Mon Mini V4 en construction
- paterson
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Re: Mon Mini V4 en construction
Moi, je suis admiratif devant tant d'ingéniosité pour faire un moteur avec la "b.... et le couteau", comme on dit.
Du coup, je vais pleurer tout seul, dans un coin
Du coup, je vais pleurer tout seul, dans un coin
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Mon Mini V4 en construction
bonjour,
joli vilebrequin, très bonne base pour un beau moteur !
si je comprends bien tu utilises ta perceuse comme un tour vertical, mais attention, ce type de machine n'aime pas les efforts latéraux, d'autant plus que tu tronçonnes tes pistons à une bonne distance du mandrin sans "contre-pointe" et de plus le mandrin risque de quitter son cone.
joli vilebrequin, très bonne base pour un beau moteur !
si je comprends bien tu utilises ta perceuse comme un tour vertical, mais attention, ce type de machine n'aime pas les efforts latéraux, d'autant plus que tu tronçonnes tes pistons à une bonne distance du mandrin sans "contre-pointe" et de plus le mandrin risque de quitter son cone.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Mon Mini V4 en construction
Voici l'avancée des travaux, reste a faire le rodage, il ne tourne pas encore, peut être ce soir ...
Ci dessous, les tubes de distribution, admission et échappement.
Voici le vilebrequin que j'ai refais, sur le précédent j'avais oublié comment je procédais d'habitude,
Technique: je prends un rond de 4mm laiton qui sera l'axe principal du vilebrequin, je ne le coupe pas et je fais en sorte qu'il passe de part en part chaque pièce constitutive du vilebrequin.
Je place tous les éléments du vilebrequin, bielles etc ensuite je brase à l'argent (oxy-acétylène) et pour finir je coupe les morceau de cet axe principal là où il n'y en a pas besoin.
La mise en place des pistons dans les cylindres, m'as presque fais peur au début et puis c'est allé assez bien.
Le bloc monté, j'aurais très bien pu placer le bloc de distribution (cube plexi) beaucoup plus bas afin de compacter au maximum, mais je le trouvais plus "sympa" comme ça.
Là il n'est absolument pas fonctionnel, il reste le rodage des pistons à faire, c'était juste pour vérifier l'encombrement de toutes les pièces (choc bielle cylindres, choc piston culasse etc. et tout est parfait.
Technique: le rodage des pistons sera fait en plaçant les piston un par un, pour l'instant j'ai un peu de dépot de fluide décapant en fond de cylindre et ça coince pas mal.
Effectivement l'utilisation de la perceuse a colonne en latéral n'est pas prévu pour cet usage, j'y vais molo quand même.
A ce soir. * j'espère qu'il tournera.
Ci dessous, les tubes de distribution, admission et échappement.
Voici le vilebrequin que j'ai refais, sur le précédent j'avais oublié comment je procédais d'habitude,
Technique: je prends un rond de 4mm laiton qui sera l'axe principal du vilebrequin, je ne le coupe pas et je fais en sorte qu'il passe de part en part chaque pièce constitutive du vilebrequin.
Je place tous les éléments du vilebrequin, bielles etc ensuite je brase à l'argent (oxy-acétylène) et pour finir je coupe les morceau de cet axe principal là où il n'y en a pas besoin.
La mise en place des pistons dans les cylindres, m'as presque fais peur au début et puis c'est allé assez bien.
Le bloc monté, j'aurais très bien pu placer le bloc de distribution (cube plexi) beaucoup plus bas afin de compacter au maximum, mais je le trouvais plus "sympa" comme ça.
Là il n'est absolument pas fonctionnel, il reste le rodage des pistons à faire, c'était juste pour vérifier l'encombrement de toutes les pièces (choc bielle cylindres, choc piston culasse etc. et tout est parfait.
Technique: le rodage des pistons sera fait en plaçant les piston un par un, pour l'instant j'ai un peu de dépot de fluide décapant en fond de cylindre et ça coince pas mal.
Effectivement l'utilisation de la perceuse a colonne en latéral n'est pas prévu pour cet usage, j'y vais molo quand même.
A ce soir. * j'espère qu'il tournera.
Modifié en dernier par ijahman le ven. 6 janv. 2012 15:32, modifié 1 fois.
- paterson
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Re: Mon Mini V4 en construction
P.......urée !! ça bosse dur dans les chaumières !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Mon Mini V4 en construction
Oui principalement le soir 21h-23h à l'heure où d'autres sont collé à leur tv, boulot et passion obligent !
- paterson
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Re: Mon Mini V4 en construction
j'ai fait comme toi quand je bossais ; maintenant, souvent, je dors devant la TV .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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- maximus
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Re: Mon Mini V4 en construction
Chapeau bas, J'imagine si tu avais tour et fraiseuse
Re: Mon Mini V4 en construction
Le moteur est rodé, il n'as pas encore tourné car je n'ai pas fini la distribution et d'autres détails.
Je terminerais ce soir.
Voila ou j'en suis.
Je terminerais ce soir.
Voila ou j'en suis.
- vilbrequin
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Re: Mon Mini V4 en construction
Chapeaux bas superbe construction . Va falloir que je me bouge car je n'est pas avançé sur le mien depuis quelle que temps
- Malevthi
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Re: Mon Mini V4 en construction
Ijahman, tu maîtrises cette technique toute personnelle du plastique et métal avec de beaux moteurs fabriqués simplement mais efficacement
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Mon Mini V4 en construction
+1maximus a écrit :Chapeau bas, J'imagine si tu avais tour et fraiseuse
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Mon Mini V4 en construction
Commentaire du jeune que je suis...: C Bô...
Bon, d'accord..
Bon, d'accord..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Mon Mini V4 en construction
Bonjour Ijahman, tes réalisations sont d'autant plus admirables que l'outillage employé relève du système D! Comme quoi il suffit souvent de vouloir et d'essayer pour réussir... Tes rubriques sont toujours un plaisir et
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
Re: Mon Mini V4 en construction
J'ai terminé avec le système de guidage de courroie de distri, le calage de la distri, puis modifier d'autres trucs bref...
c'est vers 01H00 ce matin que j'ai tourné la vidéo du moteur tournant...
La vidéo : http://youtu.be/sJkUgBwCUuY
Il est réglé "dégrossi", il est a mon avis un poil poussif, je vais affiner le réglage de l'échappement.
Je vais aussi me faire un jeu d'axes de distribution amélioré.
Merci pour vos encouragements.
c'est vers 01H00 ce matin que j'ai tourné la vidéo du moteur tournant...
La vidéo : http://youtu.be/sJkUgBwCUuY
Il est réglé "dégrossi", il est a mon avis un poil poussif, je vais affiner le réglage de l'échappement.
Je vais aussi me faire un jeu d'axes de distribution amélioré.
Merci pour vos encouragements.
Modifié en dernier par ijahman le sam. 7 janv. 2012 14:12, modifié 1 fois.
- vilbrequin
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Re: Mon Mini V4 en construction
T'est un génie Ijahman , formidable
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