Dommage car certains pensent que des systèmes genre Arduino (une bêtise ?) pourrait résoudre bien des problèmes de la vapeur instantanée.
très certainement
le plus gros pb sont les capteurs qui doivent travailler dans des conditions un peu extrêmes pour de l'électronique grand public.
d'une manière ou d'une autre il faut transformer une grandeur physique en niveau de tension
donc :
tensions de batterie (crucial en aéromodélisme électrique, moins en bateau, ça tombe de moins haut).
température (tant que l'on reste en dessous de 300. il y a des thermistances qui le font)
pression (il y a des capteurs analogiques jusqu'à 10 bars et plus, et il suffit de mettre un tube pour éloigner le capteur de la chaudière pour eviter les pb de surchauffe)
les niveaux sont un peu plus difficiles à mesurer surtout dans une chaudière mais c'est faisable (soit par des electrodes, soit par des flotteurs avec capteur optique à travers un tube de verre soit par capteur à effet hall avec un aimant dans le flotteur)
des positions avec des potentiometre, ou des capteur effet hall
ce qui permet d'envisager une mesure
- de vitesse (avec un vrai systeme pitot)
-tachymetre
-pression vapeur/température chaudière
-niveau d'eau
-niveau de gaz (en mesurant le poids du tank à gaz)
-positions GPS (pour le fun ?)
-compas magnétique
pour des usages tels que :
asservissement chauffe et remplissage chaudière
injection d'eau en flashsteam
retransmission télémétrie machinerie
et ça peut aussi commander plein de servo/actuateurs divers pour animer un bateau :
jet d'incendie /lumière /sonorisation /mise à l'eau d'un canot..... l'ingéniosité du modéliste est la seule limite
d'autant plus que ça peut recevoir des ordres de la radio et combiner plusieurs voie pour multiplier les ordres un peu comme les modules multinautes mais en plus puissant.
tout ça pour moins de 5 euros le petit arduino mini pro qui travail en 5v et pas plus gros que la dernière phalange du pouce
reste le pb de la programmation, ce n'est pas compliqué, il y a plein de tuto,
le plus difficile est en fait de bien définir ce qu'on veut faire dans quelles conditions.
donc oui ça peut etre très utile, non ce n'est pas indispensable et surtout il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, ça peut automatiser/reguler/simplifier un système, mais ce système doit déja fonctionner avant , l'électronique ne venant qu'après pour faciliter la vie au constructeur
donc bons bricolage et essais