Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5059
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Un sujet a largement traité de la réalisation d'excentriques sur un tour : viewtopic.php?f=68&t=6482&p=76272&hilit ... que#p76272
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
C'est en fouillant sur le forum que j’ai vu qu'il y avait ce sujet sur l’usinage des excentriques mais trop tard.
Pas grave, je suis bon pour recommencer mes pièces.
Pas grave, je suis bon pour recommencer mes pièces.
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Il y a aussi la vidéo de Marc L'Ecuyer pour la réalisation
https://www.youtube.com/watch?v=Z4wcwyM-I5I

Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Merci pour l’info.
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5059
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Ou refaire tout le moteur adapté aux excentriques déjà usinés


Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Ben voyons, bien sûr
Un des excentriques servira à la fabrication de ma pompe à eau.


Un des excentriques servira à la fabrication de ma pompe à eau.
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5059
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP

C'est bien de recycler

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Je fini doucement mon moteur pour l'AGGRIP et je suis à la recherche d'un post sur ce forum dont le sujet concerne le réglage de la distribution des moteurs vapeur.
J'ai essayé de trouver par l'intermédiaire du moteur de recherche mais sans résultat, auriez vous SVP un lien, ou des explications sur ce sujet ?
D'avance merci.
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonsoir
le réglage de la distribution d'un moteur tiroirs plans , avec coulisse de Stephenson est assez facile a faire sans tuto .
Pour faire simple il faut que le tiroir commence à s'ouvrir au point mort haut( ou bas) .
C'est très facile avec le couvercle de boite a vapeur retiré.
Après on peut "fignoler" mais ça n'influera pas beaucoup sur le fonctionnement qui doit être obtenu de suite.
@+
le réglage de la distribution d'un moteur tiroirs plans , avec coulisse de Stephenson est assez facile a faire sans tuto .
Pour faire simple il faut que le tiroir commence à s'ouvrir au point mort haut( ou bas) .
C'est très facile avec le couvercle de boite a vapeur retiré.
Après on peut "fignoler" mais ça n'influera pas beaucoup sur le fonctionnement qui doit être obtenu de suite.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- rhavrane
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonjour,
Je confirme ce qu'explique Jean-Claude, je crois qu'il faut régler un des excentriques en regard du PMH et l'autre du PMB, en pensant à faire l'inverse sur le cylindre opposé car il est monté à l'envers du premier.
Je confirme ce qu'explique Jean-Claude, je crois qu'il faut régler un des excentriques en regard du PMH et l'autre du PMB, en pensant à faire l'inverse sur le cylindre opposé car il est monté à l'envers du premier.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Merci pour la procédure.
Encore quelques pièces à faire et après place aux essais.
Encore quelques pièces à faire et après place aux essais.
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
beau moteur, bravo pour cette réalisation soignée !
Il faut choisir le sens de rotation du moteur, mettre au pmh dans le sens choisi sans revenir en arrière, (à cause des jeux, comme avec les manettes du tour !) et régler la position du tiroir comme dit plus haut juste à l'ouverture, en tournant l'excentrique correspondant dans le sens de rotation, sans revenir en arrière non plus.
En retournant le moteur pour régler l'autre cylindre, il n'est pas rare de se tromper dans de sens de rotation...
de plus ce n'est pas souvent facile de bloquer l'excentrique à la bonne position sans dérégler sa position, pas de bol, la petite vis de serrage est inaccessible, en dessous !
avec de l'air comprimé tu peux vérifier qu'a chaque tour tu sens bien 4 poussées équilibrées...
Il faut choisir le sens de rotation du moteur, mettre au pmh dans le sens choisi sans revenir en arrière, (à cause des jeux, comme avec les manettes du tour !) et régler la position du tiroir comme dit plus haut juste à l'ouverture, en tournant l'excentrique correspondant dans le sens de rotation, sans revenir en arrière non plus.
En retournant le moteur pour régler l'autre cylindre, il n'est pas rare de se tromper dans de sens de rotation...
de plus ce n'est pas souvent facile de bloquer l'excentrique à la bonne position sans dérégler sa position, pas de bol, la petite vis de serrage est inaccessible, en dessous !
avec de l'air comprimé tu peux vérifier qu'a chaque tour tu sens bien 4 poussées équilibrées...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Merci Zéphyrin
C’est un peu grâce à toi et à tes bon conseils ainsi que ceux du forum que j’ai pu réaliser ce moteur, mais ne je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué...
C’est mon premier moteur et mes premiers usinages, j'espère qu'il fonctionnera.
C’est un peu grâce à toi et à tes bon conseils ainsi que ceux du forum que j’ai pu réaliser ce moteur, mais ne je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué...
C’est mon premier moteur et mes premiers usinages, j'espère qu'il fonctionnera.
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
sur une course de piston de 20 mm, 20° de rotation autour du point mort représente environ 1% de la course du piston soit 0.2mm, ce qui n'est pas facile à sentir s'il y a 0.2 mm de jeu !...ce qui peut donner une erreur de 20° sur la distribution.
pour une bonne précision des réglages en cherchant le point mort ne jamais revenir en arrière, toujours refaire un tour complet de l'arbre, et s'arrêter à la position repérée au tour d'avant !
Bien sûr, "à peu près" au point mort marchera aussi, mais on voit bien que tu ne cherches pas de l'"à peu près" avec ton moteur...
pour une bonne précision des réglages en cherchant le point mort ne jamais revenir en arrière, toujours refaire un tour complet de l'arbre, et s'arrêter à la position repérée au tour d'avant !
Bien sûr, "à peu près" au point mort marchera aussi, mais on voit bien que tu ne cherches pas de l'"à peu près" avec ton moteur...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonjour
mais on voit bien que tu ne cherches pas de l'"à peu près" avec ton moteur...

mais on voit bien que tu ne cherches pas de l'"à peu près" avec ton moteur...


CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités