J'ai continué hier le bloc cylindre en perçant le premier cylindre ... avec un peu d'appréhension je dois dire.
J'ai commencé par faire un traçage précis des perçages. En passant, j'utilise un trusquin de menuiserie pour ces traçages. Le résultat est parfait, bien meilleur que ce que j'obtiens à la pointe sèche ou en utilisant mon pied a coulisse.
Ensuite j'ai décidé de percer au tour sur le mandrin 4 mors. J'ai passé 10 min à trouver la position parfaite en montant une pointe dans la poupée mobile. J'ai tenté de faire ça au comparateur mais l'accessibilité de la pièce n'était pas ideale, et ma mesure en était très imprécise.
Ensuite centrage au forêt à centrer, perçage à 3. Petite vérification du centrage : je suis pile au centre à 1 centième près. Ça me va

J'ai continué en perçant à 5 et enfin à 7.5. pourquoi 7.5 ? Parce que c'était le seul forêt neuf avec affûtage parfait que j'avais sous la main. A ce stade mon trou avait dévié de 5/100... Ça semble peu, mais ça commence déjà à être visible sur de petites pièces. Pour mon bloc cylindres ça n'est pas trop grave car j'ai fini avec une barre d'alésage que j'ai affiné pour qu'elle passe dans un trou de 7.5 avec suffisamment de marge pour permettre une évacuation des copeaux correcte.
On voit bien sûr la photo que l'état de surface du trou de 7.5 n'est pas fabuleux, clairement insuffisant pour un alésage. Ceci dit pour un trou fait au forêt ça me semble correct.
Quelques minutes plus tard par contre, ma barre d'alésage a fait des merveilles. Le trou est parfait, l'état de surface nickel. Là je suis vraiment content.
Comme cet alésage sera chemisé, je vais m'arrêter là. Le tube de 10x8 qui sert de chemise glisse légèrement gras, exactement ce que je recherchais.
La suite au prochain épisode !