Ceci dit j'apprécie les défis (techniques) et j'ai donc construit ma propre CNC. Cette machine est plus adaptée au bois qu'à l'acier mais je passe sans problème dans l'alu ou le laiton pour autant que je ne sois pas trop gourmand sur les profondeurs de passes. C'est ce que j'utilise par exemple pour réaliser les petites bielettes de distribution en ayant un entraxe parfait.
Idem sur le tour j'ai numérisé la vis du trainard pour pouvoir faire des filetages exotiques sans avoir besoin de changer 150 engrenages

Par contre il me manque clairement une vraie fraiseuse conventionelle (manuelle). Mais c'est un sacré budget avec tout l'outillage donc pour l'instant je fais avec ma CNC et la colonne de fraisage de mon Unimat 3.
Et pour revenir à nos moutons (enfin à nos petits chevaux vapeurs disons) je pense avoir résolu un GROS défaut de mon moteur. J'avais d'abord pensé que mes problèmes venaient de la biellette de distribution qui était 0,3mm trop longue. Pas de chance après changement ca n'est toujours pas concluant.
J'ai donc ouvert l'un des couvercles pour vérifier les courses extrèmes. Et là surprise, mon piston n'est pas étanche, et je me suis pris un beau spray d'huile dans la figure ! Après démontage j'ai remarqué qu'une des gorges pour le joint viton etait trop profonde et ne plaquait pas correctement le joint sur le cylindre. J'ai donc mis le joint dans la 2eme gorge et là miracle je retrouve un fonctionnement normal.
Vous pouvez voir sur cette vidéo comment j'ai testé les cylindres un par un puis ensemble. Au final j'aurais du faire ca depuis le début. Il est difficile (illusoire ?) de régler la distribution du moteur complet avec les 2 cylindres alimentés en air/vapeur. C'est beaucoup plus facile de travailler cylindre par cylindre en injectant l'air comprimé d'un coté puis de l'autre.
https://www.youtube.com/watch?v=At2-tf1PNus