En pratique l'échappement doit être ouvert avant que l'admission ne s'ouvre .
Si tu me passes ton adresse mail par message perso , je peux t'envoyer un petit logiciel qui permettra de vérifier la distribution de ton moteur
et probablement de la modifier .
@+
commencement du 3eme
- berola
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Re: commencement du 3eme
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: commencement du 3eme
Ton moteur tourne super bien, bravo pour cette réalisation personnelle !
le débordement dont tu parles se nomme en principe "recouvrement" , il ne faut surtout pas le réduire, c'est ce qui permet d'avoir une détente et une marche souple. il faut simplement avancer l'admission avec l'excentrique pour que l'ouverture de la lumière d'admission s'ouvre quelques degrés avant le point mort.
cette distribution ne peut pas être rigoureusement symétrique entre le pmh et le pmb, mais c'est souvent imperceptible.
il ne faut pas normalement de recouvrement sur l'échappement, la longueur de la poche d'échappement du tiroir doit être égale à la distance des bords internes des lumières de la glace de distribution, comme sur ton dessin il me semble.
par ailleurs, vu la masse de métal à faire tourner, je vois mal ton moteur démarrer seul avec 0.1 bar de pression, les surfaces de frottement (même parfaitement ajustées) sont quand même très importantes.
le débordement dont tu parles se nomme en principe "recouvrement" , il ne faut surtout pas le réduire, c'est ce qui permet d'avoir une détente et une marche souple. il faut simplement avancer l'admission avec l'excentrique pour que l'ouverture de la lumière d'admission s'ouvre quelques degrés avant le point mort.
cette distribution ne peut pas être rigoureusement symétrique entre le pmh et le pmb, mais c'est souvent imperceptible.
il ne faut pas normalement de recouvrement sur l'échappement, la longueur de la poche d'échappement du tiroir doit être égale à la distance des bords internes des lumières de la glace de distribution, comme sur ton dessin il me semble.
par ailleurs, vu la masse de métal à faire tourner, je vois mal ton moteur démarrer seul avec 0.1 bar de pression, les surfaces de frottement (même parfaitement ajustées) sont quand même très importantes.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: commencement du 3eme
Bonjour,
je tien d'abord à vous remercier tous pour votre aide sans quoi je n'aurai pas réussi aussi bien et aussi bien appris
Merci pour ton logiciel berola, je vais devoir me familiariser avec car moi et l'informatique...
Merci pour touts ces info Zéphyrin, effectivement lorsque l'ouverture de la lumière d'admission est total le bord interne de ma poche d'échappement est au bord da la lumière d'échappement.
C'est vrai que des points de frictions il y en a partout, pas trop au cylindre qui lui glisse comme dans du beurre et est parfaitement étanche, mais
plutôt aux paliers, et encore à la main je ne fait aucun effort pour le faire tourner, il faudrait qu'il tourne comme une roue de vélo à la main
Il y a surement un moment de rodage je suppose.
De toute façon il y aura encore du réglage a faire puisque je vais devoir le démonter pour la peinture, et surtout de nouveaux joints que j'ai beaucoup manipulé, supprimer les petites fuites etc, et si je tourne à 1 bar je serait très content
En tout cas je prends beaucoup de plaisir à réaliser un moteur et suivre vos conseils tout au long de sa réalisation
Maintenant il n'y a qu'une seul chose que je vais devoir apprendre, c'est faire du plus petit
et penser a faire une chaudière parce que après tout c'est à la vapeur qu'ils devraient tourner
Je me demande bien quel moteur je vais faire maintenant, j'hésite entre vertical ou horizontal
je tien d'abord à vous remercier tous pour votre aide sans quoi je n'aurai pas réussi aussi bien et aussi bien appris

Merci pour ton logiciel berola, je vais devoir me familiariser avec car moi et l'informatique...

Merci pour touts ces info Zéphyrin, effectivement lorsque l'ouverture de la lumière d'admission est total le bord interne de ma poche d'échappement est au bord da la lumière d'échappement.
C'est vrai que des points de frictions il y en a partout, pas trop au cylindre qui lui glisse comme dans du beurre et est parfaitement étanche, mais
plutôt aux paliers, et encore à la main je ne fait aucun effort pour le faire tourner, il faudrait qu'il tourne comme une roue de vélo à la main

Il y a surement un moment de rodage je suppose.
De toute façon il y aura encore du réglage a faire puisque je vais devoir le démonter pour la peinture, et surtout de nouveaux joints que j'ai beaucoup manipulé, supprimer les petites fuites etc, et si je tourne à 1 bar je serait très content

En tout cas je prends beaucoup de plaisir à réaliser un moteur et suivre vos conseils tout au long de sa réalisation



Je me demande bien quel moteur je vais faire maintenant, j'hésite entre vertical ou horizontal

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