Galloway..c'est parti...
Re: Galloway..c'est parti...
Ahhhhh François, cela fait plaisir de te voir taquiner les manettes
N'oublie pas le chauffage dans l'atelier, un Zibro c'est suffisant.
Peut tu en dire un peu + sur l'honnoir utilisé ??
LeZap
N'oublie pas le chauffage dans l'atelier, un Zibro c'est suffisant.
Peut tu en dire un peu + sur l'honnoir utilisé ??
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Galloway..c'est parti...
pour la reprise des travaux,tu réalise une bien belle machine.je ne connais pas l'honnoir
aurais tu une p'tite photo de cet outil stp
aurais tu une p'tite photo de cet outil stp
Re: Galloway..c'est parti...
Bonsoir à tous...
Heureux de voir que le sujet, quoique je l'ai délaissé, vous intéresse encore quelque peu...
Voici quelques réponses à vos interrogations :
Concernant le honnoir utilisé, vous trouverez la fiche technique et commerciale ici
Le modèle utilisé pour cet usinage est le type C, le diamètre d'un cylindre de Galloway étant de 50 mm.
Le résultat: assez moyen: en fait à peu près le même qu'avec des papiers de finition, le seul avantage ici étant l'uniformité de la pression d'application des "meules"... Peut être que les résultats seraient meilleurs avec de l'acier, pour mémoire, les cylindres du Galloway sont en bronze... Si l'aspect au touché semble très correct, l'aspect visuel n'est pas terrible, d'autre part, ce traitement m'a fait apparaitre des "taches" sur le métal, qui si elles ne sont pas détectables au toucher, sont du plus mauvais effet visuel.. Peut être est ce du à l'huile utilisée..? J'ai lu en effet que certaines huiles laissaient des traces sur les alliages cuivreux...
Je vous joins deux clichés montrant les résultats obtenus dont je ne suis guère satisfait, la première montre le reflet du briquet dans le cylindre et montre la brillance du polissage, la deuxième met en évidence tous les défauts de finition liés à cette méthode... peut être m'y suis-je mal pris, je vais essayer de fignoler et vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose..
Si l'un d'entre vous en sait plus, ses remarques seront les bienvenues..
Heureux de voir que le sujet, quoique je l'ai délaissé, vous intéresse encore quelque peu...
Voici quelques réponses à vos interrogations :
Concernant le honnoir utilisé, vous trouverez la fiche technique et commerciale ici
Le modèle utilisé pour cet usinage est le type C, le diamètre d'un cylindre de Galloway étant de 50 mm.
Le résultat: assez moyen: en fait à peu près le même qu'avec des papiers de finition, le seul avantage ici étant l'uniformité de la pression d'application des "meules"... Peut être que les résultats seraient meilleurs avec de l'acier, pour mémoire, les cylindres du Galloway sont en bronze... Si l'aspect au touché semble très correct, l'aspect visuel n'est pas terrible, d'autre part, ce traitement m'a fait apparaitre des "taches" sur le métal, qui si elles ne sont pas détectables au toucher, sont du plus mauvais effet visuel.. Peut être est ce du à l'huile utilisée..? J'ai lu en effet que certaines huiles laissaient des traces sur les alliages cuivreux...
Je vous joins deux clichés montrant les résultats obtenus dont je ne suis guère satisfait, la première montre le reflet du briquet dans le cylindre et montre la brillance du polissage, la deuxième met en évidence tous les défauts de finition liés à cette méthode... peut être m'y suis-je mal pris, je vais essayer de fignoler et vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose..
Si l'un d'entre vous en sait plus, ses remarques seront les bienvenues..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Galloway..c'est parti...
A mon avis, les pierres ne sont pas adaptée au bronze. D'autres avis....?????
d'où l'expression "Honni soit qui mal y pense" il fait tard
LeZap
d'où l'expression "Honni soit qui mal y pense" il fait tard
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Galloway..c'est parti...
je vois que tu faire briller l'intérieur autant que l"extérieur !
je suis personnellement contre le rodage du bronze et du laiton, il est impossible d'éliminer l'abrasif. pour le honing je n'ai jamais essayé. le mirror soit ...
l'important évidement c'est le parallélisme de l'alésage, plutôt que sa surface. Sur une machine de cette taille, je suppose que les pistons ont des segments ou un joint torique ou autre.
je suis personnellement contre le rodage du bronze et du laiton, il est impossible d'éliminer l'abrasif. pour le honing je n'ai jamais essayé. le mirror soit ...
l'important évidement c'est le parallélisme de l'alésage, plutôt que sa surface. Sur une machine de cette taille, je suppose que les pistons ont des segments ou un joint torique ou autre.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Galloway..c'est parti...
Pour ma part, j'ai acheté le petit = klein en allemand; ce qui est rigolo, c'est mon nom est (aussi) KLEIN.
J'ai cru que j'étais dénoncé
Ces honnoirs sont souvent (tjs) utilisés sur de la fonte ou de l'acier. Qu'en est-il sur des non-ferreux ??? A suivre...
J'ai cru que j'étais dénoncé
Ces honnoirs sont souvent (tjs) utilisés sur de la fonte ou de l'acier. Qu'en est-il sur des non-ferreux ??? A suivre...
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Galloway..c'est parti...
Bonjour tous... Ca avance tout doucement..
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai....
Mais je travaille très lentement, Plus de 35 heures pour finaliser le corps de pompe sur la droite....Mais je l'aurai un jour, je l'aurai....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Galloway..c'est parti...
a bas les 35 heures , la semaine de 50 h !
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Galloway..c'est parti...
Super François !
Tu t'es remis au boulot !
Ben .... pas moi !!!!!
Georges
Tu t'es remis au boulot !
Ben .... pas moi !!!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Galloway..c'est parti...
Oups, j'avais loupé ces superbes pièces
Il commence à prendre forme ce Galloway
Il commence à prendre forme ce Galloway
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Galloway..c'est parti...
Salut François, peu tu mettre des photos de ton nouveau atelier dans la rubrique qui va bien.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
Re: Galloway..c'est parti...
Bonjour à tous..
Continuation lente des travaux..
Finalisation des axes de pistons: Et réalisation des biellettes de renvoi de la distribution La, j'ai un peu honte quand je vois à quelle vitesse beaucoup d'entre vous usinent leur pièces, ces biellettes m'ont demandé 27h de travail, quand je vois ce que gègè ou Zap font dans une journée...!
Enfin, tout vient à point pour qui sait attendre...
Continuation lente des travaux..
Finalisation des axes de pistons: Et réalisation des biellettes de renvoi de la distribution La, j'ai un peu honte quand je vois à quelle vitesse beaucoup d'entre vous usinent leur pièces, ces biellettes m'ont demandé 27h de travail, quand je vois ce que gègè ou Zap font dans une journée...!
Enfin, tout vient à point pour qui sait attendre...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Galloway..c'est parti...
Vas doucement !!!! C'est tout bon !!!
Georges
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Galloway..c'est parti...
tres beau.....
Re: Galloway..c'est parti...
Superbe François 27Hrs n'est pas exagéré
Lorsque je vois la somme de pièce en mouvement, va faloir soigner les points durs !!
Et maintenant, zou, retour à l'atelier et n'oublie pas de pointer !!
LeZap
Lorsque je vois la somme de pièce en mouvement, va faloir soigner les points durs !!
Et maintenant, zou, retour à l'atelier et n'oublie pas de pointer !!
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités