi de la commande excentrique du tiroir n'est pas forcément utile, si par exemple le cylindre est tourné de 90°, cylindre et tiroir sont alors dans le même plan, avec la manivelle.

pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

je suis toujours dans les réglages etc, il a bien fait quelques tours avec l'air comprimé mais quelques petites fuites par-ci par-là...
Selon vous, une très bonne étanchéité est nécessaire ou l'usure finira par rendre tout étanche ?

2eme petite question, à quoi sert un condensateur ? joue t'il sur chaque admission ?

aussi, est il préférable de faire des test avec un volant ou aucune importance ?

Merci ;-)


Pascal.

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berola
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par berola »

Bonjour
L'usure ne finira pas de rendre tout étanche , c'est le contraire .
Qu'appelle tu condensateur ?? en vapeur je connais le condenseur mais pas le condensateur.
Un volant ne sert qu'à régulariser la rotation du moteur
@+
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rhavrane
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Pascal,
Un fonctionnement correct à l'air ne garantit pas un fonctionnement équivalent à la vapeur, ce que j'ai constaté est qu'une machine qui ne fonctionne pas à l'air ne fonctionne pas non plus à la vapeur.

Pour ce qui est des fuites, je n'ai jamais constaté d'auto réparation, bien au contraire, donc à traiter dès le début.

Les condensateurs sont réservés à l'électronique, en vapeur on parle de condenseur, à ne pas confondre par ailleurs avec déshuileur ;-)

Le premier nécessite un montage complexe de système de refroidissement de la vapeur souvent associé à une pompe à vide puis de réinjection de l'eau récupérée dans la chaudière via une pompe spécifique, montage réservé sauf très rare exception aux machines grandeur sur bateaux.

Le second est juste un réceptacle placé sur le circuit d'échappement destiné à récupérer l'huile de graissage injectée dans la machine via son graisseur (à déplacement ou mécanique) pour ne pas polluer le bassin ou l'intérieur du bateau.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=WDHU3TXhDKc
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Bonsoir berola et rhavrane ,

je vous remercie beaucoup car j'apprend énormément à chaque fois ;-)

je ne sais pas pourquoi j'ai, écrit condensateur alors que je voulais dire condenseur... :aie:
je pensai que cela servait à récupérer la vapeur d' échappements, je vais voir donc comment réaliser un graisseur etc.
Pour les fuites elles se situent principalement à la sortie de la tige du tiroir, 5 centième de jeu, peu pas faire moins si non ça coince :lol:
et autour du tiroir en lui-même.

Quand au volant il me donnera surement une meilleur fluidité dans la rotation de mon vilebrequin je pense, reste encore à le réaliser.

En tout cas grand merci à vous pour l'aide que vous m'apporter à chaque fois ;-)

Je posterait des photos prochainement.

A+

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berola
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par berola »

Un condenseur n'est pas très utile sur ces petites machines
Une fuite a la tige du tiroir n'est pas très pénalisante , il faut laisser en l'état.
@+
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Malevthi
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
La plupart des machines à vapeur ont des fuites (mais il faut rester raisonnable ...). L'important c'est d'avoir une bonne production de vapeur avec une chaudière à la hauteur de l'appétit de la machine.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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berola
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par berola »

Tout a fait exact !
Il m'est arrivé de rouler un week end complet avec un purgeur de cylindre cassé .
ça roulait presque aussi bien dans un beau panache de vapeur.
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pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

je viens de faire quelques essais, ça tourne, pas tout à fait rond mais ça tourne mdr

encore quelques réglages à faire surement, puis encore beaucoup de boulot, déjà faire un beau support plus stable car sa bouge beaucoup...
puis trouver un volant ou le faire.

je ne sais pas si le lien marche pour voir la vidéo, pas très doué avec tout ça mdr


https://www.youtube.com/watch?v=CulfH_Vl9o0

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VALTO81
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
il te faut ajouter un volant d' inertie et tu auras un mouvement plus doux et tu pourras descendre en vitesse sans accoups et chercher le réglage de la distribution pour un meilleur fonctionnement .plus le volant sera grand en diamètre et lourd plus tu pourras tourner doucement avec du couple .
a+
Christian .

pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Salut Christian,

oui je me le suis dit aussi,
la en air comprimé je suis a 3 bars, mais je n'ai qu'une toute petite chaudière qui ne donnera surement pas assez de vapeur donc je vais
devoir en réaliser une beaucoup plus grande pour l'avenir :)

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berola
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par berola »

La dimension d'une chaudière n'est pas forcément liée a sa production de vapeur
CAV 430
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gégé89
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
pascal krg a écrit :
ven. 15 oct. 2021 18:14
puis trouver un volant ou le faire.
il y en a chez rc machines
https://www.rcm-machines.com/fr/modelis ... s-dinertie

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vaperigord
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
l'apport d'un volant apporte un fonctionnement plus fluide ,le calage de l'excentrique est aussi très important
il tourne a l'envers si tu inverse admission et échappement ?

pascal krg
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Re: tiroir cylindrique

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

merci pour l'info gégé pour les volants, ils sont assez joli en plus ;-)

Elle est vraiment petite la chaudière c'est d'un petit ensemble Moteur à vapeur marin deux cylindres

Je n'ai pas encore essayer pour l'inversion du sens de rotation
P1030579 (2).JPG
Bon week-end à tous ;-)

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