V-twin à air comprimé
- berola
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Re: V-twin à air comprimé
Je verrai bien une version Hit & Miss de ce joli moteur !
Il n'y aurai pas de bien grosses modifications a faire
juste y ajouter a l'admission un "mélangeur" air /essence , pas un vrai carburateur .
Pour 60 € on trouve en chine de petits systèmes d'allumage complets simple ou doubles cylindres avec bougies et capteurs fournis.
@+
Il n'y aurai pas de bien grosses modifications a faire
juste y ajouter a l'admission un "mélangeur" air /essence , pas un vrai carburateur .
Pour 60 € on trouve en chine de petits systèmes d'allumage complets simple ou doubles cylindres avec bougies et capteurs fournis.
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: V-twin à air comprimé
Mon objectif serait de me faire mon petit moteur à essence 4 temps. Rien n'est plus magique que la chanson d'un bon ralenti bien régulier.
Mais j'ai des progrès à faire.
Mon prochain moteur sera un monocylindre à essence inspiré des Deutz MAH. Refroidissement par "bassine" d'eau stagnante et lub par barbotage : au plus simple.
Mon graal serait un V8 de 30ou 40cc, mais j'en suis encore loin.

Mais j'ai des progrès à faire.
Mon prochain moteur sera un monocylindre à essence inspiré des Deutz MAH. Refroidissement par "bassine" d'eau stagnante et lub par barbotage : au plus simple.
Mon graal serait un V8 de 30ou 40cc, mais j'en suis encore loin.
Si tu as un lien...

- berola
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Re: V-twin à air comprimé
Voilà
http://www.microcosm-engine.com/product ... sp_order=1
https://www.ebay.fr/sch/i.html_dmd=2&ic ... gn=9&rt=nc
je n'ai pas retrouvé l'allumage a deux cylindres mais ça existe pour l'avoir vu .
@+
http://www.microcosm-engine.com/product ... sp_order=1
https://www.ebay.fr/sch/i.html_dmd=2&ic ... gn=9&rt=nc
je n'ai pas retrouvé l'allumage a deux cylindres mais ça existe pour l'avoir vu .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: V-twin à air comprimé
Bon à savoir pour la suite.
Merci Berola.

Merci Berola.

- berola
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Re: V-twin à air comprimé
Rien n'est plus magique que la chanson d'un bon ralenti bien régulier.
Sur un moteur a 4T Eachine je suis arrivé en le réglant bien finement à obtenir un ralenti très très bas
quasiment une explosion par seconde soit une rotation de 120 à 150 tr/mn
Très spectaculaire !
Sur un moteur a 4T Eachine je suis arrivé en le réglant bien finement à obtenir un ralenti très très bas
quasiment une explosion par seconde soit une rotation de 120 à 150 tr/mn
Très spectaculaire !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: V-twin à air comprimé
Bonjour
Sur un moteur marin 12 cylindres deux temps j'ai connu à vide au banc d'essai un ralenti très stable à 17tr/mn. (Quant à la cylindrée... Alésage 840mm et course environ 3m.) Là, on voyait le moteur tourner.
Je n'entame pas une compétition. C'est juste une info.
Sur un moteur marin 12 cylindres deux temps j'ai connu à vide au banc d'essai un ralenti très stable à 17tr/mn. (Quant à la cylindrée... Alésage 840mm et course environ 3m.) Là, on voyait le moteur tourner.
Je n'entame pas une compétition. C'est juste une info.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- berola
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Re: V-twin à air comprimé
Intéressante observation !
Contrairement a un moteur 2T ou 4T un moteur vapeur a une plus grande facilité a tourner très lentement.
Contrairement a un moteur 2T ou 4T un moteur vapeur a une plus grande facilité a tourner très lentement.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: V-twin à air comprimé
très joli travail, conception et réalisation bravo! beau résultat !
pour la taille de la roue dentée sur la vidéo, le parcours de la fraise (développante de cercle ?) est défini par le logiciel ou tu le rentres toi-même, ou par le dessin ?
pour la taille de la roue dentée sur la vidéo, le parcours de la fraise (développante de cercle ?) est défini par le logiciel ou tu le rentres toi-même, ou par le dessin ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: V-twin à air comprimé
Merci.
Un mix des deux. Ma CAO me fait une roue dentée sur les paramètres que je lui donne (module, nombre de dents et angle de pression 20°).
Mais le fichier généré par cet automate est foireux. Pas moyen de l'utiliser. Ne me demande pas pourquoi.
Alors je reprends les dimensions d'une dent de la roue générée, je simplifie la développante de cercle en un simple arc dont je mesure le rayon et les coordonnées du centre, puis je dessine ma roue dentée avec ces valeurs pour enfin avoir une pièce utilisable dans les assemblages.
Et j'ajoute un dégagement en fond de dent du rayon de la fraise : 0,4mm.
Un mix des deux. Ma CAO me fait une roue dentée sur les paramètres que je lui donne (module, nombre de dents et angle de pression 20°).
Mais le fichier généré par cet automate est foireux. Pas moyen de l'utiliser. Ne me demande pas pourquoi.

Alors je reprends les dimensions d'une dent de la roue générée, je simplifie la développante de cercle en un simple arc dont je mesure le rayon et les coordonnées du centre, puis je dessine ma roue dentée avec ces valeurs pour enfin avoir une pièce utilisable dans les assemblages.
Et j'ajoute un dégagement en fond de dent du rayon de la fraise : 0,4mm.
Re: V-twin à air comprimé
j'ai bien aimé voir la fraise découper le profil de l'engrenage...
L'arc de cercle est une bonne approximation, les arcs sont si petits !
j'ai une méthode de dessin qui peut te faciliter la tâche, même si c’était prévu pour découper l'outil de forme !
https://ti1ca.com/6i2lwqr1-engrenages-t ... F.pdf.html
L'arc de cercle est une bonne approximation, les arcs sont si petits !
j'ai une méthode de dessin qui peut te faciliter la tâche, même si c’était prévu pour découper l'outil de forme !
https://ti1ca.com/6i2lwqr1-engrenages-t ... F.pdf.html
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: V-twin à air comprimé
Tu vas apercevoir ça dans la vidéo ci-dessous.
On fait l'admission et la commande d'échappement.
Bref, on finit le moteur, à l'exception de la ligne d'échappement, que l'on traitera plus tard.
La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rSmCaQ5N_JY
C'est une longue vidéo. Enfilez votre robe de chambre et mettez-vous dans un fauteuil, comme un vrai aventurier.
J'ai pas fait beaucoup de photos, par contre :



On fait l'admission et la commande d'échappement.
Bref, on finit le moteur, à l'exception de la ligne d'échappement, que l'on traitera plus tard.
La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rSmCaQ5N_JY
C'est une longue vidéo. Enfilez votre robe de chambre et mettez-vous dans un fauteuil, comme un vrai aventurier.

J'ai pas fait beaucoup de photos, par contre :


Modifié en dernier par Hagar le jeu. 18 nov. 2021 14:29, modifié 1 fois.
- berola
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Re: V-twin à air comprimé
Très beau travail !!
le lien de la vidéo ne fonctionne pas
le lien de la vidéo ne fonctionne pas
CAV 430
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Re: V-twin à air comprimé
Ah ! OK.
J'édite mon message. Ca doit marcher, maintenant.
J'édite mon message. Ca doit marcher, maintenant.
- Malevthi
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Re: V-twin à air comprimé
Ça marche, je regarderai quand j'aurai ma robe de chambre 

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- berola
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Re: V-twin à air comprimé
On est juste un peu frustré de ne pas le voir tourner a la fin de la vidéo .
CAV 430
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