Faut-il encore que le foret dans l'étau soit aligné avec le centre de la broche!Kajoo78 a écrit :Salut
Pour avoir un bon centrage, mieux vaut garder la vis dans le mandrin et fixer le foret dans l'étau
Projet Vapeur pour tous
Re: Projet Vapeur pour tous
Re: Projet Vapeur pour tous
tout à fait d'accord !Kajoo78 a écrit :Salut
Pour avoir un bon centrage, mieux vaut garder la vis dans le mandrin et fixer le foret dans l'étau
vielle combine très valable , pour les connaisseurs !
:
Re: Projet Vapeur pour tous
Bonsoir,ZAPJACK a écrit :voilà, j'ai trouvé dans le Brico du coin la fameuse paumelle CIME 12471.2 en laiton. C'est 100% kiff au plan. L'alésage d'origine fait 5mm
Et c'est vendu par quatre à 6.59€. Merci à J-P Duval vous avez trouvé de l'universel.
Toutefois l'alésage préconisé de 7mm pose problème dans la mesure ou c'est hors standard, un tube ou axe de 8mm me semble plus facile a trouver pour le piston. Vos avis???
Comme je l'ai écrit quelques postes plus haut, je suis tout à fait d'accord avec ZAPJACK sur le fait qu'il soit plus facile de trouver un piston Ø8 mm qu'un piston Ø7 mm...
mais je pense avoir compris pourquoi J-P Duval propose un piston Ø7, et non pas Ø8... Sur son plan, l'axe de l'alésage est à 7,5 mm du plan de joint, la génératrice du cylindre se trouve donc à 7,5 - (7/2) = 4mm du dit plan de joint, l'avant-trou (Ø2,05 en théorie) pour la vis pivot M2,5 (x0,45) fait 3mm de profondeur (et il faut bien ça pour avoir une longueur taraudée correcte), soit environ 3,6 mm à la pointe, la pointe du foret s'arrête donc à 0,4mm de l'alésage.
Si on alèse le cylindre à Ø8, on ajoute 0,5 mm au rayon, et donc ...
Je me demande si je ne vais pas me contenter d'un Ø6, qui doit aussi être facilement trouvable...
@+
Modifié en dernier par Jipe87 le ven. 26 nov. 2010 21:11, modifié 1 fois.
Re: Projet Vapeur pour tous
J'ai également pensé la même chose Jipé87, mais je pense modifier comme suit: faire un trou passant, tarauder à M3 puis souder à l'étain
s'il y a un trou dans le cylindre, cela ne doit pas être criminel. quoi qu'il en soit, le pépin sera d'aléser à 8mm tout en tenant le cylindre/paumelle dans un étau et sans l'écraser!! C'est pas gagné d'avance.
Je souhaite également faire fi de la colonne à forer, donc de l'outillage vraiment basique tel que: foreuse à main, lime bâtarde, scie à métaux, réglette, pointe à tracer, pied à coulisse, 1 jeux de taraud M3, qq mèches, étain, papier émeri. Et c'est tout.
Je vais faire des essais (vu que j'ai 4 paumelles) de forer direct de 5 à 8mm ou par palier de 0.5mm????????
J'ai peur du palier de 05, car la mèche risque "d'engager" au risque de tous casser, même l'anthousiasme de l'amateur!
Passer de 5 à 8mm a basse vitesse c'est plus sûr mais avec le risque de dévier!!
Maintenant, c'est vrai que ta solution de 6mm est séduisante, mais il faudrait alors réduire les passages de 1.5mm à 1.2mm or je préfère augmenter le diam de passage à 2mm. De nouveau pour une question de standardisation et de solidité. Forer a main levée 1.5mm, c'est pas de la tarte, même pour les non-Parkinsonien.
Je vais encore faire une poussée de fièvre avec le volant, car forer le centre à main levée va amener qq surprises.
Je gamberge encore sur les cotes essentielles, les cotes secondaires et celle qui n'ont aucune importance.
L'autre "gamberge" c'est les corrections d'erreurs d'usinages
Sinon: Villo, piston, bloc......plus de problème
Il ne faut pas oublier que le but c'est de mettre l'eau à la bouche des amatteurs et que si le moteur tourne rond c'est déjà pas si mal.
De là à monter cela de manière fiable dans une coque, c'est un pas que je m'abstiendrai de franchir
Encore un merci pour les avis et/ou idée
Je cherche un "balèze" en autoCAD, que les spécialistes lèvent la main :geek:
s'il y a un trou dans le cylindre, cela ne doit pas être criminel. quoi qu'il en soit, le pépin sera d'aléser à 8mm tout en tenant le cylindre/paumelle dans un étau et sans l'écraser!! C'est pas gagné d'avance.
Je souhaite également faire fi de la colonne à forer, donc de l'outillage vraiment basique tel que: foreuse à main, lime bâtarde, scie à métaux, réglette, pointe à tracer, pied à coulisse, 1 jeux de taraud M3, qq mèches, étain, papier émeri. Et c'est tout.
Je vais faire des essais (vu que j'ai 4 paumelles) de forer direct de 5 à 8mm ou par palier de 0.5mm????????
J'ai peur du palier de 05, car la mèche risque "d'engager" au risque de tous casser, même l'anthousiasme de l'amateur!
Passer de 5 à 8mm a basse vitesse c'est plus sûr mais avec le risque de dévier!!
Maintenant, c'est vrai que ta solution de 6mm est séduisante, mais il faudrait alors réduire les passages de 1.5mm à 1.2mm or je préfère augmenter le diam de passage à 2mm. De nouveau pour une question de standardisation et de solidité. Forer a main levée 1.5mm, c'est pas de la tarte, même pour les non-Parkinsonien.
Je vais encore faire une poussée de fièvre avec le volant, car forer le centre à main levée va amener qq surprises.
Je gamberge encore sur les cotes essentielles, les cotes secondaires et celle qui n'ont aucune importance.
L'autre "gamberge" c'est les corrections d'erreurs d'usinages
Sinon: Villo, piston, bloc......plus de problème
Il ne faut pas oublier que le but c'est de mettre l'eau à la bouche des amatteurs et que si le moteur tourne rond c'est déjà pas si mal.
De là à monter cela de manière fiable dans une coque, c'est un pas que je m'abstiendrai de franchir
Encore un merci pour les avis et/ou idée
Je cherche un "balèze" en autoCAD, que les spécialistes lèvent la main :geek:
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Projet Vapeur pour tous
Voili-voilà, J'ai commencé le moteur sur inspiration de JP Duval.
Manque de bol, mon appareil photo est tombé en rack, donc pas photo.
Comme engagement, je réalise le moteur sans machine-outil. Hormis une foreuse a main
Bloc Cyl-Culasse: sur base de la fameuse paumelle. d'abord continuer l'alésage de 4mm aussi profond que possible mais sans percer la culasse. Puis j'ai pris un bloc de bois en sapin (pied de Euro-palette) fait un trou de 25mm de fond et 10mm de diam. Forcer un peu latéralement pour ovaliser le trou. Et voilà le support idéal pour y placer la paumelle sans risque d'écrasement. Aléser la paumelle directement de 4 à 8mm, çà passe, mais çà engage grave. Donc faible régime et faible charge, mais c'est possible.
Après cela en guise de polissoir, j'ai utilisé une pige de 8mm placé dans la foreuse et "honer" le cylindre avec un peu de pâte dentifrice.
Tracage du miroir et percage de la lumière a 2mm et 2.5mm pour le pivot. Il y a tout de même 4mm de matière, il est donc possible de forer et tarauder à M3 a la limite du cylindre. Le plus dur est fait.
Je revient dès que j'ai des photos
@+
Manque de bol, mon appareil photo est tombé en rack, donc pas photo.
Comme engagement, je réalise le moteur sans machine-outil. Hormis une foreuse a main
Bloc Cyl-Culasse: sur base de la fameuse paumelle. d'abord continuer l'alésage de 4mm aussi profond que possible mais sans percer la culasse. Puis j'ai pris un bloc de bois en sapin (pied de Euro-palette) fait un trou de 25mm de fond et 10mm de diam. Forcer un peu latéralement pour ovaliser le trou. Et voilà le support idéal pour y placer la paumelle sans risque d'écrasement. Aléser la paumelle directement de 4 à 8mm, çà passe, mais çà engage grave. Donc faible régime et faible charge, mais c'est possible.
Après cela en guise de polissoir, j'ai utilisé une pige de 8mm placé dans la foreuse et "honer" le cylindre avec un peu de pâte dentifrice.
Tracage du miroir et percage de la lumière a 2mm et 2.5mm pour le pivot. Il y a tout de même 4mm de matière, il est donc possible de forer et tarauder à M3 a la limite du cylindre. Le plus dur est fait.
Je revient dès que j'ai des photos
@+
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- Georges Villette
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- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Projet Vapeur pour tous
" Il ne faut pas oublier que le but c'est de mettre l'eau à la bouche des amatteurs et que si le moteur tourne rond c'est déjà pas si mal. "
Ben oui !
Mais tu bosses dans ton coin et tu casses ton appareil photo !!!
J'peux pas commencer !!!
Ben oui !
Mais tu bosses dans ton coin et tu casses ton appareil photo !!!
J'peux pas commencer !!!
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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Georges ( CAV 1925 )
Re: Projet Vapeur pour tous
Prochain didacticiel: comment réparer son appareil photo (sans image bien sur, puisqu'il est cassé)...
suisdehors
suisdehors
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Projet Vapeur pour tous
Pour info, le moteur est terminé et tourne comme un enragé
Pour l'appareil photo (sony d'a peine 4 ans) une réparation coûte forfaitairement 150€
Autrement dis, je peut en acheter un nouveau
[texte_clignotant]MERCI la SOCIéTé de CONSOMATION!!!!![/texte_clignotant]
Pour l'appareil photo (sony d'a peine 4 ans) une réparation coûte forfaitairement 150€
Autrement dis, je peut en acheter un nouveau
[texte_clignotant]MERCI la SOCIéTé de CONSOMATION!!!!![/texte_clignotant]
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- Georges Villette
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- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Projet Vapeur pour tous
Snifff !!!
Et pour l'appareil ! Et pour le reportage !
C'est vraiment dommage !
Mais tu vas nous arranger ça !
Et pour l'appareil ! Et pour le reportage !
C'est vraiment dommage !
Mais tu vas nous arranger ça !
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Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Projet Vapeur pour tous
Bon, alors le projet avance pas à pas grâce à l'aide de Jean-Claude à l'autoCAD
Toutefois, nous avons une pomme de discorde, ou Blooo pourrais servir de Juge!
Perso, je suis adepte du plan minimaliste avec uniquement les cotes essentielles, les cotes secondaires restant a l'appréciation de chacun.
Jean-Claude préfère coter en détail.
Qu'en pensez-vous??? Aux "anciens" de se remémorer leurs débuts. Aux novices de dire ce qui les rebutent le plus sur un plan.
Merci pour vos avis
@+
bonnenuit
Toutefois, nous avons une pomme de discorde, ou Blooo pourrais servir de Juge!
Perso, je suis adepte du plan minimaliste avec uniquement les cotes essentielles, les cotes secondaires restant a l'appréciation de chacun.
Jean-Claude préfère coter en détail.
Qu'en pensez-vous??? Aux "anciens" de se remémorer leurs débuts. Aux novices de dire ce qui les rebutent le plus sur un plan.
Merci pour vos avis
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bonnenuit
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- paterson
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Re: Projet Vapeur pour tous
plan coté
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Projet Vapeur pour tous
Je suis du même avis que Paterson
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Projet Vapeur pour tous
+1 et dans tous les détails...paterson a écrit : plan coté
Tu n'avais qu'a ne pas poser la question...
Bon courage..!
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Projet Vapeur pour tous
::bravo:: ::bravo:: ::bravo:: ::bravo::
Un super avancement les gars, chapeau à tous, vous êtes plus près de la fin que du commencement
Un super avancement les gars, chapeau à tous, vous êtes plus près de la fin que du commencement
- Georges Villette
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- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Projet Vapeur pour tous
Non , non Zapjack !!! On veux du plan coté !!!
Et un plan d'ensemble !!!
Et détail de toutes les pièces !!!
Et les matières !!!!
Et les tolérances !!!
Et une nomenclature !!!
Bon ... Georges !!!
Et un plan d'ensemble !!!
Et détail de toutes les pièces !!!
Et les matières !!!!
Et les tolérances !!!
Et une nomenclature !!!
Bon ... Georges !!!
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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