Bonjour,
La turbine de Raphael a rejoint mon atelier

.Après une inspection extérieur détaillée j'ai décidé de faire un essais a l'air comprimé.
Ca tourne bien mais a haut régime la turbine semble se bloquer repartir et ainsi de suite .
la vitesse a 1 bar est de 39000tr/m a 2 bar 43000 tr/m j'ai poussé plus mais ensuite la pression monte mais le régime plafonne vers 45000 tr/m .
Tout cela avec l'arrivé d'origine qui est un bête tube de 2.5mm de diamètre.
Autre constat la réduction n'est pas de 13,5 comme annoncé sur le site mais de 25
edit
C'est moi qui est tord les 2 étage ne sont pas identique le rapport est bien de 1/15
J'ai ensuite démonté la bête

.
J'avais constaté un léger jeu axial sur la turbine et effectivement la turbine frotte sur le carter latéral d'où les ralentissements brutaux : tournage d'une rondelle plus épaisse et hop plus de jeu
j'ai aussi refais un injecteur avec convergent divergent de diamètre de col 1.5 mm résultat avec le même réglage de mon détendeur j'ai 2 bar à la place de 1 bar et la vitesse est de 45000tr/m .le gain en conso d'air est évident.
Ensuite un petit tour sur le réducteur ,d'origine les arbres se baladent axialement et les pignons peuvent venir frotter sur les supports.
j'ai donc épaulé les pignons et bagues d'arrêts pour qu'ils touchent uniquement la bague tournante des roulements.
Verdict ça tourne super libre et plus de phénomène de ralentissement a haut régime.
Comme je ne pouvais en rester là ,j'ai accouplé la turbine a la seule chaudière dispo que j'avais ,ma chaudière inox de 200mm x 100mm a tube de chauffe central et relié la turbine a une hélice qui ventile dans un bidon d'eau.
Résultat une turbine ça turbine

.
l'hélice de 60mm de mon puffer tourne a 1100tr/m sous 2 bar maximun que puisse fournir la chaudiere
et une hélice plastique de offshore de 54mm tourne a 2800tr/m sous 2 bar aussi
A la différence d'un moteur a piston on voie bien que c'est l'injecteur qui limite le débit et la pression dans une turbine.
Photos et vidéos a suivre
Eric