Pour ceux qui seraient tentés d'usiner à la fraiseuse avec DRO, je suis en mesure de côter autant de positions de la fraise que souhaité. Il faut ensuite limer les petits triangles qui restent entre chaque coup de fraise.
Merci .Si ça continu je crois que moi aussi je vais me laisser tenterZéphyrin a écrit :Ce hobby est vraiment fabuleux n'est-il pas ?
Bonjour à tous..Trompi a écrit :Voila comment je vois la chose.
Pour la démo, j'ai fixé arbitrairement la longueur de l'axe de piston, y compris les galets de roulement à 230 mm. La course du piston à 50 mm. A partir de là on peut construire le chemin de roulement.
Tracer l'axe horizontal de 230 mm. Cet axe est le grand axe de la demi ellipse du bas. Les deux traits verticaux sont les tangeantes verticales de la petite ellipse. Tracer un trait horizontal à 90 mm sous le 1°axe ceci est la tg horizontale de la 1/2 ellipse du bas. On peut tracer maintenant l'arc d'ellipse.
90 mm est égal à (230-50)/2. La tg horizontale de l'ellipse du haut se trouve à 230 de celle du bas. Tracer l'arc de l'ellipse du haut. Pour contrôler l'exactitude de ce tracé, j'ai tracé des rayons tous les 15°, puis tracé des cercles de rayon 230 à partir de l'extrémité de ces rayons. On constate alors que tous ces cercles tangeantent le chemin de roulement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité