Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

will47

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par will47 »

Ne soyez pas impressionnes par les machines... Elles sont performantes mais tellement numériques....c est vrai que c est le plus répandu aujourd'hui (industriellement)... Mais je donnerai cher pour avoir un petit tour, une Huron dans mon garage pour tout faire " aux manivelles"
Je suis admiratif devant le travail de Zapjack sur son vilo de v12, vraiment là je dis Respect

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par Malevthi »

Je trouve très intéressant de voir en parallèle ces deux approches différentes de l'usinage, le tout numérique avec Will47 et le "numérisé" à manivelle de Zapjack.
L'utilisation des tolérances (H7, g6 ...) est peu répandue en modélisme et c'est compréhensible. Dans l'industrie et la fabrication en série c'est un langage commun entre bureau d'étude et fabrication. Elle permettent au BE de fixer les limites de qualité calculées à la conception, elle permet au bureau des méthodes de choisir le mode de fabrication et au service qualité de contrôler ce qui a été fabriqué.
Nous fabriquons en général à l'unité (sauf Zap qui y va par douzaines :lol: ) le tout numérique ne nous ferait pas spécialement gagner en temps ou en qualité.
Merci à tous les deux pour nous faire partager vos expériences, c'est une belle émulation et un bon enseignement pour notre communauté TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par Georges Villette »

Malevthi a écrit :Je trouve très intéressant de voir en parallèle ces deux approches différentes de l'usinage, le tout numérique avec Will47 et le "numérisé" à manivelle de Zapjack.
L'utilisation des tolérances (H7, g6 ...) est peu répandue en modélisme et c'est compréhensible. Dans l'industrie et la fabrication en série c'est un langage commun entre bureau d'étude et fabrication. Elle permettent au BE de fixer les limites de qualité calculées à la conception, elle permet au bureau des méthodes de choisir le mode de fabrication et au service qualité de contrôler ce qui a été fabriqué.
Nous fabriquons en général à l'unité (sauf Zap qui y va par douzaines :lol: ) le tout numérique ne nous ferait pas spécialement gagner en temps ou en qualité.
Merci à tous les deux pour nous faire partager vos expériences, c'est une belle émulation et un bon enseignement pour notre communauté TOP
Bien causé ! Chef !!!!! TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par maximus »

+ 1 très instructif TOP et un grand merci de prendre le temps de nous faire partager.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par Papeete »

+ 2
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

will47

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par will47 »

Bonjour à tous, me revoilà pour la suite du reportage "Cygnet Royal" , tout d'abord, mille excuses pour cette longue période sans nouvelles, je n'ai eu que peu de temps pour moi ces temps ci... :?

Au programme aujourd'hui, fabrication du rotor distributeur ainsi que des diverses pièces tournées, assez simples à fabriquer cela dit, je vais passer vite la dessus.

Donc attaquons par le Rotor Distri :
Image

Voici deux captures d'écran significatives du plan pièce :
Image
Image

Cette pièce, toujours en aluminium, ne présente pas de contrainte particulière pour la fabrication (comme les autres pièces de révolution, vous le verrez ensuite). Disposant de plusieurs types de machines, dont des tours fraiseurs, nous étions partis au départ sur une fabrication en tournage pour ce modèle, avec utilisation de modules de fraisage montés sur la tourelle porte outils du tour. Cependant, nous avons vite freiné notre élan et changé notre fusil d'épaule lorsque nous nous sommes rendus compte qu'en terme d'outillage nous serions limités : seulement un module de fraisage par tour.... impossible de prévoir une gamme de type pointage, perçage, alésage, fraisage.... sans avoir recours a un changement d'outil sur le module, reprise de jauge outil etc...

De ce fait, nous avons décidé d'usiner le rotor en fraisage. La gamme d'usinage se présentant comme ceci :

PHASE 1 : Ebauche + Finition 1er côté

Mise en position pièce :
- Prise du brut en mandrin monté sur la table de la fraiseuse, équipé de mors durs

Origine programme :
- Axes X et Y à l'axe de la pièce et axe Z sur la face de dessus de la pièce finie.
Image

Déroulé opératoire :
- Surfaçage ébauche face de dessus
- Contournage ébauche du Ø21mm
- Vidage de poche ébauche du Ø15.5 profondeur 1mm
- Surfaçage finition
- Contournage finition du Ø21mm
- Vidage de poche finition Ø15.5 profondeur 1mm
- Pointage de tous les trous
- Perçage 1 trou Ø2.8 au centre
- Perçage des 6 trous périphériques Ø3
- Alésage Ø3H8 au centre

PHASE 2 : Reprise finition 2ème face

Mise en position:
- Montage et alésage de mors doux au Ø21mm, épaulement profondeur 3mm

Montage pièce :
- Pièce reprise en mors doux sur le Ø21mm, serrage concentrique par le mandrin

Origine programme :
- Axes X et Y à l'axe de la pièce, Axe Z sur l'appui pièce
Image

Déroulé opératoire :

- Débourrage talon en laissant une sur-épaisseur de 0.3mm sur la face
- Vidage de poche ébauche Ø15.5 profondeur 1mm
- Vidage de poche finition Ø15.5 profondeur 1mm
- Surfaçage finition épaisseur 7mm

Voilà pour cette pièce...
Image

En terme de contrôle, des moyens standards tel que micromètres, pied à coulisse et jauges de profondeur ont suffi. Concernant l'état de surface, nous avons eu recours à un rugosimètre électronique pour vérifier le Ra après polissage des faces de friction (face B et face opposée).

-- Sam 27 Oct 2012 10:03 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Passons aux autres pièces de révolution à présent. Il reste à traiter les culasses et le couvercle de distribution.

Voici la culasse :
Image

Et le couvercle :
Image

A savoir, les gammes de fabrication sont identiques sur ces modèles.

Comme chaque modèle nécessite de réaliser des perçages périphériques, nous avons choisi de réaliser la première phase en tournage CN avec une machine de type tour fraiseur. Pour contourner le problème des modules de fraisage évoqué juste avant, nous avons utilisé un foret auto-centreur pour éviter de pointer au préalable. Qui plus est, ces trous n'ont pas d'autres fonctions que de permettre le passage de vis.

Phase 1 des deux modèles :
Pièce prise en mors durs sur le tour CN
Le couvercle:
Image

La culasse :
Image

Phase 1 : Usinage 1er côté
- Ebauche du profil extérieur
- Finition du profil extérieur
- Pointage du taraudage axial (pour le couvercle)
- Perçage du taraudage axial (pour le couvercle)
- Taraudage axial (pour le couvercle)
- Perçage des trous périhériques
- Tronçonnage en laissant une sur-épaisseur de 0.3mm.

Le couvercle en phase d'ébauche :
Image

La culasse après tronçonnage:
Image

Phase 2 : reprise épaisseur face 2

Cette phase est réalisée en tournage conventionnel. J'ai préparé un jeu de mors doux pour finir les épaisseurs sans bloquer les machines CN pour que les autres groupes puissent travailleur eux aussi.
Je n'ai eu besoin que d'un outil à chanfreiner/dresser afin de finir proprement mes surfaces. Il est inutile ici de faire un laïus infini tellement l'opération est simple, je préfère mettre une photo qui parle d'elle même:
Voici l'exemple pour la culasse :
Image

Et les pièces finies:
La culasse
Image
Le couvercle de distribution
Image

Voilà pour les pièces de révolution.

Le coussinet de bielle quant a lui a été acheté : nous avons pris une bague en bronze auto-lubrifiante dont les dimensions correspondaient à notre besoin et nous avons juste percé deux trous Ø2mm radialement pour le passage d'huile.
Image

J'ai terminé de vous présenter les pièces dont mon groupe et moi même avions la charge. La prochaine fois, je vous présente les pièces de l'autre groupe et nous pourrons passer ensuite au volet assemblage du moteur jusqu'à obtention du complet fonctionnel.

A bientôt TOP

-- Sam 27 Oct 2012 10:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Petite erreur de capture d'écran, je vous ai mis deux fois le 3D de la culasse, voici en correctif celui du couvercle
Image

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par Georges Villette »

On suit ! On suit !!! C'est super ! TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par Malevthi »

La présentation et les explications sont toujours de haut niveau :bravo
Merci Will pour ce partage de connaissances TOP
Et on n'a pas d'objectif de productivité sur BloOOo, chacun va à son rythme, c'est ça un hobby :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Moteur à vapeur - base Cygnet Royal de Edgar Westbury

Message non lu par epine43 »

ces machines impliquent une autre façon de travailler ! l'avantage que nous en obtiendrons se situe au niveau des kits que l'on peut trouver , a des prix inférieurs a l'usinage traditionnel...ça ne nous empche pas de travailler a l'ancienne , mais ça nous permet de faire des modeles plus vite ! :D

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité