Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

EricB

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Bien d'accord avec vos avis sur les CNC industrielles. C'est sur que j'adorerais avoir un centre d'usinage du type Haas minimill, Tormak ou autre mais c'est clairement hors budget et clairement beaucoup trop grand pour mon atelier.

Ceci dit j'apprécie les défis (techniques) et j'ai donc construit ma propre CNC. Cette machine est plus adaptée au bois qu'à l'acier mais je passe sans problème dans l'alu ou le laiton pour autant que je ne sois pas trop gourmand sur les profondeurs de passes. C'est ce que j'utilise par exemple pour réaliser les petites bielettes de distribution en ayant un entraxe parfait.

Idem sur le tour j'ai numérisé la vis du trainard pour pouvoir faire des filetages exotiques sans avoir besoin de changer 150 engrenages :D
20231107_155533.jpg
Par contre il me manque clairement une vraie fraiseuse conventionelle (manuelle). Mais c'est un sacré budget avec tout l'outillage donc pour l'instant je fais avec ma CNC et la colonne de fraisage de mon Unimat 3.

Et pour revenir à nos moutons (enfin à nos petits chevaux vapeurs disons) je pense avoir résolu un GROS défaut de mon moteur. J'avais d'abord pensé que mes problèmes venaient de la biellette de distribution qui était 0,3mm trop longue. Pas de chance après changement ca n'est toujours pas concluant.
J'ai donc ouvert l'un des couvercles pour vérifier les courses extrèmes. Et là surprise, mon piston n'est pas étanche, et je me suis pris un beau spray d'huile dans la figure ! Après démontage j'ai remarqué qu'une des gorges pour le joint viton etait trop profonde et ne plaquait pas correctement le joint sur le cylindre. J'ai donc mis le joint dans la 2eme gorge et là miracle je retrouve un fonctionnement normal.

Vous pouvez voir sur cette vidéo comment j'ai testé les cylindres un par un puis ensemble. Au final j'aurais du faire ca depuis le début. Il est difficile (illusoire ?) de régler la distribution du moteur complet avec les 2 cylindres alimentés en air/vapeur. C'est beaucoup plus facile de travailler cylindre par cylindre en injectant l'air comprimé d'un coté puis de l'autre.

https://www.youtube.com/watch?v=At2-tf1PNus
20240703_144454.jpg

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

Bravo pour la CNC maison, tu as publié qqch dessus ?

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Les investigations et réglages avancent bien. On voit qu'il reste encore quelques petites fuites par-ci par-là qui devraient être aisément corrigées. Mais déjà tourner à 0,2 bar c'est formidable !
Quand je parlais de CNC, c'est aux machines-outils que je pensais. Ta constrution, que j'assimile aux imprimantes 3D est très plaisante. N'hésite pas à la montrer et nous en parler.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB

Message non lu par EricB »

Zéphyrin a écrit :
jeu. 4 juil. 2024 13:34
Bravo pour la CNC maison, tu as publié qqch dessus ?
Non malheureusement je n'ai pas été très bon à documenter cette construction. C'est une "PrintNC" dont les plans sont entièrement disponibles en ligne avec une communauté très active. Il existe plusieurs personnes qui ont construit cette machine en video. C'est en anglais mais les images parlent souvent d'elles memes et les sous titres traduits automatiquement peuvent aider les non-anglophones.
https://www.youtube.com/watch?v=H9_zK7b9rRs&list=PLxtFjtIiF5zUzGlt89QJ3sB6QUymKDvXF
https://youtu.be/fhchJ9lZtYA?si=oaXaOuF354qXg1fb
Malevthi a écrit :
jeu. 4 juil. 2024 14:24
Les investigations et réglages avancent bien. On voit qu'il reste encore quelques petites fuites par-ci par-là qui devraient être aisément corrigées. Mais déjà tourner à 0,2 bar c'est formidable !
Quand je parlais de CNC, c'est aux machines-outils que je pensais. Ta constrution, que j'assimile aux imprimantes 3D est très plaisante. N'hésite pas à la montrer et nous en parler.
Oui je me doute que tu ne parlais pas de défonceuses montées sur rails ! Néanmoins on peut faire de très belles choses sur ces machines du moment qu'on connait (et respecte) leurs limites.
20240704_145610.jpg
20220910_163223.jpg
Et pour ce qui est des fuites en effet mes joints kraft ne sont clairement pas suffisamment étanches. je vais les remplacer par des joints silicone qui semblent mieux meme si moins propres sur les bords (ca déborde quand on serre, facon pantalon de costume qu'on n'a pas porté depuis des années :lol: ...)

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

pas d'accord Thierry, si EricB arrive a usiner des petites pièces avec précision avec sa machine, c'est bien au dela de l'imprimante 3D !
ce n'est pas une machine avec les barres rondes flexibles et l'axe z bien trop faible...
perso, j'aimerai bien avoir une machine de ce type...mais je ne suis pas sûr de pouvoir la faire moi-même!
j'ai acheté en plus de l'imprimante 3D, une graveuse 3d premier prix, juste "pour voir" et me familiariser avec les moteurs pas à pas et la logique derrière ces machines numériques, évidement on ne peut usiner avec que des tablettes de chocolat, c'est pour ça que je lorgne sur un modèle au dessus, capable d'usiner vraiment des pièces de moteurs dans des métaux usuels.

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

En effet la CNC d'Éric est bien plus robuste qu'une imprimante et permet d'usiner le métal avec précision.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »