Moteur Uniflow + vapeur Flash

buk

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par buk »

j'aimerai bien savoir ce que vous avez picolé tous les deux pour feter l'evenement....???...
bonne suite....

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonsoir,
L’aventure continue. Le moteur tourne à la vapeur dans une configuration plus sécurisée.
http://www.youtube.com/watch?v=6GhNl7p9SJg

La production de chaleur est opérationnelle, il ne reste plus qu’à calorifuger la zone chaude.
L’alimentation en eau sous pression ne permet pas d’aller au delà de 2 bars.
Prochaine étape une pompe plus performante.

La suite bientôt.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Félicitations pour ces premiers pas réussis.
Pour la pression, pourquoi ne pas utiliser directement la pression du réseau d'eau de la maison, il est peut-être supérieur à 2bars?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour,
merci pour les encouragements ça fait plaisir.
L'eau de la vile n'est pas beaucoup plus haute en pression... Je souhaite passer à 20 bars dans un premier temps puis deux fois plus lorsque le tube inox sera mis en forme.
D'autant que je cultive l'espoir de réaliser un tricycle à vapeur ( voir tricycle Serpolet) il me faut prendre contact avec la CAV et m'inscrire pour aller plus loin et peut-être publier des petites chose sur l'Escarbille... Un peu plus de travail en perspective.

Bien cordialement

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonsoir,
Ces quelques mots pour vous donner des nouvelles et vous dire que le projet n’est pas mort.
J’ai enfin réussi à réaliser une pompe d’alimentation en eau qui monte jusqu’à 22 bars.(pilotée électriquement).
J’ai réalisé un autre moteur uniflow en prenant comme base un moteur de poketbike. Je n’ai gardé que le bas moteur. Le cylindre a été chemisé avec un tube récupéré sur un amortisseur de voiture. Le volant magnétique a été changé au profit d’un volant d’inertie et d’une came + soupape.
La chaudière aux pellets de bois quant à elle n’a pas été modifiée car elle donne des performances bien au delà de ce que j’attendais.
Je ne peux pas dire que tout est au point , loin s’en faut.

Je peux dire qu’une chaudière Serpollet est bien inexplosible mais qu’elle peut se fissurer. On entend alors un Pffffff ! et c’est tout…et le moteur s’arrête Les soudures au « cuivre - Phosphore » ne tiennent pas bien aux températures fournies par mon brûleur lorsque le mano n’a plus de graduations après 40 bars … surtout lorsque l’alimentation en eau est réduite pour essayer de faire varier la vitesse.
Le moteur est monté jusqu’à 5000 tours environ et le serpentin a lâché pour la troisième fois

Il y a encore du travail de mise au point mais j’ai beaucoup avancé.

J’ai fait un déplacement en Pologne pour assister à la conférence internationale «Patrimoine post-industrielle et sa culture", qui s’est déroulé en Basse Silésie du 19 au 21 mai 2011. Mes contacts ont été fructueux et j’ai des photos sympas de machines à vapeur. http://www.nadbor.pwr.wroc.pl/cms/index.php

J’ai un peu trop travaillé sur ce projet et il me faut prendre un peu de recul.
Mon jardin me donne une bonne alternative…

Eric, un ami mécanicien auto à la retraite, vient de me téléphoner pour me dire que son quadricycle à vapeur sera bientôt prêt. Un moteur Briggs & Stratton modifié en Uniflow.
Il utilise une approche méthodologique (BSP) qui donne de bons résultats.

A plus tard

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Michel »

Super sympa comme truc !
Bravo et Merci !
jump TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Homodelphinus0, je suis heureux que le projet continue son petit bonhomme de chemin. TOP
Si tu peux faire des vidéos de tes expériences, ça nous permettra d'y participer un peu plus :)
Le principe fonctionne correctement, il faudra surement envisager des tubes en inox réfractaire et éviter les soudures en contact avec les flammes.
Bon jardinage, mais fais vite, on attend la suite avec impatience :mrgreen:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour,
je pensais avoir effacé ma petite vidéo mais je l'ai retrouvée cachée dans mon téléphone portable.
Voici une partie du travail
http://www.youtube.com/watch?v=e3iypUXXbqs
Au début de la vidéo on voit le brûleur qui s’active comme les feux de l'enfer puis on entrevoie la roue arrière d'un tricycle puis le corps du monotube où il règne une température de 900°C (thermomètre avec sonde thermocouple) en sortie de la cheminée la température peut être mesurée à l'aide d'un thermomètre avec une sonde Infrarouges.
On voit ensuite la pompe d’alimentation en eau sous pression avec son moteur électrique.

Le moteur à vapeur Uniflow est un moteur de PockeBike modifié. Il a l’avantage d’avoir un dispositif de mise en marche déjà tout fait ainsi que l’embrayage centrifuge.

A l’origine, le projet vise à construire une unité stationnaire de production d’électricité.
Ce projet reste ma ligne directrice.
Mais à l’occasion du départ à la retraite d’un collègue avec lequel j’ai refait le monde au moins trois fois par semaine depuis 10 ans, je me suis laissé embarqué dans un tricycle à vapeur… C’est un bon support pour des sponsors éventuels.

Affaire à suivre

Eric m’a envoyé une vidéo de son projet de quadricycle à vapeur. C’est ingénieux… Je le tanne pour qu’il vous envoie une petite info.

A plus tard

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Malevthi »

Très ingénieux tout ça :bravo
Tu vas réussir à recréer une voiture Serpollet jump
On attend donc la suite ....
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour,
Rien de neuf à propos du moteur mais j'ai découverts cela et je ne résiste pas à vous le faire partager
http://www.youtube.com/watch?v=sWqN-mhdcHg
Je sais ce n'est peut-être pas l'endroit mais je ne savais pas bien où ailleurs. J'aime bien lorsque des mondes sans liens apparents se rencontrent...

Je serai de retour en septembre à bientôt pour de nouvelles aventures

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour ! :D Félicitations pour les progrés! TOP Super, cette vidéo! Cela me rappelle la mise en marche progressive et les bruits de roulement des anciens trains à vapeur !
Pour ce qui est du systéme Serpollet, quelques précisions trouvées dans le traité detechnologie mécanique de l'Ecole d'Arts et Métiers de Reims, autour des années 1910. Dans la vaporisation continue, on utilisait également un réservoir d'eau sous forme de cloche à air : l'eau y était maintenue sous pression par compression de l'air dans la cloche.
Image
Image
Image
fin : "dière dépasse la limite qui résulte de la charge donnée à cette soupape" (cela ne justifiait pas de scaner toute la page ! Cordialement.
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Michel »

ULYSSE a écrit :Bonjour ! :D Félicitations pour les progrés! TOP Super, cette vidéo! Cela me rappelle la mise en marche progressive et les bruits de roulement des anciens trains à vapeur !
Pour ce qui est du systéme Serpollet, quelques précisions trouvées dans le traité detechnologie mécanique de l'Ecole d'Arts et Métiers de Reims, autour des années 1910. Dans la vaporisation continue, on utilisait également un réservoir d'eau sous forme de cloche à air : l'eau y était maintenue sous pression par compression de l'air dans la cloche.
[ [url=http://img200.imageshack.us/img200/8666/serpo1.jpg]Image ][/url]
[ [url=http://img155.imageshack.us/img155/7556/serpo2.jpg]Image ][/url]
[ [url=http://img39.imageshack.us/img39/1595/serpo3.jpg]Image ][/url]
fin : "dière dépasse la limite qui résulte de la charge donnée à cette soupape" (cela ne justifiait pas de scaner toute la page ! Cordialement.
Si ! Si !
TOP

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour à tous,

Les dernières tomates finissent de mûrir dans la serre.
Le bois est rentré pour l’hivers.
Les premiers frimas me laissent du temps pour vous tenir au courant.

De mon coté, le monotube en inox me donne du fer à retordre… J’ai trouvé chez un ferrailleur un tube en inox de 22 mm de diamètre, 1,5 mm d’épaisseur et 6 mètres de long pour pas trop cher. Mon but est de l’aplatir puis de le spiraler.
Pour l’aplatir, j’ai réaliser une petite presse avec un cric hydraulique. Le premier Crick que j’avais dans le garage (2 tonnes) n’était pas assez costaud. Alors j’en ai acheté un de 5 tonnes. C’est mieux mais limite.
Pour le spiralage, alors là, c’est une toute autre affaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas de la « belle ouvrage ». J’ai arrêté le « massacre ».
Pour l’instant, je construis une rouleuse à galets.
http://www.youtube.com/watch?v=Yd5AQ8bVu9A

http://www.youtube.com/watch?v=hM-m1fl1 ... re=related

J’ai déjà une bonne partie du matériel. Le bâti est en cours de réalisation (une construction mécano soudée à partir d’une cornière en L de 50x30 ep 5).
Ce ferrailleur me permet de couper dans les profilés qu’il a et de payer au poids

Si j’ai déjà le moto-réducteur, je n’ai pas encore réussi à trouver les pignons pour entraîner les deux rouleaux inférieurs.

Par contre, je peux vous dire que mon ami Eric a bien avancé. Il roule à la vapeur.
http://www.youtube.com/watch?v=iP-6bquJVMo

Son générateur de vapeur est plan. Il a fait usiner deux plaques d’acier ( environ 50 kg) qu’il a soudé ensemble. L’inertie du métal ( qui emmagasine la chaleur) donne un débit de vapeur plus constant que mon tube spiralé.
Michel qui opère une veille technique permanente m’avait déjà rapporté cette remarque faite par un « grand explorateur » de la vapeur instantané et avec qui il entretient de bons contacts.

J’espère vous tenir au courant plus régulièrement.

A bientôt

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par ULYSSE »

Bravo pour la progression ! :bravo J'admire ta volonté d'aller jusqu'au bout et de t'en donner les moyens en fabriquant tes outils ! Quant à la vidéo du tracteur à vapeur de Eric, elle est superbe ! TOP TOP
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Moteur Uniflow + vapeur Flash

Message non lu par Georges Villette »

J'admire les gens têtus !!!! :bravo
Arriver à la fin de son projet !
C'est .... beau !!!! TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités